le 5 décembre 2009
Je destinais ce filtre protecteur à un objectif Canon EF-S 17 55 IS qui est souvent considéré comme un aspirateur à poussière. Un filtre permet de limiter ce problème tout en assurant la protection de la lentille frontale.

Au déballage du filtre j'ai cru un instant que le verre était absent. Puis j'ai été impressionné par sa transparence et l'absence de reflet. Une source lumineuse directe est reflétée comme un halo très atténué.

La monture du filtre est juste assez épaisse pour permettre d'y fixer le cache de l'objectif.
0Commentaire30 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce filtre non UV (d'où la confusion de certains entre ce modèle et celui UV un peu plus cher) est de très bonne qualité.
Acheté pour protéger de la poussière et d'éventuels chocs mon 70-200... il rempli parfaitement son rôle. Comme on peut le voir sur la photo, le verre n'est pas juste coincé dans une gouttière mais clairement scellé sur la bague. Pas de jeu entre le verre et la bague, donc la poussière aura plus de mal à passer que certains filtres qui tournent librement dans leur bague.
Et surtout le nettoyage s'en retrouve facilité, ce qui est aussi le but d'un tel achat.

La transparence est là et le niveau de finition aussi. De toute façon si vous avez besoin d'un filtre en 77mm c'est pas pour un objectif à 100€, autant donc miser sur de la qualité...

Je n'ai mis que 4 étoiles à ce filtre car il est arrivé bien conditionné mais il était un peu poussiéreux dans la boite, ce n'est pas très grave, il a juste fallut le nettoyer mais j'aurais préféré pouvoir le monter directement sorti de sa boite comme les filtres Canon ( mais bon il existe une différence de prix aussi). Sinon rien à redire, très satisfait de ce filtre.

Je ne rentrerai pas dans le débat UV ou non UV, certains diront que c'est mieux pour l'autofocus et le respect des couleurs d'autres qu'il vaut mieux protéger le capteur et son œil, c'est à vous de voir selon votre usage... j'ai eu assez de mal à choisir entre les deux modèles Hoya ... ;-) ceux que ça intéresse trouveront des forums photos de plusieurs kilomètres...

En tout cas depuis que je l'ai, il n'y a jamais eu besoin de dépoussiérer la lentille de mon objectif. Je ne saurais trop vous conseillé d'acheter un tel filtre en même temps que votre objectif et de le monter sur l'objectif neuf. Vous êtes ainsi sûr de ne pas détériorer le traitement d'usine de votre objectif et d'éviter certains phénomène de buée entre la lentille et l'objectif...
22 commentaires20 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 septembre 2011
Filtre de bonne qualité à 1ere vue...
Il est fin et le bouchon d'objectif ne se fixe pas à fond !
Merci amazon pour leur rapidité ! Commandé 15/09 vers le milieu d'apres midi et livré le lendemain avant 13h !
le 8 décembre 2013
Livré de plus en temps voulu dans le même colis que le télé objectif et le filtre polarisant et deux autres produits donc idéal pour le client que je suis et pour la protection immédiate du télé.
Produit indispensable s'il en est pour la protection de la lentille frontale sans apporter une coloration quelconque à l'image grâce à sa neutralité.
Correspond en tout point à mes attentes
le 1 mars 2012
Un très bon filtre qui protège à merveille mon 10-22 Canon . Facile à mettre en place, je l es acheté pour ne pas faire de rayure à à l optique.
le 23 juin 2014
J'ai toujours utilisé des filtres Hoya pour protéger mes objectifs et je n'ai jamais noté de dégradation de la qualité optique. Un filtre uv ne servant plus aujourd'hui qu'à protéger la lentille frontale, il est totalement inutile de mettre une fortune dans un filtre de marque qu'on n'amortira pas de toutes façons (une fois multiplié le prix par le nombre d'objectifs qu'on possède généralement, autant racheter un cailloux neuf en cas de sinistre !). A contrario avec un filtre trop low cost on risque de perdre en qualité d'image sur un objectif haut de gamme. Les filtre Hoya se situent juste dans la fourchette de prix qui convient. Ils restent d'excellente qualité et en cas de casse leur remplacement reste bien en dessous du prix d'un objo neuf !
le 15 août 2014
Testé avec un 5d mark III et un Sigma 70-200 f2,8
Les photos sont un poil plus ternes et manquent un peu d'éclat par rapport à celles prises sans filtre.
Du coup, je ne l'utiliserai que dans des conditions de prise de vue périlleuses ou risquées pour l'objectif.
le 30 août 2013
Les plus:
- fabrication de qualité, qui donne un sentiment de robustesse,
- filtre très plat, permettant toujours l'installation du bouchon d'objectif,
- totalement transparent,
- protection parfaite de la lentille frontale,
- verre du filtre scellé, donc totalement hermétique à la poussière,
- boite de rangement anti-UV qui protège le verre.

Les moins:
- accessoire toujours un peu cher malgré tout,
- installation délicate: le filetage est peut être un peu juste. Il faut si reprendre à plusieurs fois pour trouver la parfaite position pour un vissage sans difficulté.

Donc en résumé, un bon investissement.
le 12 avril 2013
Pour les objectifs coûteux, ce système de protection répond à un souci de protection de la lentille frontale lorsque l'on est en milieu hostile.
Il est clair que cela affecte légèrement l'image mais de manière totalement anecdotique.
le 30 mai 2013
Bon filtre pour protéger les objectifs de valeur, ne pas hésiter à l'acheter. Se fixe parfaitement et set également de verre protecteur pour l'objectif. Rien à rajouter esthétiquement sur le filtre: de très bonne facture, en metal avec un insertion blanc discret et le pas de vis qui glisse comme dans du beurre. La boite de stockage du filtre est super solide le filtre est bien protégé dans sa boite
La livraison etait impeccable, comme d'habitude.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.