le 18 août 2010
Ce filtre est de grande qualité. Il produit de belles images en faisant ressortir les ciels et en retirant les reflets sur les eaux. Il est fin évitant ainsi le vignettage et il se règle facilement grâce à sa bague tournante.
le 20 avril 2011
Utilise avec un objectif Nikkor DX VR 18-200 mm, la polarisation est tres efficace et se regle progressivement. Il elimine bien les reflets et aide a faire resortir les nouances de couleurs. Il faut un peu pratiquer la "prise en main" en faisant des tests mais les resultats sont globalement tres interessants.
La perte en luminosite est aussi evidente, donc a utiliser plutot en plein soleil.
Un peu difficile a monter/demonter a cause de l'epaisseur tres fin. Pour la meme raison, le bouchon d'objectif standard Nikkor ne s'adapte pas parfaitement avec le filtre monte.
le 4 juillet 2013
C'est mon premier filtre polarisant, et je trouve les résultats de mes premiers essais réellement surprenants !

La qualité de fabrication est au rendez-vous: fin et léger (construction en alu), la bague glisse bien (sur 360°), l'assemblage des 2 bagues et du filtre est très bon (pas de jeu).

Monté sur un Canon 15-85 IS USM + Canon 100D, je n'ai pas rencontré de problème particulier avec la perte de luminosité à cause de ce filtre.

Attention cependant ! Le filtre étant très fin, si vous le montez avec trop de force, vous aurez du mal à le dévisser. Si cela arrive, pas de panique: prenez un lacet plat, enroulez-le bien autour de la bague de montage, et prenez un stylo (par exemple) que vous utiliserez pour torsader le lacet afin de serrer la bague. Ainsi, la force sera bien répartie tout autour de la bague et vous ne risquerez pas de la plier en forçant.

Pour éviter de nouveau cette mésaventure, mettez un peu de savon ou d'huile de vaseline sur le filetage.
le 17 juillet 2011
Voici un test du filtre polarisant Hoya - Pro1D - PLCPD72, en fin de journée, les rayons du soleil à 90°. Le filtre tourne entre +10° et -80°.
review image
le 14 mai 2010
Accessoire indispensable des photographes ce filtre polarisant est particulièrement efficace. Il supprime les reflets à la surface de l'eau, reforce les couleurs, faits ressortir les nuages et accentue le relief. c'est assez spectaculaire. En contrepartie il réduit notablement la luminuosité. C'est un peu génant quand on est limite avec la lumière et il faut déboucher les zones un peu sombres avec photoshop mais quand le soleil donne c'est tout bon. Du très bon matériel.
le 18 septembre 2015
Très satisfait de ce filtre polarisant. Le rendu des bleus est parfait. Installé sur mon objectif 18-200 pour EOS 700 Canon, il s'adapte parfaitement. Le système de fixation a double pas de vis nous permet de tourner le filtre en toute sécurité. Utilisé dès mon achat durant 3 jours au bord de la mer j'en ai été très satisfait. Je le conseille.
review image review image review image review image review image
le 12 février 2014
Satisfait de mon premier Hoya pro1D c'est tout naturellement que j'ai repris le même lorsque j'ai changé d'objectif. Par rapport à des modèles premier prix la différence de qualité de flagrante et l'effet polarisant bien présent (même par rapport à un Hoya basique). Les couleurs ont de la pêche et le reflets disgracieux bien supprimés. Il est "slim" et passe sans problème en grand angle. En contre partie la prise en main est plus délicate notamment pour régler le filtre sans trop y mettre ses doigts dessus ou encore pour le visser/dévisser sur l'objectif.
le 21 août 2014
Ce filtre polarisant, réglable sur la bague elle-même (et superposable à d'autres filtres) est top.
C'est certes un peu cher mais ça vaut le coup d'y mettre le prix. Jamais déçue par Hoya, notamment les série Pro1D.
Ce filtre permet d'éliminer les reflets, et change un peu la balance des blancs.
Les photographies sont donc déjà très belles en brut.
Je l'utilise sur un 18-200 de Canon, avec mon boitier EOS 60D.
La qualité a un prix ... Hoya est un spécialiste des optiques et ces dernières conservent leur propriétés dans le temps.
J'ai un EOS70D et un très bon objectif, j'ai besoin de bons filtres pour mes prises de vues. Les filtres habituels marquent quand même leurs limites dans des cas un peu particuliers il est vrai mais bon ...
le 23 juillet 2013
Comparé à un autre produit polarisant que je possède le hoya est effectivement plus fin donc une perte de qualité moindres sur la qualité de mes photos.Résultat avec ce filtre j'ai des photos plus proche du naturel et moins surnaturel qu'avec mon autre cpl qui me créer parfois des nuages bruns. J'enlève une étoile car j'estime que le délai d'attente est trop long pour ce type de produit que l'on place dans une enveloppe à bulle même si expédiée dans les dom-tom. Après selon l'estimation d'amazone le colis m'est parvenus 1 semaine avant, soit dans les délais...

Voir toutes les 2 questions avec réponses.