Format: Format KindleModifier
Prix:4,99 €

le 15 juillet 2004
Le même incident insignifiant : le narrateur voit un homme qui se querelle avec un autre dans un autobus at qui va ensuite s'assoir plus loin. Il le revoit plus tard en compagnie d'un ami qui lui conseille de rajouter un bouton à son pardessus.
Petit incident sans importance mais raconté de toutes les manières imaginables : version anglaise, descriptive, latine, mathématique, télégraphique ...
Pour le plaisir pur des mots. Pour se faire plaisir.
le 1 novembre 2003
Des grands noms de l'illustration se sont mis à l'œuvre pour créer l'ensemble des « exercices de style » en couleur, en papier mâché, avec gouache ou crayon feutre, peinture à l'huile et acrylique, toutes sortes de techniques ont été employées ici et le résultat est admirable. Le format particulier du livre, un long livre cartonné, des pages littéralement coupées en deux, permettant de jouer avec les exercices et les illustrations, de changer d'image à son gré, tout cela contribue à rendre un très bel hommage à Queneau et sa plume. C'est un vrai régal, un beau cadeau à offrir aussi, aux petits (pas trop petits) et aux grands.
le 14 octobre 2002
Peut-être le plus célèbre des livres de queneau avec "Zazie dans le métro", et cette célébrité est plus que justifiée. "Exercices de style" est pratiquement une thèse sur la stylistique. Complet (on ne voit pas tellement ce qui lui manque) et amusant -ô combien-ce n'est pas un hasard s'il est utilisé dans les écoles. Il se lit sans nécessiter une grande concentration et s'adresse donc aux plus jeunes comme aux plus anciens. A offrir même, sans crainte de faire mauvaise figure.
le 6 mai 2014
Voilà un livre qui invite à éteindre la lumière bien tard... J'ai été prise rapidement par le jeu de Raymond Queneau, véritable artiste de la langue française... Après un récit, on ne peut s'empêcher de découvrir le suivant, puis celui d'après... Il y en a 99... Tous racontent le même événement, dans des styles différents ou avec des contraintes d'écriture particulières, à la manière de l'Oulipo. Un livre à commencer tôt dans la soirée :-)
J'adore.
Comment devenir riche en expressions ? Comment exprimer toute nuance, tout style, toute pensée à propos d'un événement a priori unique ?

Exercices de style, par la description en 99 manières différentes d'un même événement, simple, nous fait voyager dans les champs de la liberté. Car penser différemment, c'est exprimer une autre opinion, une autre idée, une autre manière de comprendre et de voir. Penser différemment, c'est se laisser questionner, c'est ressentir différemment. Ou bien encore, en ressentant pareillement, c'est se manifester différemment.

Queneau est un maître de la Liberté par l'éducation de l'esprit de tolérance. Son ouvrage est un fidèle serviteur de cette noble cause.

Devenez riches !
le 13 juin 2006
...qui fait partie de la culture générale. Et pour cause! Raymond Quesneau raconte une courte histoire (on pourrait la résumer en trois, quatre phrases) d'une et mille façons: au subjonctif, au passé, en argot, à la manière précieuse, avec des points d'exclamation, etc. Quelle belle manière pour découvrir la richesse de la grammaire française. Amusant et surtout très drôle!
le 11 juin 2013
Le produit en lui même est en bon état, etc. Mais le contenu est assez décevant. Moi qui m'attendais à une vraie recherche de la part de l'auteur, je me retrouve avec un enchaînement de la même histoire (inintéressante) reprise de façon plus ou moins réussie. Le principe est intéressant mais le résultats n'est pas terrible. Je ne recommande pas.
le 26 janvier 2002
Je vous conseille de redécouvrir les fameux Exercices de Queneau, dans une très belle édition -rapport qualité /prix imbattable!- illustrés de dessins de ce non moins excellent Carelman!
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 6 novembre 2008
Une histoire banale (un incident dans un bus impliquant un personnage revu deux heures plus tard dans la cour d'une gare parisienne) et autant de variations brillantes sur ce thème. L'imaginaire de l'écriture trouve partout à s'exprimer même sur un terreau on ne peut plus anodin. Un tour de force qui suscite curiosité, étonnement et admiration.
le 14 novembre 2009
Très satisfaite du produit.(et envoi très rapide par Amazon)
Convient à tout public (mon fils de 9 ans adore!)