Présentation de l'éditeur
Deux villes hantées, deux récits siamois.
Dabord Berlin. Potsdamer Platz. Aujourdhui. Kaspar est comédien. Il sadresse à Roman, son meilleur ami, qui a quitté Berlin après un violent conflit avec son père, lequel désapprouvait les choix artistiques de son fils.
Portrait dun Berlin déserté, un Berlin qui a mué, où Kaspar se sent étranger lui aussi, avec pour seule présence ce fantôme dont il voudrait se libérer
Et puis
Philadelphie. LÂge de raison. De nos jours. Andrew est un jeune garçon en rupture avec son environnement, du système universitaire jusquaux valeurs américaines incarnées par ses parents, ses frères, ce bonheur obligatoire qui doit en passer par la réussite sociale. Il quitte Kathryn avec qui il habitait et se réfugie chez Devin et Graham.
Que faire quand on nest plus que de la colère, arme blanche et impuissante. Que faire, surtout, quand on na que la liberté de devenir soi-même mais que lon se sent étranger chez soi.
Deux récits en miroir pour cet Exercice de deuil au pluriel. Un miroir déformant où se mirent létrangeté à soi-même, lisolement dans la ville son indifférence , les abris que lon perd, ceux que lon réinvente en attendant de savoir quoi faire de soi et quel chemin sera le nôtre. Deux récits qui sexercent à lidée du deuil, du départ, de la fuite, de labandon avec cette idée chère à L.F. Céline qui affirmait que vivre seul, cest sentraîner à la mort.
Lâge de raison nexiste pas. Tout au plus ressemble-t-il à une ligne dhorizon que lon sinvente en labsence de guide. On sefforce de suivre cet improbable territoire quune main sévère tient à distance de nous. On avance à laveugle, tantôt confiant, tantôt découragé de constater que le voyage déternise. Ce faisant, on se côtoie, on apprend à sapprivoiser, à se connaître un peu plus
Jusquau jour où lon tombe sur soi-même.
Lâge de raison nexiste pas. Tout au plus peut-on espérer être un jour moins étranger à ce monde.
L'auteur vu par l'éditeur
Arnaud Cathrine est né en 1973.
Auteur dun premier roman très remarqué,
Les Yeux secs en 1998, il a fait paraître depuis :
LInvention du père, 1999 ;
La Route de Midland, 2001 ;
Les vies de Luka, 2002.
Il a également publié dans la collection "Médium" à lÉcole des Loisirs plusieurs ouvrages pour les adolescents dont
Mon démon sappelle Martin ou
Je suis un garçon, 2000.
Exercices de deuil est son cinquième titre chez Verticales.
Lauréat en 2001 de la Fondation Hachette 2001, Arnaud Cathrine anime plusieurs ateliers décriture.
Arnaud Cathrine et le comédien Eric Caravaca ont écrit ensemble ladaptation cinématographique de
La Route de Midland. Le tournage est prévu au mois doctobre 2004, il sagit là, comme réalisateur, du premier film dEric Caravaca.