Format: DVD|Modifier

Pas d'accord avec les commentaires assassins concernant le transfert Blu-ray.
Aucune retouche ayant dénaturé l'oeuvre n'a été appliqué ici. La sensation de flou et de voile est conforme à la vision en salle (pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de le découvrir au cinoche). Sur un écran de grande taille La copie apparait propre et sur les gros plans comme les vues d'ensemble le dvd n'est plus qu'un lointain souvenir. En SD l'atmosphère brumeuse se perdait dans une bouillie de pixels, ici le décor est bien en place. Sur les plans diurnes le niveau de détail sur les costumes et armures est plus que satisfaisant.
La photographie d'origine est de toute façon vaporeuse, forcer les contours et les détails aurait débouché sur un contre-sens total.
Excalibur baigne tout entier dans une atmosphère onirique.
Fidèle dans les grandes lignes à la légende Il s'agit d'abord du songe d'un cinéaste visionnaire sur la légende fondatrice de toute l'Heroic Fantasy contemporaine (De Howard et Rice Burroughs à Tolkien en passant par Moorcock jusqu'à Goodkind, pour ne citer que les plus illustres).
Ce rêve de cinéaste est désormais un rêve de cinéma disponible ici dans la meilleure copie existante.
Le résultat est tout à fait honnête même si il ne s'agit pas, je suis d'accord, d'une remastérisation en profondeur.
le 10 juin 2011
Indigne, et le mot n'est pas faible...

Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect artistique de ce film car sur ce point, ne nous égarons pas, il s'agit bel et bien d'un chef d'oeuvre, et à plusieurs égards évidemment :
- Le traitement de J Boorman de la légende arthuréenne, le scénario donc, original s'il en est... fleurtant avec le HS ! Mais au résultat époustouflant.
- la réalisation superbe d'un réalisateur qui maitrise son art à la perfection
- l'interprétation exceptionnelle d'une brochette d'acteurs qui, pour la plupart, n'ont fait que passer (si si vous ne rêvez pas, c'est bien Helen Mirren... Oui oui, cette Helen Mirren là (par exemple ;-)) ) ou en tout cas, n'ont pas vraiment crever l'écran par la suite !
- la BO... C'est sûrement l'un des aspects les plus percutants du film, couplé aux images de J Boorman, elle est tout simplement magique... Ce qui, vous en conviendrez, tombe plutôt bien...

Techniquement, et c'est là que le bât blesse (pas peu de le dire...), c'est la cata... Ce qui est plus que ballot s'agissant d'un BluRay supposé nous offrir le meilleur de l'image et du son...
Vous qui ne comptez pas regarder ce film en VO, d'ores et déjà je vous le dit, passez votre chemin, une VF en Dolby Digital Mono !!!! QUOIII ?????? Je ne pensais même plus voir un tel format préhistorique sur un DVD, alors imaginez ma surprise de le trouver sur un BluRay !!!! Sérieusement, ça s'encode en DD Mono les BluRay ??????
Bon, passer ce 1er outrage, passons à la VO, qui est DTS HD MA 5.1, quand même... Et bien figurez que je ne savais pas (non plus, décidément j'en ignorais des trucs avant ce BR !!) qu'on pouvait faire du DTS HD MA aussi pourri........ Sérieusement... ça fait peur... Le travail réalisé sur la VO afin d'en ressortir cette "restauration HD" ne peut être qualifié que de bâclée... (sans blague, comparé à TRON, qui date de 82, c'est le jour (zénith !) et la nuit (noire !)... alors certes les conditions de tournage et le master d'origine n'ont rien à vois, mais tout de même !!)
Même les dialogues sont parfois mal mixés et, bien qu'intelligibles, peuvent paraitre indistincts par moments, un comble !
Quand aux effets sonores, des fois je vous assure, c'est à se demander... Entre la charge de chevaux que l'on entend à peine et les destructions de paysage qui vont à peine titiller votre caisson de basse, ça fait froid dans le dos.......... quant aux surrounds... vous me croyez si vous voulez, mais elles sont quasiment inexistantes... tout vient de devant...
Le son est donc à peine meilleur que sur le DVD, c'est tout de même gonflé de la part de l'éditeur ! (Alors certes, la qualité du master est, apparemment, en cause, mais tout de même, ils auraient pu faire un effort...).

Côté image, tout en précisant que le film a été tourné dans des conditions difficiles et ne bénéficie d'origine pas d'un piqué de 1er ordre, c'est beaucoup mieux (enfin comparé au son) et plus conforme à ce que l'on peut attendre d'un support HD, mais bon, une fois de plus, c'est pas la restauration de l'année et on est trèèès loin de ce qui peut offrir la p'tite galette bleue...
Certes, les paysages sont magnifiques (surtout la brume ;-)) ), les niveaux de détail sont excellents, bref c'est plaisant sans en faire des kilos... Le transfert s'avère en fait fidèle à l'original et certainement à la volonté de J Boorman.

