Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Fin de siècle
 
Agrandissez cette image
 

Fin de siècle

The Divine Comedy CD
4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.



Page Artiste The Divine Comedy

Discographie

Image de lalbum de {0}

Photos

Image de The Divine Comedy

Biographie

A priori, personne n'aurait pu deviner que Neil Hannon, né le 7 novembre 1970 à Londonderry en Irlande du Nord, deviendrait un jour un grand crooner de la pop. Certes, ce fils de pasteur s'adonne dès l'âge de sept ans à la pratique du piano, mais la future star n'est à l'époque qu'un frêle écolier timide et introverti dont l'ambition ne dépasse pas le petit périmètre de sa région natale. En 1984,… Plus de détails sur la Page Artiste The Divine Comedy

Visitez la Page Artiste The Divine Comedy
76 albums, 4 photos, discussions, et plus.

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Détails sur le produit

  • CD (4 septembre 1998)
  • Nombre de disques: 1
  • Label: Setanta
  • ASIN : B00004UP6H
  • Autres éditions : CD  |  Album vinyle
  • Moyenne des commentaires client : 4.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (3 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 74.971 en Musique (Voir les 100 premiers en Musique)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


1. Generation Sex
2. Thrillseeker
3. Commuter Love
4. Sweden
5. Eric The Gardener
6. National Express
7. Life On Earth
8. The Certainly Of Chance
9. Here Comes The Flood
10. Sunrise

Descriptions du produit

Amazon.fr

Cinquième album de Neil Hannon, Fin de siècle, qui suit les remarquables Casanova (sous forte influence de Burt Bacharach) et A Short Album About Love, représente une espèce d'aboutissement dans la première partie de la carrière de The Divine Comedy. Le trait s'épaissit, renforcé par un grand orchestre (The Brunel Ensemble) et des choeurs à l'envergure démesurée (Crouch End Festival Chorus), comme en témoigne "Sweden" qui évoque plus la grandiloquence et l'emphase gothiques de Carmina Burana de Carl Orff que l'élégance typiquement british de Michael Nyman d'ailleurs ici remercié. Toutefois, plus original que ses camarades de la new wave of the new wave (Shed Seven, Elastica, etc.), que les trompettes de la renommée ont abandonné à leur triste sort depuis belle lurette lorsque ce disque est enregistré en 1998, The Divine Comedy présente encore de beaux restes, dont le single "Generation Sex". --Hervé Comte

Critique

On s’est beaucoup récrié sur l’album Fin de Siècle. On a accusé Neil Hannon de cabotinage, d’avoir fricoté avec le easy-listening, et de s’être empêtré dans un confusionnisme vain. Ce courant d’eau tiède charrie pourtant son lot de pépites d’or.

"Sweden", "Eric The Gardner","Sunrise" sont des chansons soignées et énigmatiques. Et si Fin de siècle est un album maladif qui passe de la boulimie à la goinfrerie, s’il est le disque d’un démiurge cloîtré dans sa thébaïde raffinée, confinée jusqu’à l’hermétisme le plus ronflant, c’est parce que Neil Hannon se veut l’artiste « fin de siècle », l’artiste inclassable, inclassé, déclassé et décalé jusqu’à l’outrance, jusqu’à la nausée !

Fin de Siècle est l’album de la déliquescence. Il faut l’accepter sans en être dupe ! On ne peut l’écouter sans en distinguer les énormes ficelles. Mais le nom même de l’album, Fin de Siècle, sonne comme un avertissement. Pareil titre ne pourrait supporter la sobriété pure et lucide d’un album comme Regeneration. Il faut crever l’abcès en allant jusqu’au bout d’une musicalité nauséeuse et redondante ! Il faut, à l’image de certains artistes français de la fin du XIXe comme Baudelaire, Huysmans, Villiers de l’Isle-Adam, se faire décadent ! La rédemption viendra plus tard, mais là, il n’est pas encore temps !

