Format: Broché|Modifier

Roman initiatique, roman qui signe la fin de l'adolescence, "La Face cachée de Margo" tourne autour du personnage à la fois fascinant et agaçant de la fameuse Margo Roth Spiegelman. Ni toute à fait la même, ni toute à fait une autre, elle semble pivoter sur elle-même pour offrir à chacun la facette de ce qu'il a envie de voir. Quentin ne fera pas exception, choisissant de se mirer dans le miroir qu'elle lui tend pour devenir ce qu'il a toujours rêvé d'être : plus fort, plus audacieux.
Choisissant de confier la narration à son personnage masculin, John GREEN propose un récit qui ressemble à un périple vers la connaissance et l'âge adulte. Des poèmes de Walt WHITMAN tissent un réseau de fils qui permettront à Quentin de parvenir à la vérité sur Margo, une vérité où réalité et littérature s'entremêlent pour brosser un tableau d'une certaine adolescence, celle de lycéens américains dans leur banlieue douillette, celle - aussi - des séries américaines qu'affectionnent les adolescents de tous pays.
le 20 juin 2015
Génial ! C'est ce qu'a dit ma fille de 14ans avant et surtout après sa lecture...du coup, elle m'a demandé la version originale ... Elle est pas.belle la vie ! 😊 (parole de père...)
le 10 août 2015
J'ai mis 3 étoiles car comme c'est indiqué c'est un livre que j'ai aimé mais pas forcément adoré! Je le recommande tout de même.

Je m'attendais à un livre destiné aux adolescents ou jeunes adultes avec une histoire divertissante comme d'autres! La première partie du récit correspond bien à l'idée que je m'en faisais mais dès que la recherche de Margo commence, il y a des longueurs. C'est une sorte de chasse au trésor entrecoupée de moments de vie. J'ai finalement trouvé que c'était le point fort de ce livre, il amène le lecteur à se poser beaucoup de questions. En refermant ce livre, je n'ai pas tout de suite pensé à l'histoire mais davantage à la réflexion qu'elle apporte, notamment sur le décalage entre l'idée que l'on se fait des gens et la réalité. Certains passages mériteraient même d'être relus parce que pas toujours évidents à saisir.
le 31 août 2015
John Green m'avait éblouie avec Looking for Alaska. J'avais moins aimé Nos étoiles contraires que j'avais trouvé un peu trop plein de pathos (mais chacun son truc). La face cachée de Margo (adapté au cinéma récemment) est un peu tiède. La mystérieuse Margo entraîne dans son sillage le Mr Tout le monde du lycée, qui est évidemment fasciné par elle et qui va suivre sa trace via une série d'indices pour la retrouver. Malheureusement, le rythme soutenu et palpitant du roman est un peu gâché par la psychologie des personnages. Bon, ce sont des ados moyens américains, quoi. Donc leur vie n'est pas passionnante, ils sont un peu mono-trait de caractère et le tout est un peu téléphoné et creux. Mais bon, ça se lit, on passe un bon moment!
LA FACE CACHÉE DE MARGO est un récit touchant, bouleversant, profondément humain et terriblement réaliste. J’ai énormément apprécié cette histoire. J’ai trouvé Quentin, Ben, Radar et Lacey hyper profonds et vraiment captivants. Margo, quant à elle, est une héroïne que j’ai à la fois adoré et pourtant eu énormément de mal à cerner. Son personnage est tellement éphémère, fragile et mystérieux que je ressors de ma lecture à la fois perplexe mais très agréablement déboussolé. Quentin m’a énormément touché, et son admiration concernant Margo m’a vraiment ému. On le sent déterminé, passionné et plein d’espoir. J’ai tellement adoré ce trait de caractère chez lui.

L’intrigue m’a tellement, tellement envoûté. J’ai été totalement et irrésistiblement ensorcelé par la quête de Margo et le road-trip qui en découle. John Green en profite pour nous offrir de nombreuses réflexions sur la vie, l’amour, l’amitié, la mort, le désespoir et le courage qui m’ont aussi bien dévasté que fait vivre de vraies montagnes russes émotionnelles. Une fois de plus, la plume de l’auteur m’a complètement renversé et émerveillé. J’ai corné tellement de pages pour pouvoir relire encore et encore les citations du livre qu’on doit frôler mon record.

Néanmoins, et c’est ce qui m’empêche d’attribuer la note de 5/5 au roman, j’ai trouvé la fin un peu trop précipitée et peut-être pas assez claire et précise. La conclusion est logique et compréhensible, mais j’en attendais un peu plus, dans le fond. Cependant, il y a un parallèle assez frappant entre mon ressenti global et une des idées que l’auteur nous transmet : les préparatifs sont toujours meilleurs que ce qu’on obtient lorsque tout devient concret. Ce principe s’applique complètement ici : c’est la recherche qui nous excite, les plans et les ambitions. Une fois qu’on a atteint les ultimes pages, tout est légèrement « moins » bien que ce à quoi on s’était préparés.

