...exaspérant la rage de l'Allegro de la Première, et allant jusqu'à instiller une troublante inquiétude dans la calme déambulation de l'Andante.
Sous son ardent archet, l'allure de marche funèbre de la Seconde vibre d'une farouche intensité qui ne doit rien à l'effusion pathétique.
Et quelle obnubilante tension dans la célébrissime "Elégie" !

Pour EMI, Tortelier réenregistra ces trois oeuvres avec le clavier d'Eric Heidsieck. Ici, Jean Hubeau accompagne avec complicité, avec simplicité, sachant prendre la parole quand la partition le réclame (Allegro de l'opus 117). Derrière une vélocité digitale, une clarté d'élocution que même l'effervescent Finale ne rebute pas, on admire une maîtrise stylistique qui nous rappelle sa remarquable intégrale du piano fauréen chez le même éditeur Erato.
Réalisés sous la production de Michel Garcin au temps de la grande époque de ce label, ces enregistrements de 1962 furent de grands classiques du microsillon. Leur reparution en CD fut récompensée par un Diapason d'Or en mai 1991.

Malgré quelques remarquables alternatives qui ont enrichi la discographie (on pense à Pidoux/Pennetier), la présente version demeure prioritairement recommandable.
Même si l'archet de Tortelier me semble peut-être trop impulsif pour saisir toute la densité instrumentale et spirituelle de la Sonate de Debussy...

Pour conclure, mentionnons une inexactitude relevée en page 6 de la notice : la Première Sonate de Fauré fut créée le 10 novembre 1917 par Gérard (et non son cousin André) Hekking, qui fut d'ailleurs le professeur de Tortelier au Conservatoire de Paris.
le 27 février 2014
Je continue ma collection de Fauré. Encore un disque pour les amateurs de violoncelle. Disque conforme à mes attentes. Produit intact et livraison ok.