undrgrnd Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Cliquez ici Acheter Fire nav_ss16 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

Face à l'emphase dramatique d'un Verdi dans ce même requiem, ou les abîmes ténébreuses d'un Mozart, le requiem de Faure fait figure d'oeuvre de retenue et de modération. Cette version, enregistrée à la salle Wagram en 1974 sous la baguette de Daniel Barenboim s'illustre par la présence de Sheila Amstrong qui ferait pleurer des pierres dans le Pie Jesu, et un Dietrich Fischer Dieskau en très grande forme. Au dire de Fauré lui même, ce requiem se veut non pas l'expression de l'effroi de la mort, mais plutôt une "berceuse de la mort".
Cette intention est parfaitement restituée par cet enregistrement dont la dimension intimiste et apaisée est patente.
Le CD comporte également la célèbrissime Pavane Op 50, très intelligemment interprétée dans la même construction de nuances et de retenue que le requiem.
Au final, un enregistrement à placer au pinacle, même si la qualité de la prise de son est un peu en retrait par rapport à l'excellence de l'interprétation.
Appartient sans conteste à la discothèque idéale.
11 commentaire|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mars 2013
Oui splendide malgré que, techniquement, l'enregistrement soit un peu dépassé. Mais la notoriété des interprètes en font un enregistrement splendide. D'ailleurs cherchez bien sur les téléchargements Amazon et vous trouverez beaucoup de ces enregistrements anciens remarquables et souvent à très bon prix. La valeur artistique va parfois au delà de quelques imperfections.
le 28 juillet 2015
Versions pour grand chœur et grand orchestre très bien menée , jamais lourde ni vulgaire avec un bel équilibre chœur / orchestre. L'offertoire est sans doute une des plus belle interprétation au disque , presque murmurée par un chœur toujours exact et précis. Les passages plus puissants sont toujours lisibles et maitrisés , comme l'agnus dei. Cohérent du début à la fin. A écouter et réécouter sans oublier la très belle pavane.
le 15 janvier 2013
C'est une version étonnante que nous livre, en janvier 1974, un Barenboim d'à peine 31 ans . Les tempi adoptés dans l'introit/kyrie (8' 03''!) et dans l'offertoire (10' !) sont dignes des enregistrements du "Messie" de Handel par nos amis anglais dans les années 60 ! Le tempo change à partir du Sanctus et devient plus "orthodoxe". Ce parti pris d'un tempo étiré dans l'Introit et l'offertoire donne une grande ampleur et une très grande profondeur à l'oeuvre, Baremboim nous invitant en quelque sorte à franchir le mur du temps, et nous invitant aussi à la méditation. De ce point de vue c'est une très grande réussite.
L'autre surprise vient de la prise de son. Dans les années 60 et 70 le label EMI avait quelques longueurs de retard sur les majors DECCA, Deutsche Grammophon et autres RCA. Ici l'ensemble est d'une grande cohérence et d'un bel équilibre, avec le choeur des femmes à gauche, le choeur des hommes à droite, l'orchestre occupant quant à lui l'ensemble de l'espace sonore, sans pour autant masquer les choeurs et les solistes. Ces derniers sont captés très près (trop près ?) et sont un peu surexposés par rapport à l'ensemble. Sheila Amstrong et Dietrich Fischer Dieskau font une belle prestation mais restent en deça de Elly Ameling et Bernard Kruysen dans ce qui reste pour moi "LA" version de référence de l'oeuvre : Requiem / Pavane / Pelleas Et Melisande. Ameling et, surtout, Kruysen sont tout simplement bouleversant. Cela, cependant, n'enlève rien au mérite de cet enregistrement qui aura largement sa place dans votre discothèque, surtout si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de cette oeuvre !
le 30 mars 2009
Ce requiem ne correspond effectivement pas à ce qu'on attend en tristesse d'une telle oeuvre. Fauré nous transporte dans la félicité. On ne parle pas de la mort comme fin mais d'un transport vers un autre univers. Il faut (re) découvriri les compositeurs du 20° siècle.
L'interprétation et la direction légères à souhait.
Et vous connaissez tous "Pavane" le dernier morceau qui est fréquemment utilisé au cinéma.
11 commentaire|27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
sincèrement, c'est le requiem le plus poignant que je connaisse, complètement différent d'autres grands requiems comme celui de mozart ; le requiem de fauré connait des envolées très émouvantes ; il mérite d'être plus connu et écouté ; si vous êtes amateur ou amatrice de music sacrée, vous prendrez votre pied avec ce requiem

Moi je l'écoute en boucle à mes heures perdues ou en voiture dans les embouteillages :-)
88 commentaires|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 octobre 2015
Malgré l'ancienneté de l'enregistrement (années 70!), très belle qualité de son.
Très belle interprétation avec Daniel Barenboïm à la baguette et l'orchestre de Paris.
le 5 février 2014
J'ai beaucoup apprécié cette version du requiem, rien à dire sinon que d'écouter et se laisser transporter.

le CD se termine par la pavane, bonne interprétation
le 9 août 2013
Par rapport aux grands classiques, Mozart ou Verdi...c'est une vision autre et nouvelle de la messe de requiem, toute en intériorité.
le 1 juin 2014
Très beau Cd de Fauré avec une très bonne interprétation dirigée de main de Maître par Daniel BARENBOIM pour ce requiem fantastique