Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,54 €

La série Charley Davidson (5 tomes en 3 ans, tous lus) m'avait semblé apporter un petit vent de fraîcheur dans l'urban fantasy. L'idée de départ paraît bonne (et sûrement efficace, puisque j'ai cliqué sur Amazon pour avoir les autres tomes, les uns après les autres): raconter l'histoire d'une jeune femme qui semble psychologiquement un peu instable, caractéristique sûrement liée au fait qu'elle voit les morts depuis son plus jeune âge (elle est collecteur d'âmes, devant indiquer le chemin pour les morts qui se sont égarés sur Terre). Elle a dû commencer jeune, puisqu'elle a dû aider sa mère morte en couches (à sa naissance) à rejoindre le royaume des morts.

Charley est une jeune femme très extravertie, un peu paumée dans la vie. Issue d'un milieu familial où les policiers sont nombreux (son père, son oncle), elle a trouvé un métier à la lisière, en étant mi-investigatrice (divorces douloureux et personnes en fuite) mi-consultante pour la police, et son oncle Bob en particulier. C'est pratique pour faire avancer l'histoire (mêler une intrigue policière par tome son histoire personnelle) et pour gagner de l'argent facilement (pour peu que le mort soit encore égaré sur Terre, qu'il soit bavard et qu'il ait eu le temps de voir ce qui lui était arrivé).

Durant le premier tome j'ai été très intriguée par Charley. Pourquoi elle? Qui est-elle? Ou plutôt, qu'est-ce qu'elle est? Et que peut-elle faire? Qui est ce mystérieux et séduisant Reyes qui lui sauve la vie régulièrement, de manière surnaturelle? L'auteur est assez douée pour laisser quelques petits morceaux d'informations dans chaque tome, nous laissant finalement plus sur notre faim qu'autre chose (du coup je cliquais pour avoir la suite et un peu plus d'explications).

Cela se lit facilement: c'est court (300 pages environ), correctement écrit, bien rythmé (bien que certaines intrigues policières arrivent vraiment comme un cheveu sur la soupe, je pense notamment à la disparition d'une vague amie de l'assistante de Charley, dans le tome 2 ou 3). Charley est crédible: elle fait des blagues hénaurmes toutes les deux minutes, n'a guère de conscience du danger ni ne songe à construire quoi que ce soit. Logique avec des morts qui la réveillent la nuit, qui la visitent sous la douche, dans le lit, n'importe où, n'importe quand en fait, depuis sa naissance. C'est une technique de survie. Ses relations les plus développées sont généralement nouées avec quelques morts traînant sur Terre plutôt qu'avec des vivants à qui elle doit mentir et avec qui elle doit paraître à moitié folle (ne pouvant cacher parfois qu'elle entend des voix, se mettant à murmurer dans le vide...), sans compter sa famille n'acceptant pas sa "condition", qui en fait une sorte de monstre incompréhensible et dangereux (l'épisode du parc est remarquable de finesse). C'est très clairement l'aspect qui m'a le plus séduit de la série.

Malheureusement, les blagues hénaurmes m'ont rapidement lassées et même si l'auteur a essayé de mettre un peu de dramatisation (Charley finit par ne plus vouloir sortir de chez elle dans le tome 3 ou 4), cela reste une série préformatée, avec héroïne sexy+ protagonistes attirants + intrigue résolue à la fin du tome, dans une ambiance très décontractée. Alors qu'elle avait la matière et je pense le talent pour en faire quelque chose de plus profond, l'auteur n'a pas souhaité semble-t-il modifier son cap. Les invraisemblances restantes (la plus importante: Charley est la seule collecteur d'âmes sur Terre, mais elle ne rencontre quasiment que des Américains, et souvent de proches voisins) et la faiblesse des personnages (Reyes reste finalement assez fade, beaucoup plus que ses "frères" de la série des "Joyaux Noirs" ou de la série "Danny Valentine" chez Lilith Saintcrow, absolument fascinants d'inhumanité se fendillant au fur et à mesure) m'encouragent à ne pas continuer à lire cette série.
1010 commentaires|2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 février 2013
Une très bonne série : un rythme rapide, une héroïne décoiffante et intrépide, beaucoup d'humour, un peu de sexe mais pas trop. Bref un très très bon moment.
J'ai acheté les tomes 2/3/4 dans la foulée et pré-commandé le 5.
Je n'ai pas été déçue. Les personnages secondaires sont travaillés et attachants, l'auteur évite le coté trop bon enfant de l'héroïne qui aide les disparus à traverser la lumière en lui donnant un coté sarcarstique et hyper-active. En ce qui concerne le sénario on va de surprise en surprise et on se laisse agréablement mener par l'histoire.
le 21 janvier 2013
Tout lu, tout dévoré, c'est addictif !
Dès le tome 1 First grave on the right, on se laisse gagner par le caractère pétillant de l'héroïne, son humour et le suspense incessant de l'intrigue. Et ni les tomes 2, 3 et 4 ne s'essoufflent !
le 2 août 2013
J'ai adoré ce premier tome des aventures de Charlotte Davidson, acheté sur les conseils des clients Amazon.
De l'action, beaucoup d'humour, un style drôle et dynamique, une héroïne attachante, des personnages secondaires sympathiques... j'espère que la série continue sur cette voie !