Format: CD|Modifier

10ème album de Tricky déja, on fait confiance à la maison de disque sur ce coup là car c'est pas forcément évident de se retrouver dans la discographie du bad boy, 10ème album donc, à priori, et sans doute l'un des plus réussi du lot. Les thèmes abordés restent inchangés, entre drogues et relations calamiteuses, désillusion et isolement, oui c'est bien du Tricky, noyé dans son jus si personnel de down tempo cafardeux, de dub anxiogène, de breakbeats, de jazz aussi un peu bref de sons claustrophobes et cotonneux. Pourtant l'album est plus "apaisé" que ses prédecesseurs, plus homogène aussi ce qui en rend l'écoute très fluide.

Au niveau des voix, on sait le bonhomme friand de voix féminines et sur ce point aussi l'album est particulièrement réussi: Francesca Belmonte, Nneka, Fifi Rong et quelques autres font merveille, cantonnant les murmures malsains si reconaissables de Tricky dans le fond du mix. Comme c'était le cas sur Maxinquaye, le bristolien a retrouvé avec cet album la formule magique qui fait surfer les voix douces et aériennes de ses muses sur son son cradingue, marécageux, dérangé et dérangeant pour un résultat envoutant.

Au titre des curiosités, l'album s'ouvre sur une interprétation toute personnelle du Gloria de Van Morisson, popularisée par Patty Smith sur Horses et renommée ici Somebody's Sins, tandis que Valentine se déroule sur une boucle de Chet Baker. Si vous êtes pressé (mais dans ce cas là ce n'est peut être pas la meilleure musique à mettre en fond sonore :) jetez une oreille à Nothing Matters, Bonnie & Clyde et Is That Your Life. Je vous conseillerai néanmoins de prendre votre temps pour apprécier cet album qui, une fois n'est pas coutume, revendique, avec raison, la place de second (premier même ?) meilleur album de Tricky après Maxinquaye.

CREW.KOOS
44 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juin 2013
Après quelques albums assez ennuyeux, Tricky le génie nous revient avec ses amours du début pour la musique sombre et hermétique.
Certes, ce "False Idols" a du mal à rivaliser avec "Maxinquaye" ou "Pre-Millenium Tension", mais il vole largement plus haut que ses deux prédécesseurs.
Gros bémol pour cette édition française: un dernier bonus-track épouvantable d'un dénommé Seyfu, immonde mixture entre rap cheap et techno à la NRJ. Qu'est-ce qui lui a pris à Tricky de remixer cette daube?
le 29 juin 2013
L'exercice est difficile. Qualifier un chef-d'oeuvre absolu, trouver les mots pour dire que l'on atteint ici une forme et un fond épurés. Rien n'est superflu, inutile, tout est pesé, qualibré, emballé avec soin et délicatesse. Une oeuvre artistique d'une beauté exceptionnelle à consommer sans modération jusqu'à l'overdose . Avec "False Idols", Tricky marquera son époque musicale et bien au-delà d'une empreinte indélébile. Chapeau l'Artiste !
le 31 octobre 2013
Superbe album où l'on retrouve un tricky minimaliste , comme quoi, c'est pas la peine de rajouter des notes entre les notes pour faire joli, les morceaux sont entêtants et les voix superbement travaillées.
le 9 janvier 2014
Cet album est une merveille !
Tricky nous fait encore voyager avec ses tonalités et croyances qui le caractérisent....
A acheter sans reflechir, les yeux fermés !!!!
le 14 octobre 2014
Après 2-3 opus médiocres, Tricky fait un retour en forme. Ton sobre, voire mélancolique. En revanche, évitez le prestataire Marvelio qui m'a livré en 5 semaines...
le 30 mai 2013
Une vraie pépite ce nouvel album ! Toutes les chansons sont envoûtantes et collent parfaitement à l'univers de Tricky qui semble avoir retrouvé une réelle inspiration ..longue vie à toi l'Artiste
le 22 mai 2016
Un album fabuleux... je connaissais bien sûr le morceau "Sun down", ou "nicotine love" dont je ne me suis jamais lassée, mais tout le reste de l'album est à la hauteur : basses lourdes, voix langoureuses, atmosphère sombre et hypnotique dont Tricky est le maître, et qui rappelle le 1er album mythique "Maxinquaye"....
le 29 juin 2013
Je connais Tricky depuis son premier disque. Je l'aime beaucoup, et je l'ai vu pour la 1
ère fois en mai à Paris. Je voulais le voir, et j'avais dit à mon fils que j'aimerais bien aller le voir. Quant à lui, il l'a vu chaque fois qu'il venait à Paris. Donc 100% Tricky
le 11 juillet 2013
Du très grand Tricky, mid tempo le plus souvent. Le bon retour du trip hop avec des mélodies sublimes, les voix qu'il faut. A écouter impérativement.