Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,99 €

L'histoire , le sujet sont très intéressant car ils abordent des thèmes de société à travers une fiction sur le terme des revenants (mais pas des zombies)
Par contre, l'écriture est parfois un peut lourde surtout dans les dialogues, il y a trop de descriptions inutiles, des réflexions redondantes.
Je l'ai lu jusqu'au bout quand même pour connaître le fin mot de l'histoire
« Face à eux » est un livre qui m’a agréablement surpris. J’étais plein d’à priori, pour à une histoire publiée dans les éditions Mosaîc, marque déposée du groupe Harlequin. En plus, avec le synopsis qui annonçait, un livre empreint de magie de suspense et d’émotion, j’avais de gros doute quant à un quelconque intérêt pour ce type de produit.

Or, il n’en est rien, ce roman est très bien construit et une fois rentrée dans l’histoire difficile de s’en défaire.
Il m’a fallu cependant une centaine de page pour rentrer dans cette histoire fantastique en raison de descriptions un peu longuettes par moment. De plus les personnages principaux sont un peu complexes à comprendre au départ, un vieux couple de retraités dont une grand-mère, plutôt « grenouille de bénitier » et un grand-père athée plutôt bougon !

Mais contre toute attente, au bout d’un moment, l’auteur parvient à rendre attachant ce vieux couple et leur fils « revenant » confrontés à un état autoritaire prêt à tout pour se débarrasser des fameux revenants!
Au final, une histoire riche en émotion qui l’air de rien pose des problèmes sociétaux très compliqués.
Un livre à découvrir pour tous types de lecteurs et non pas seulement réservés aux amateurs de fantastiques.
ce roman est une fiction mais il s'interroge sur le fondement de nos réactions face à l'inconnu, à l'étrange, à l'inexplicable et, c'est là que ca devient intéressant.
Que ferions nous si un jour, face à vous, un mort de votre famille revenait à la vie ? on prend peur ? on croit en un miracle ? Cependant, l'individu (même face à des êtres aimés) a pour réflexe de rejeter ce qui l'intrigue ou qu'il ne maîtrise pas. Pas simple une telle situation...
Plus précisément, le livre va raconter tous les stades psycho-émotionnel d'un vieux couple de 80 ans qui ont perdu un enfant 50 ans plus tôt à l'âge de 8 ans lors d'une noyade. Harold et Lucille vont connaitre toutes les joies et toutes les interrogations.
Comme ce petit garçon n'est pas le seul revenant, le gouvernement américain va s'en mêler. A juste titre d'ailleurs ! Le vieux couple et l'agent du gouvernement Bellamy (pas drôle le nom) va chercher à comprendre, à trouver une faille.
ce qui est un peu lourd, c'est le rapprochement avec la religion et le style de l'écriture
néanmoins, c'est un livre plaisant et prenant. On a envie de terminer l'histoire !
L'histoire en est assez simple, avec le meme postulat que dans "les revenants", "et si des morts revenaient à la vie"... Pourraient-ils retrouver leur place, leur vie d'Avant? Ce roman est plus principalement axé sur l'histoire de cette famille rongée par la mort d'un fils de 8 ans qui s'est noyé en 1966 et qui revient miraculeusement à la vie, les doutes et l'incertitude des parents, le chagrin aussi. Mais cet enfant n'est pas le seul à revenir d'entre les morts, et ces retours ne font pas que des heureux.Bien sur, l'armée va s'en meler... L'auteur explore beaucoup de pistes avec finesse, ne se contente pas de descriptions ou d'observation, il nous fait partager les tourments des divers personnages impliqués, leurs inquiétudes, leurs doutes face à leurs croyances. Contrairement à certains livres policiers qu'on a plaisir à "dévorer" avec hate de connaitre le dénouement, j'ai pris prendre mon temps pour lire ce livre, en étudier l'atmosphère particulière, et la sensibilité de l'auteur rend les personnages bien "vivants" aux yeux du lecteur.
Jason MOTT propose avec « Face à eux » un récit à l'origine de la série télé de Canal+ « Les Revenants ». Le concept est proche de celui d'une autre série TV, « Les 4400 », à la différence qu'il ne s'agit pas de personne de retour d'un enlèvement « extra-terrestre », mais de retour de la Mort elle-même.

Curieux, mais un peu inquiet (l'éditeur étant Harlequin), le résultat final est relativement plaisant, même si ce roman n'est pas inoubliable.

L'auteur parvient à accrocher et maintenir l'intérêt du lecteur grâce à des chapitres relativement courts, alternant d'autres points de vue de « revenant », en dehors du personnage principal. Le procédé est certes classique, mais efficace, garantissant un récit rythmé et dynamique.

