Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,84 €

Quand j'ai appris que George R.R. Martin, renommé pour le Trône de Fer, était aussi l'auteur d'une histoire de vampires, je me suis précipitée dessus et je n'ai pas été déçue.

Sur 400 pages, on découvre les Etats-Unis au XIXème, et plus précisément les états du Sud, alors que l'esclavage n'est pas aboli. Deux personnages principaux marquent l'intrigue. Le premier, Abner Marsh, cherche à développer sa compagnie de bateaux à vapeur. Besogneux, sans autre attache que son lien avec ses bateaux et sa rivière, il rencontre un autre homme, Joshua York, qui lui cherche à investir dans une compagnie maritime et recherche un "opérationnel". Les deux font affaire, étant attendu que si York amène beaucoup d'argent, Marsh doit d'autant plus respecter ses exigences, si excentriques soient-elles. Par exemple York ne travaille que la nuit et ne veut pas être dérangé le jour. Ensemble, ils vont construire et mettre à flots un bateau correspondant au rêve de Marsh et aux exigences de York.

L'histoire commence doucement, avec surtout des descriptions du mode de vie sur la rivière, et prend toute son ampleur après une centaine de pages. Ensuite, on est emporté par les rebondissements, qui bien que classiques, ne sont pas moins savoureux. L'écriture est fluide et le rythme ne faiblit pas. La psychologie de York est très fouillée, mais, et sans doute à raison (pour opposer le bien et le mal, l'humanité et la bestialité), celle des autres personnages est généralement beaucoup plus simpliste. Enfin, j'ai particulièrement aimé la fin du livre. Souvent les fins sont décevantes, ou trop abruptes, ou trop délayées, mais ici la fin est juste belle et poétique.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire de vampires sudistes. Même si vous n'avez que peu d'attraits pour ce type de littérature, ne vous arrêtez pas au sujet. Au-delà d'une simple histoire de vampires, l'auteur parle de la nature et d'un monde disparu (les états sudistes au XIXème siècle) avec talent et justesse. Il est vraiment dommage que ce livre ne soit pas traduit en français pour toucher un public plus large.
le 20 janvier 2011
Un roman assez décevant pour ceux qui connaissent la qualité d'écriture de George R. R. Martin et sa verve, ce livre manque d'épique et même les passages sur la Nouvelle Orleans laissent un goût d'inachevé.
le 19 juillet 2015
Sorry, my French is terrible, but as i saw a 2.5 average on this book, I felt I had to leave my saying. This is a very good story, original, very well written, with characters you will remember for a long time. For anyone vaguely interested in vampires, this will be a great reading. I read it in four days...
le 2 mars 2014
Je le sais, mon commentaire n'a rien à voir avec ce livre que je n'ai pas lu et que je ne lirai pas...tant que Martin n'aura pas terminé son "Trône de Fer". Après avoir mis le lecteur en appétit avec cinq volumes plus ou moins bien réussis et une série télévisée vraiment pas mal du tout, il le laisse tomber pour un xième ouvrage sur les vampires qui n'ont rien perdu aux USA. Chacun fait ce qu'il veut mais moi je boycote.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus