Je conseille à tous ceux qui veulent acheter ce dvd de regarder d'abord la liste des bonus : il n'y en a pas (ou pratiquement) !
C'est TF1 video, ce doit être normal, mais comparé à "Volver", par exemple, édité par Pathé, c'est sûr, ça craint !
Sinon, évidemment, c'est un saut dans le passé. Notre passé. En voyant "Femmes au bord de la crise de nerfs" nous revient forcément le moment où l'on a vu ce film en salles.
La sensation de l'époque, sensation de fraîcheur d'un film incroyablement novateur, riche, marquant.
A le voir à nouveau, on tombe encore une fois sous le charme de ces 4 allumées et de cet appartement somptueux, même si c'est un charme un peu passé.
La provocation des tenues vestimentaires, par exemple, ne fonctionne plus aujourd'hui. Et on n'est beaucoup moins sensible au discours féministe du film.
Et puis, en revoyant ce film, on se dit qu'il est plus sérieux que dans notre souvenir. Mais ça ne nuit pas du tout au plaisir.
La virtuosité d'Almodovar est déjà là, dans sa primeur. Bonheur de la direction artistique, notamment : on peut faire un arrêt sur image de chaque plan de ce film et on a un tableau éclatant de couleurs, une image si bien construite qu'on passerait du temps à la détailler !
Comme Pedro a été bien inspiré, après le désastreux "Loi du Désir", de changer de cap et de tourner cette comédie loufoque !