Anne-Laure Albessard - Copyright 2012 Music Story

Mots-clés inspirés de produits similaires

 (De quoi s'agit-il ?)
Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
 
(6)

Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


 

Commentaires en ligne 

3 évaluations
5 étoiles:
 (1)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:
 (1)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
 
 
Moyenne des commentaires client
4.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)
 
 
 
 
Partagez votre opinion avec les autres clients:
Commentaires client les plus utiles

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5 End of a century, 5 décembre 2011
Par 
M. Cyrille - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)   
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fin de siècle (CD)
Il y a des pochettes, comme celle-ci, qui parlent énormément. En premier lieu, elle ressemble beaucoup à celle du premier album de la trilogie berlinoise de Bowie : Low. D'ailleurs, le fond est un monument funéraire allemand, gris, gothique. Devant, de profil (bas), un petit homme chétif déguisé en James Bond. Un nom de groupe au lourd passif (La divine comédie de Dante, houla) et un titre qui donne le ton et englobe tous les éléments précités : fin de siècle. Evidemment, ce disque date d'avant le passage à l'an 2000, un fantasme vécu par une humanité à la fois amusée et quelque peu terrifiée, des siècles de progrès n'ayant finalement jamais effacé l'irrationnel. Il n'est pas le seul à avoir pris la vague de ce fantasme temporel - je me contenterai de citer Tricky et son Pre-Millenium Tension - mais il porte plusieurs crépuscules et donc, bien son nom.

D'abord parce qu'en 1998, l'âge d'or des années indie-rock touche à sa fin. Les groupes anglais, ceux ayant porté la brit-pop à leur paroxysme, ceux qui l'ont singée, ceux qui posaient, ceux qui cherchaient, tous ne sont plus que des souvenirs, les nouveaux canons de la jeunesse se nommant néo-quelque chose. Néo-rap, néo-punk, néo-métal, néo-reggae, néo-dub, bah oui, c'est le nouveau millénaire, faut que ça change ! Des dreadlocks et des Docs, de la chanson française et du reggae, mélangeons, on verra bien si il en sort quelque chose.

Seul Neil Hannon reste. Il était déjà à des années-lumière de la masse ; ne lui parlez pas de brit-pop. Avec ce disque, il continue. Et termine. En condensant le passé, chaque titre rappelant de près ou de loin un précédent album, il résume la première période de Divine Comedy. Après celui-ci, le groupe mutera en bande, ôtera ses costumes cravates et perdra ainsi toute saveur.

En dix titres et quarante-cinq minutes, l'album propose de la pop sixties classieuse, kitsch, du cabaret, invite un orchestre symphonique, des dizaines de choristes, des effets spéciaux, fait du Burt Bacharach ou du John Barry. Malheureusement, pour une bonne moitié, les titres efficaces (comme par exemple le single National Express) n'arrivent pas à la cheville de leurs prédecesseurs. Ce qui faisait l'intérêt de Europe By Train ou de Something For the Weekend tenait dans leur immédiateté. Ici la sauce ne prend pas. Dans ce banquet final certains plats passent mal, trop épicés, trop compliqués, trop copieux pour être digestes. Ceux qui restent relèvent le tout. Ils fondent littéralement sans aucune faute de goût, doublement précieux : pour une fois, les paroles ne tiennent pas le second rôle.

Car le crépuscule ne s'annonce pas sans bilan. Les premières mesures clament que la génération sexe, celui qui se veut tape à l'oeil et vendeur, a pris le pouvoir. Le romantisme s'affiche désabusé, conscient de sa défaite. La théorie du chaos s'érige en reine. Le catastrophisme (des sectes, des scientifiques, des économistes...) domine les médias.

Le chef a tout cuisiné, nous dit "au revoir joie bonjour tristesse", en français dans le texte, vers le dessert. Mais il offre trois dernières douceurs, dont un magnifique présent d'optimisme et de rédemption : Sunrise. Hannon hante littéralement ce morceau, se rapprochant de l'interprétation de Bowie, celui qui aime reprendre Brel. Le cabaret allemand, les années 60, Brel, la pop, James Bond, Fin de siècle en fait le tour. Ainsi il ne constitue pas le meilleur album de Divine Comedy, mais le plus émouvant.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


3.0 étoiles sur 5 bien, 25 mai 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : DIVINE COMEDY, THE-Fin de si?cle (CD)
Son coté bowie, j'aime bien. cet album est pas mal mais pas d'explosion de joie. Bonne pop qui rappelle les années 70, queen et bowie.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


8 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Divin!, 11 novembre 2002
Par 
Didier TEYSSEDOU (BEAUMONT LES VALENCE, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fin de siècle (CD)
Une musique excentrique et grandiose à souhait agrémentée de la voix chaude et sensuelle de Neil Hanon, cet album est mon préféré des trop méconnus en France "Divine Comedy"
A écouter et ré-écouter pour comprendre qu'il n'y a rien à comprendre, juste à apprécier cet album envoutant et hors du commun!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
 
 
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit



Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème




c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...

Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?