Pour le fond, il ne faut pas s'attendre à un pur récit de science-fiction ou fantastique, l'auteur racontant son histoire sous le prisme de l'émotion et non de l'action (je rappelle que l'éditeur est Arlequin et non Milady ou autres...).
Traduit de l'américain, ce roman de fiction a retenu mon attention du début à la fin. Un sujet pour le moins inhabituel: le retour d'un petit garcon mort par noyade 50 ans après. Il revient à l'age de 8 ans alors que ses parents et le monde a tourné pendant 50 années. Une histoire incroyable mais pas unique. Au point qu'une agence est créée pour traiter le cas de tous ces revenants. Ce livre est le récit de la civilisation qui va essayer de réagir à ce nouveau phénomène. Le livre se laisse lire facilement et on désire connaitre le dénouement même s'il n'y a pas 36 solutions au problème. La mort d'un être chéri est toujours pire pour ceux qui restent et peut conditionner la vie de ceux qui restent. Une histoire douloureuse.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 12 septembre 2013
Le thème du livre est original, les morts reviennent parmi nous mais tels qu’ils étaient avant ; ils respirent, mangent, parlent, ont des sentiments… Et nous assistons au bouleversement des familles qui avaient continué leur vie sans eux, et nous suivons surtout Harold et Lucille qui avaient perdu leur petit Jacob alors qu’il avait seulement 8 ans.

Les personnages sont attachants, leur profil psychologique bien étudié. Leurs réactions ne sont pas téléphonées et sont parfois surprenantes.

Ont s'interroge beaucoup sur soi même et les réactions que l'on pourrait avoir.

Les descriptifs desservent un peu le rythme du roman.

En conclusion, un bon moment de lecture et un sujet bien traité.
le 1 juin 2014
Un livre surprenant que j'ai pensé quelconque au début. Au final je trouve que c'est une ode à la compassion et à la tolérance.
Un procès à ce qui fait peur parce que ça nous est inconnu.
Une vision de l'importance de dire "au revoir" à ceux qui partent.
Un rappel de l'intolérance et de la peur de l'autre, qui a fait et fait encore "parquer" dans des camps horribles ceux qui gênent.
Bonne lecture
Les morts reviennent sur terre, parmi les vivants... Ils ne reviennent pas sous forme de fantômes mais sous la forme d'êtres de chair, de sang et d'os, qui mangent, boivent, dorment, ont les mêmes fonctions vitales que les vivants. Ils reviennent à l'âge auquel ils sont morts et prêts à reprendre leur vie là où elle s'était arrêtée. Ils ont un vague souvenir des circonstances de leur mort mais aucun de ce qui a pu se passer entre celle-ci et leur résurrection. Pourquoi reviennent-ils ? Pourquoi certains plutôt que d'autres ? Que vont-ils devenir ? Qu'en faire car ils sont de plus en plus nombreux ?
le fil conducteur est en quelque sorte le retour de Jacob, mort noyé dans sa dixième année. Il retrouve ses parents Harold et Lucille qui sont maintenant nonagénaires. Si Lucille accueille son enfant comme un miracle, Harold est lui beaucoup plus réticent : son fils est mort et enterré et il ne sait comment définir l'être que vient de leur amener l'Agence créée par le gouvernement pour gérer les revenants.
En incise, régulièrement et brièvement, l'histoire d'autres revenants, tantôt de leur point de vue (ils sont le plus souvent désorientés) tantôt du point de vue de leurs proches (certains refusent de les accueillir). Dans un premier temps et même si cela traîne parfois un peu en longueur, on se laisse prendre par le récit et les différentes péripéties en se demandant comment l'auteur va faire pour se sortir de ce qu'il a imaginé... Dans un deuxième temps (c'est pourquoi il me semble que c'est un livre que l'on peut relire sous un autre angle), cet ouvrage pose de nombreuses questions plus "existentielles" : par exemple, face aux différentes situations mises en scène, à la palette de sentiments évoqués dans le livre, on peut se demander comment nous-mêmes accueillerions un proche décédé s'il revenait. Le livre traite également des politiques gouvernementales, de la peur de l'inconnu, de la violence, des deuils non faits, de la religion (sans prosélytisme : il y a les croyants et les athées), de l'Histoire (retour de soldats nazis protégés par une famille juive) de l'art (résurrection d'un artiste dont la cote des oeuvres montent d'un coup), de l'amour malgré la différence d'âge.
Ce roman est à l'origine de la série "Revenants" diffusée sur une chaîne payante et que je n'ai pas vue.La situation est la suivante : partout dans le monde, on retrouve des gens qui se réveillent, parfois très loin de leur domicile, et surtout, la particularité de ces gens est qu'ils sont décédés depuis peu ou très longtemps. C'est ce qui arrive à Jacob, mort à 7 ans, et qui a été ramené à ses parents, 50 ans après sa mort. Est-ce que c'est le même Jacob qu'avant ? Pourquoi est-il revenu ? Ces êtres sont identiques aux personnes décédées, à part qu'ils ont un teint plutôt blafard, et un caractère un peu plus réservé que leur caractère d'avant. Il faut dire aussi que ces revenants ne peuvent expliquer leur retour, ils n'ont aucun souvenir entre leur mort et leur réapparition.
Dans le doute, les parents de Jacob l'accueillent comme leur propre fils et redécouvrent la joie de vivre ensemble.
Seulement les revenants sont de plus en plus nombreux, les vivants actuels se divisent en 2 groupes, ceux qui veulent leur insertion et ceux qui veulent les renvoyer d'où ils viennent.
Les autorités commencent donc à créer des centres d'hébergement, de détention en fait. Le père de Jacob décide de rester avec lui ...
Quel est la signification de cette situation ?
Est-ce une 2ième chance pour ces revenants ? Ou une 2ième chance pour les vivants ?

Si vous aimez la fantastique, ne passez pas à côté de ce roman.