En conclusion, une oeuvre majeure du cinéma, et un BluRay inutile...
Sincèrement, il ne doit s'agit que d'un coup marketing, le BluRay est quasiment inutile dans le cas d'Excalibur, le son, ramené au support, est atroce, l'immersion dans le film ne se fait que par l'image, de très bonne qualité mais c'était déjà le cas sur le support DVD...
Je mets 5 étoiles au film, et 2 au BluRay, note globale de 7/10 que je retranscrits en 3/5, pas mieux étant donné la médiocre restauration, très décevante pour moi, à laquelle nous avons à faire ici...
Dommage...
55 commentaires| 85 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 novembre 2000
Un seul Royaume, un seul Roi, un seul Dieu.... Et un seul film à garder sur le sujet... Un bijou aussi etincelant que camelo ! Un film culte à revoir cent fois surtout apres avoir vu "Lancelot" par erreur :)))))
le 10 mars 2010
Afin d'unifier la terre de Bretagne, Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur la mythique épée Excalibur. Mais le feu passionnel qui nourrit le seigneur le dévorera jusqu'à engendrer l'avenir du royaume...

Déjà dotée d'une rare vigueur mythologique, l'oeuvre jouit également d'une mise en image icônique évoquant aussi bien l'impressionnisme allemand que le préraphaelisme le plus anglo-saxon. C'est en savourant les nombreuses fresques guerrières qui parsèment le film, ou encore, pour prendre un exemple plus concret, ce plan particulièrement majestueux où Mordred pourfend son père, que la corrélation éclate et éblouit nos petites lanternes.
De plus, si le film de Boorman emprunte bien quelques ficelles et thématiques à Tristan et Yseult, il n'en reste pas moins celui qui se rapproche le plus de l'essence du mythe arthurien et de la quête du Graal.
Et de ces joutes humaines, l'osmose avec les musiques symphoniques de Wagner et de Carl Orff confirme alors nos doutes, prouvant qu'il s'agit bien là d'un film opéra.

Vivre une pareille expérience cinématographique ayant la vertue rare d'être à la fois intense et épique, ça ne se manque pas.

A noter que la version française est très réussie.
Dans l'impossibilité de retranscrire la légende Arthurienne en un seul film, John Boorman, au lieu d'en retirer un condensé, a essayé d'en faire ressortir l'essence. Pour cela d'ailleurs, seule la version de Thomas Mallory a été retenue (version Anglaise postérieure à celle de Chrétien de Troyes). Bien sûr, on retrouve quelques erreurs par rapport à l'écrit, mais cela a peut-être été voulu afin de garder une certaine cohérence et intensité, en condensant deux tomes de plus de mille pages chacun en un film de 135 mn ; sachant de plus, que Boorman l'avait réalisé par pure passion et non par un quelconque calcul de marché potentiel.

Ici, plus que jamais, Boorman nous ébloui avec une photographie exceptionnelle, un jeu d'acteur excellent, une musique extraordinaire (ce fut la B.O. la plus vendue de 1981) et des costumes & décors époustouflants. Il en ressort une merveilleuse fresque d'héroïque-fantaisie médéviale et ésotérique que l'on peut visionner plusieurs fois et y découvrir toujours quelque chose.

Son succès fut tel qu'à l'époque, il permit la réalisation d'une multitude de films d'héroïque-fantaisies (dont la grande majorité sont à oublier).

Un des rares films que j'ai pu voir à maintes reprises avec un plaisir égal. Un DVD à posséder impérativement, même sans être cinéphile.
44 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2000
Une des nombreuses versions de la vie du roi Arthur, mais la plus accomplie adaptée au cinéma. Si vous avez déjà vu des films traitant de ce sujet, oubliez-les et regardez celui-ci. Si vous n'avez pas tout compris, recommencez! On y trouve à chaque visionnage de nouveaux éléments de réponse.
le 1 novembre 2015
Qualité d'image correcte sans plus avec quelques scènes avec un peu de bruit vidéo. Son mono d'époque mais audible. Ce film est une merveille du cinéma mêlant l'honneur à la bravoure au service du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde. La musique est magnifique, les acteurs parfaits, l'histoire passionnante. Quelle belle époque que celle de ces chevaliers. Un très grand film.
le 28 janvier 2006
le film d'un grand cinéaste. à voir , revoir et revoir encore, sur une musique extraordinaire. avec john boorman, la légende prend vie pour notre plus grand plaisir. vous allez aimer tous ces chevaliers et vous prendrez part à l'inlassable quête du Graal. vous ne verrez plus la table ronde de la même façon.
le 5 juin 2014
Biensur vu et revu depuis tres longtemps , c est le seul film historique dont jamais je ne me lasserai une totale réussite mêlant le mystère , les contes et légendes , la dame du lac le château de comper .... J adore j adore , la version bluray a une image plus fine encore que le dvd mis il était deja bon avant , le So' ne bénéficie d aucune amélioration , toujours en mono , l immersion n est donc pas totale mais elle est belle quand meme
le 8 janvier 2004
Attention chef-d'oeuvre! Ce film est époustouflant. Boorman nous offre une vision pertinente de cette célèbre histoire : Arthur, Merlin et compagnie. Magique, beau, haletant, crédible, si loin des navets hollywoodiens plus récents sur le même sujet!Et en DVD, le son est si pur, l'image si contrastée. Certainement le meilleur film de fantasy de tous les temps. De l'héroïsme et de la passion sans exagération. L'équilibre parfait pour le cinéphile exigeant ou le fan d'un genre trop souvent maltraîté...