le 28 avril 2013
Excellent jeu. Il est coopératif et extrêmement prenant/excitant. Très très bien pour amener des jeunes à se creuser la tête, sans compétition, on perd ensemble ou on gagne ensemble. Mais ne l'achetez pas sur ce site : il est disponible à 32-33€ ailleurs sur le net.
Vous voici au seuil de la catastrophe et votre mission va être d'éradiquer les maladies qui menacent de ravager le monde et supprimer l'humanité au passage.

De 2 à 4 joueurs, une partie dure environ 30 minutes ou un peu plus.

Les règles sont facilement compréhensibles même pour un enfant (minimum 10 ans encadré d'adultes pour bien tout assimiler).

L'ensemble du matériel est de bonne facture et le tout dans une boîte assez compacte et légère.

Le plateau représente le monde via les capitales qui vont se faire contaminer au cours de la partie et selon le tirage des cartes par des maladies dont il va falloir trouver le remède (4 remèdes à trouver pour être précis). Chaque joueur prend un rôle choisi au hasard d'un personnage aux pouvoirs particuliers qui vous permettront de mieux vous entraider dans votre sauvetage du monde. A chacun de vos tours, vous devrez alors vous déplacer et gérer au mieux les propagations afin d'éviter les explosions en chaîne qui vous amènent lentement mais surement vers la défaite tout en progressant pour la recherche de remèdes.

Ici pas de batailles, c'est ensemble que vous allez survivre et pas autrement. Aussi c'est un jeu avec beaucoup de communications pour essayer d'optimiser au mieux ses déplacements et ses actions. Un élément vital si vous voulez gagner car c'est avant tout un jeu stratégique. Pas de dès mais beaucoup de tirage de cartes il y a donc une part de "chance" non négligeable mais si derrière il n'y a pas de réflexion et un semblant de plan la chance ne vous sauvera pas.

Un jeu qui propose enfin une réelle difficulté, la victoire est en effet loin d'être acquise comme dans certains autres jeux coopératifs (ce qui en fait le principal défaut de ce genre de jeu en général) et tout peut parfois basculer en quelques tours si il y a un relâchement. Il n'est pas rare de gagner ou de perdre sur le fil du rasoir et ce quelque soit le nombre de joueurs.

Pour moi une très bonne surprise que je conseille vivement.

A noter qu'il existe deux extensions pour ce jeu donc de quoi prolonger le plaisir (voir même augmenter le nombre de joueurs si j'ai bien tout compris) cependant il faut bien faire attention car un problème de compatibilité subsiste entre les différentes versions du jeu de base. Il faut manifestement la dernière version, soit celle-ci, pour ne pas avoir de soucis d'utilisation des extensions.

Je recommande fortement car c'est pour moi devenu un incontournable à un prix raisonnable (38€ lors de la rédaction de ce commentaire).
le 30 août 2014
Acheter pour jouer avec les amis lorsqu'ils viennent manger à la maison, plus sympa que de regarder un film. Je l'ai acheter car je trouve le système de jeu coopératif original plutôt que se battre les uns contre les autres ça change.

Le jeu est très bien noté sur les sites spécialisé et j'ai pu voir des parties de jeu en vidéo qui m'ont bien plu. 9a fait un peu penser à un Risk mais en mode coopératif pour l'éradication de plusieurs virus (4 en tout).

Au départ on avait du mal à gagner car on se focalise plus pour retirer les cubes des virus qui pullulent mais il ne faut pas perdre de vue que le but pour gagner est de découvrir les 4 remèdes pour chacun des virus même s'il reste des cubes sur le plateau.

Il y a plusieurs mode de difficulté grace au carte épidemie, au debut commencer avec 4 cartes et vous pouvez ensuite mettre 5 ou 6 cartes dans le paquet. Il y a 7 rôle à jouer (je vous laisse les découvrir) mais vous ne pouvez jouer qu'à 4, du moins avec ce jeu original (avec les extension on peut jouer à plus encore).

En bref c'est un très bon jeu mais je pense qu'il ne faut pas faire trop de partie car on doit s'en lasser à force, enfin un peu comme avec tous jeux
le 20 septembre 2013
Première tentative de jeu de plateau coopératif et quelle merveille.

Déjà très prenant à 2, il révèle tout son potentiel à 4. Si vous aimez les jeux de plateaux, que vos amis aussi, que vous aimez bien élaborer des petites stratégies à plusieurs, tout en buvant un verre, lors des longues soirées d'hiver, alors n'hésitez pas.
le 11 novembre 2014
Grace au commentaire de Bloodysam, j'ai effectivement acheté ce jeu sur un autre site français, où il était bien moins cher.
Très bon jeu coopératif, très prenant, pour deux joueurs minimum.
Une partie a une durée variable : nous avons perdu en 10 min, ou gagné en plus d'une heure.
Possibilité de corser un peu le jeu et aucune partie ne se ressemble grâce aux différents personnages que l'on peut incarner !

Je le conseille vivement
le 3 mars 2014
parce que une partie n est pas l autre
parce qu'il est obligé de coopérer, de dialoguer
parce qu'on se laisse facilement en traîner dans le feu de 'laction
parce que même à deux le jeu reste très prenant

on l'aime !
le 9 mai 2014
Jeu passionnant avec une nouvelle présentation. Règles du jeu complexe à comprendre (traduction de mauvaise qualité) par contre possibilité de visionner des vidéos tutoriels pour plus d'explications. Excellent jeu, je recommande fortement...
le 22 juin 2015
Enfin un jeu collaboratif simple à prendre en main, accessible assez facilement aux enfants. Nous y avons joué avec notre fille de 11 ans et notre fils de 7 ans: de belles parties, à déjouer ensemble ce que le temps mettait en travers de notre route pour sauver l'humanité (rien que ça!).
La prise en main demande un peu de concentration au départ, mais les mécanismes viennent vite, avec les actions que doit réaliser chaque joueur: on parle, on réfléchit, on échange des idées, on propose, on discute la stratégie: tout le monde a son mot à dire, et on décide ensemble de la suite à mettre en œuvre.
Les jeux collaboratifs sont assez rares, et parfois ardus: ici, tout le monde y a trouvé son compte et nous passons vraiment de bons moments!
le 3 janvier 2014
Pandémie est un excellent jeu coopératif. Après une après-midi de jeu sans interruption, nous avons fini par gagner une partie!! L'élaboration de la stratégie dépend des personnages qui sont en train de jouer, ce qui permet un nombre très interessant de possibilités. Le jeu est très bien équilibré entre les "bons" et les "méchants". La mécanique d'épidémie est super bien construite. On ne s'ennuie pas. Je recommande ce jeu à des personnes aimant jouer (assez longues parties ~45 minutes).
le 19 juin 2015
Jeu de société qui sort des sentiers battus: une coopération entre les joueurs est CRUCIALE pour vaincre les différentes épidémies sur la Terre. Et même comme ça, la partie est loin d’être gagnée!

Bémol: on ne peut jouer qu'à 4 joueurs. Pour plus de protagonistes, il faut acheter ce jeu et le compléter avec une extension du type "Pandémie Extension, au seuil de la Catastrophe" (dans laquelle, on peut jouer un bio-terroriste!)