le 6 janvier 2010
RIEN à dire de négatif sur ce filtre polarisant qui pivote sur son axe pour changer la direction de la filtration et ainsi supprimer ou conserver les reflets. Les verts et les bleus sortent contrastés et plus lumineux, ce qu'on attend aussi d'un filtre Pol. Idéal pour mes sorties en nature (les arbres en ressortent plus verts que jaune, les nuages sont texturés et un ciel bleu plutot clair devient bleu electrique/royal). Idéal pour la ville (reflets vitrés/métalliques). J'hésitais longtemps avant de choisir ma marque et ma série mais sur un blog d'amateur qui offrait un test visuel de 5 filtres UV [dont le Hoya HD], on voyait immédiatement qu'au sein même des séries Hoyas (ainsi que d'autres marques), le HD était le seul à supprimer des effets de halo causé par la florescence de la source lumineuse utilisée pour le test. J'ai donc opté pour le filtre UV HD et je n'ai pas hésité à prendre son pendant Polarisant. HD (pour "HarDened") est le sigle choisit par Hoya pour cette série de filtre allant jusqu'à 9 couches, transparents à 99.97% qui sont quasi indestructibles et resistants à un nettoyage on-the-fly au kleenex. Quitte à acheter un filtre que je ne remplacerait que si je le perds, je n'ai pas hésité à payer deux fois plus que mon budget initial pour cette combinaison. Les filtres sont livrés dans une boite protectrice qui gardent le filtre immobile lors de déplacementse et qui a l'avantage de se dévisser facilement d'une main lorsque l'autre est OQP à déclancher votre SLR. Avec tout ça on pourrait croire que je bosse au service marketing de chez Hoya mais vu que j'ai longtemps cherché, autant vous proposer le résumé de mes trouvailles/impressions_positives pour vous faciliter le choix si vous envisagez des filtres moyen/haut de gamme. Alex.
22 commentaires|68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2012
Aprés lecture de nombreux commentaires, je me suis orienté vers ce filtre polarisant qui semblait un des meilleurs. Résultats convaincants et livré avec un boitier qui protege bien le filtre. Bref satisfait du produit.
Par contre pas évident de tourner le filtre quand le pare soleil est monté.
le 18 décembre 2013
Un filtre polarisant présente le triple avantage de protéger l'objectif, de redonner les couleurs naturelles aux images prises par grand soleil (les ciels seront bleus comme vous les voyez au lieu de ressortir blancs sur la photo), et d'éliminer beaucoup de reflets superflus ou gênants au moment de la prise de vue (par exemple, on peut photographier plus facilement le fond d'une petite rivière : la surface reflètera moins le soleil). En revanche, on est censé pouvoir régler l'intensité de l'effet en tournant le filtre. Je n'ai jamais vu de différence, et comme il n'y a ni mode d'emploi ni points de repère sur la bague, je passe peut-être à côté de quelque chose.
le 24 juillet 2013
Excellent produit. Produit plus fin que les filtres Hoya de qualité inférieure (PL-CIR = qualité médiocre). Pour les filtres polarisants, chez Hoya, prenez la gamme Pro ou HD (mieux) sinon allez chez Marumi (équipe mon télé).
Je suis très satisfait de mon choix. Il ne quittera pas mon objectif pendant tout mes voyages.
Livraison rapide.
le 4 octobre 2013
parfait juste un petit reproche : en grand angle il marque un peut les coins de la photo
bref un très bon outil qui permet de superbes photos
à conseiller
le 31 janvier 2016
Hoya propose un filtre très bien usiné, présentant une belle finition. La lentille inspire confiance, la rotation de la bague est fluide.
L'effet polarisant est bien marqué et il suffit de tourner la bague pour doser son effet (c'est très visuel).
L'épaisseur "slim" du filtre convient à des objectifs à focales assez courtes.
Attention tout de même à visser doucement le filtre sur l'objectif, sans forcer : sa taille slim peut le rendre difficile à dévisser autrement...
le 30 octobre 2010
super produit!! très efficas et les couleurs respecter
livraison parfait et dans le délais.
le 3 décembre 2013
Produit de très bonne qualité qui correspond à mon attente; finition très fine qui ne rend pas très accessible le vissage et le démontage mais ça n'est pas le but. Livraison conforme, mais conditionnement très médiocre dans une simple enveloppe cartonnée sans protection papier bulle ou autre.
le 29 avril 2016
En faisant des photos avec/sans, on se rend compte à quel point un polarisant est indispensable dans beaucoup de situations de paysage.

Au début je me disais que c'était un peu de la "triche" (saturation des bleus et verts, suppression de certains reflets) car je suis plutôt friand des rendus "naturels". Mais en utilisant ce polarisant, je me rends compte que dans la majorité des cas le rendu est plus fidèle à la réalité que sans. Il suffit de voir, sans polarisant, le nombre de détails perdus comparé à ce qu'on voit avec notre œil (c'est particulièrement flagrant pour les nuages).

Bref, bien satisfait du rendu.

Autres + et - :
+ Pas trop chiant à nettoyer
Jusque-là ça paraît solide, ça met en confiance
Fait bien ressortir des détails que l'on "perd" sans polarisant
Piqué conservé à 100% sur une grande partie de ma plage focale (de 17 à 60-65)
Réglage aisé, présence d'un repère sur la bague pour savoir où on en est .....

- ..... Mais aucune notice pour expliquer comment s'en servir ! Après essais il apparaît que le filtre est à son effet minimal lorsque le repère est tout en haut ou en bas de l'objectif, et il est à son max lorsque le repère est sur le côté de l'objectif (en gros, pour passer de l'effet min à max, il faut tourner la bague d'un quart de cercle).
Pour une raison que je ne m'explique pas, je note une perte de piqué (faible, mais perceptible pour un œil amateur avancé) au zoom max de mon objectif (sigma 17-70 contemporary). Rien de rédhibitoire cependant, c'est surtout l'effet psychologie de se dire "merde, je perds un peu de piqué".
Le repère n'est plus visible une fois un pare-soleil en place .... par contre le réglage reste assez facile d'accès (j'ai des doigts assez fins par contre...)

Bonnes photos à toutes/tous
le 13 mars 2013
Parfait pour des photos de mer ou de neige (comme en ce moment!), le filtre à avoir absolument!
La qualité est excellente ne gène pas pour monter le pare soleil et il est livré ave une boite de rangement bien pratique.
Avec une livraison en point relais rapide.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.