Format: Broché|Modifier

Ce livre est un recueil d'articles , de cours ou de conférences écrites par Pierre Hadot sur le thème des philosophes antiques et leur façon pratique de voir la philosophie.

Une petite exception est faite avec un article sur Michel Foucault et sa conception d'une pratique esthétique de la philosophie qui ne correspond pas tout à fait à la vision que se fait l'auteur d'une véritable philosophie pratique.

Pierre Hadot nous montre à travers des exemples de stoïciens, d'épicuriens, de platoniciens, d'aristotéliciens et bien d'autres, comment la philosophie antique correspond plus à une manière de vivre et de se transformer à l'aide d'exercices spirituels qu'un discours théorique sur la philosophie.

Je regrette cependant que ces fameux exercices ne soient cités que dans les grandes lignes sans rentrer dans le détail de leur mise en application. J'aurais aimé que l'auteur prenne l'exemple de ses modèles pour qui le discours philosophique servait à la mise en pratique d'une vie philosophique et non pas uniquement à présenter une étude historique des courants philosophiques qui mettaient en pratique ces exercices.
11 commentaire|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 septembre 2010
Très belle étude sur les philosophies antiques. Malheureusement, pour qui s'attend à un déploiement et une mise en pratique des exercices hérités des antiques, ce sera décevant. Les fameux exercices n'y sont qu'à peine évoqués. Au final, il s'agit plus de l'exercice de la philosophie au travers de prismes qu'une mise en pratique systématique.
le 23 mars 2006
à tous les passionné(e)s de la philosophie, ce livre la remet aux personnes à qui elle s'adresse: le peuple, donc pas seulement aux personnes assises sur une chaire. Pierre Hadot permet une refléxion sur ce qu'est la philosophie de nos jours en montrant les courants antiques où ce qui importait le plus était la belle individualité, le ragard nouveau sur le monde. Il permet une reflexion pratique: le rapport de nos pensées avec le monde et les actions qui en découlent. Tres bon livre, loin de l'académisme primaire. Une invite à poser un regard sur nous même et sur notre époque. Le retour aux antiques est magnifiquement justifié!
le 2 septembre 2010
Magnifique! La pensée antique est un lieu où l'on apprend à vivre. Avec les excercices spirituels on apprend à regarder d'en haut, à se concentrer sur le présent et à modifier notre regard sur notre sentiment de l'existence. Je suis émerveillée de voir écrit noir sur blanc ce que je ressens devant l'infini des étoiles...un sentiment océanique! La philosophie nous apporte lucidité et une conscience plus grande de la plenitude de l'existence. Un livre magnifique!
le 23 décembre 2012
Les philosophes anciens pourraient être de notre époque. Remet les choses en perspectives. Nos ancoiens avaient déjà tout prévu, suivont leur mode de vie. Faire de la philosophie un mode de vie, et non pas seulement un sujet de beaux parleurs pour réunions savantes.
le 18 septembre 2013
J'achète ce genre de livres pour mon fils qui étudie aux Etats-Unis. Il sait ce qu'il achète, il ne peut donc être déçu.