Format: Broché|Modifier

le 12 novembre 2014
Je recommande cet ouvrage à 100%. Très progressif, un grand nombre d'exercices bien faits et les corrigés sur un CD livré avec.
Idéal pour revoir des bases chancelantes en grammaire ou préparer les concours de l'administration publique. Je vous conseillerais, si vous n'avez pas la méthode de grammaire correspondante (Le Petit Grevisse) de vous le procurer également (ce que je vais faire) car il n'y a aucun point de grammaire ou un récapitulatif avant ou après les exercices abordant une notion spécifique (normal, c'est un livre d'exercices !). Il peut ainsi être utile voire nécessaire de réviser un peu la théorie avant de passer à la pratique. D'autant que pour chaque exercice, un renvoi vers la méthode de grammaire est fait. C'est clair et efficace ! J'adore ! Utilisable par tous !
le 16 août 2013
C'est évidemment la bible, le petit grevisse, on le sait, mais le livres d'exercices est tout aussi utile, bien fait, foisonnant d'exercices très bien conçus, mobilisant les ressources et les connaissances de vocabulaire et de syntaxe. De bon extraits littéraires aussi pour redonner goût à la chose.
Le bouquin est progressif et chaque chapitre couvre un sujet (le nom, le verbe, l'adverbe, ...) et se décline en dix, vingt, voire trente petits exercices qui vont du plus simple au plus redoutable. C'est dense, il y a de quoi s'occuper une année scolaire avec.
J'aime beaucoup aussi la variété des exercices, certains sont basiques (soulignez les verbes, conjuguez, remplissez les trous...) d'autres demandent d'inventer des phrases avec es consignes précises.

A acheter bien sûr avec le Petit Grévisse, car, cerise sur le gâteau, les exercices renvoient directement au paragraphe du manuel de grammaire qui expliquent la notion. C'est vraiment TRES bien conçu.

Un regret me fait lui ôter une étoile : c'est le CD-Rom qui contient les réponses. Donc impossible de corriger ailleurs que devant son ordinateur, c'est d'un pratique... Sans compter que le CD-Rom n'est pas lisible sous mac OS X 10.6, car formaté PC. C'est d'autant plus stupide que les fichiers dedans sont de vulgaires PDF consultables par n"importe quelle interface.

Mais à ce détail près, les exercices sont vraiment idéaux pour les lycéens et les étudiants qui veulent affiner leur pratique du français. Certains sont simplissimes, d'autres plus complexes, et finalement même les gens réputés "bons en français" trouvent matière à se gratter le front !
le 6 août 2015
C'est un outil complémentaire au Petit Grevisse, qui reprend sous forme d'exercices progressifs toute la grammaire française avec les corrigés sur CD (attention ce livre ne comprend aucun cours).
le 14 février 2016
Exercices commandés avec Le petit Grevisse. Excellent pour s'entraîner (au CRPE pour moi). Accompagné d'un CD pour corriger les exercices
le 1 octobre 2014
Je suis entièrement satisfait de ce livre qui est un two-in-one-and-better. En effet, il actualise et condense en un les précédents "énoncés" et "exercises corrigé" avec en plus les corrigés en format PDF sur CD. Parfait.