Malgré tout, j’ai adoré LA FACE CACHÉE DE MARGO. Moi qui n’avais pas lu un autre roman de John Green depuis NOS ÉTOILES CONTRAIRES, je dois bien admettre que je n’ai désormais qu’une seule envie : sauter sur tous les écrits de l’auteur. J’ai passé deux jours de folie à la recherche de Margo, j’étais à la fois Quentin, ses émotions et ses désirs. J’ai été porté et transporté par ce roman d’un bout à l’autre. Vraiment. Je vais avoir besoin d’un peu temps pour assimiler complètement cette histoire et toutes les remarques hyper percutantes qu’elle possède. Une lecture époustouflante et enivrante malgré une fin en-dessous du niveau du reste de l’intrigue qui m’a totalement conquis.
Après avoir adoré "Nos étoiles contraires" et apprécié "Le théorème des Katherine", je me suis attaqué à cet autre ouvrage de John Green, après avoir vu l'adaptation cinématographique.
Le roman n'a incontestablement pas la puissance de "Nos étoiles contraires" : les enjeux y sont moins forts, moins poignants, le ton est plus léger, et on est un peu plus proche de la réalité ordinaire d'un adolescent. Ce n'est pas un défaut, car c'est précisément le récit de la vie d'un ado ordinaire, un peu routinier, qui va voir son quotidien provisoirement bouleversé par son amour de jeunesse, Margo. Et cette plongée dans l'univers de son héros, Quentin, John Green la réussit à merveille.
Il s'agit au final d'une leçon sur la philosophie de vie, assez largement tronquée dans le film, mais explicitée plus clairement dans la fin du livre, sans vouloir en révéler plus. Le tout est, comme on en a pris l'agréable habitude avec l'auteur, truffé de références culturelles diverses et variées avec notamment un hymne à l'oeuvre du poète Walt Whitman.
le 13 décembre 2015
Le film éponyme sortant bientôt en vidéo, je voulais lire ce livre avant. Et l'occasion s'est présenté en novembre vu que ce fut le choix de mon club de lecture.

Je me suis lancée dans ce roman sans appréhension, ayant adoré "Nos étoiles contraires".

J'ai adoré retrouver la plume de John Green qui est toujours aussi belle et limpide.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, j'ai super bien aimé le début où j'ai trouvé de l'humour. Je me suis, par contre, un peu ennuyée tout au long du milieu de livre où il y a trop de longueurs dans le récit, malgré les quelques petits rebondissements. J'ai retrouvé de l'intérêt dans la dernière partie du livre où l'humour et l'action est de retour.
Mais la fin m'a laissé un sentiment d'incompréhension et d'inachévé car je ne pensais pas que ça se finirait ainsi.

En bref, mon avis est mitigé car j'ai bien aimé la plume de l'auteur mais l'histoire ne m'a pas tant transportée et touchée que ça.
le 12 novembre 2015
Après avoir lu Nos étoiles contraires, et entendu parler de la sortie cinématographique de ce roman, j’ai été piquée par la curiosité de le lire, espérant passer un aussi bon moment de lecture que le précédent. Mais quelle déception. L’histoire n’a rien à voir avec celle qui a fait la renommée de cet auteur. Je n’ai pas du tout accroché. Voyant que je n’avais aucun attrait pour ce livre, j’ai arrêté ma lecture vers la page 80. Trop tôt ? Je ne sais pas. Peut être que oui, peut être que non. Je retenterai probablement d’ici quelques temps. J’ai une sainte horreur de ne pas terminer un ouvrage, par respect pour l’auteur.
Avis pour les futurs lecteurs qui s’attendent à retrouver la magie de Nos étoiles contraires, je vous conseille de passer votre chemin.
Avis pour les futurs lecteurs qui n’ont pas lu Nos étoiles contraires et qui veulent le lire, lisez celui-ci en premier, pour ne pas être déçu.
le 13 août 2015
Littérature ado qui ravit ma fille. A lire avant de voir le film qui est actuellement dans les salles. Je recommande ce livre.
le 2 septembre 2015
J'ai achété ce livre pour ma fille et j'ai aussi voulu le lire pour voir ce qu'il en etait. Peut être que la traduction n'est pas optimum, j'ai relevé des fautes de syntaxe et de grammaire.
L'histoire en elle même est un peu irrealiste et fait penser au livre/film "Into the wild"
Franchement j'ai lu de bien meilleurs livres pour ado avec un style d'écriture beaucoup plus agréable