le 22 avril 2013
Les plus :
- Impressionnante par la qualité de la coupe (aspect mulching). Mon voisin a également un tondeuse manuelle d'une autre marque et sa qualité de coupe est loin d'être aussi bonne.
- Presque aucun bruit donc aucun problème pour couper l'herbe le dimanche.
- Réglable en hauteur ce qui est très pratique
- Impression de qualité (produit robuste)

Les moins :
- Pas très adaptée aux terrains pentus (même légèrement)
- Nécessite une tonte régulière
- Coupe très difficilement certaines mauvaises herbes type pissenlits.

Merci à Amazon pour la qualité et la rapidité de livraison.
le 4 mars 2014
Produit tout à fait bluffant : je l'ai acheté après beaucoup d'hésitation pour tondre environ 500m2 de pelouse, en légère pente, sur un terrain pas très régulier sur lequel pousse herbe à vache, trèfle, bref, très loin d'un green de golf ! Et bien c'est ultra-efficace : tonte régulière, facile, il faut juste pousser plus fort quand c'est très irrégulier ou si l'herbe est vraiment haute. Franchement, je ne regrette pas ces achat, avec quasiment pas d'entretien comparé à une électrique ou une thermique a fortiori. Très recommandé !
le 20 octobre 2014
J'ai beaucoup hésité avant de passer commande. Il a fallu que je lise pas mal de tests et que je la vois en démonstration sur youtube pour sauter le pas.
Depuis je n'ai aucun regret. La première tonte est surprenante et un peu sportive mais une fois qu'on s'habitue tout devient plus simple. Pour ceux qui trouvent que la pousser est trop dur il suffit de remonter la hauteur de coupe.
Par expérience il est plus rapide et moins fatigant de tondre deux fois de suite (ou à quelques jours d'intervalle) plutôt que de forcer comme un âne.
Concernant les hautes herbes, je confirme qu'elle ne peut pas les couper ; et heureusement car pour cela il faudrait enlever la barre de protection présente devant la lame, ce qui serait très dangereux !
Par ailleurs Fiskars fait d'autres produit pour enlever les mauvaises herbes.
Pour ma part quand je ne tond pas régulièrement il me suffit de passer un coup de débroussailleuse ou de faux pour régler le problème des hautes herbes restantes.

Le seul problème que je rencontre vient de charmantes créatures qui font remonter de la terre et des cailloux dans ma pelouse.
Attention cette tondeuse ne supporte pas de passer sur le moindre gravillon.
Je vous conseille fortement d'investir dans un kit d'affutage fiskars. Je ne l'ai pas trouvé en France mais il est dispo sur Amazon.com à un bon prix (- de 40$ avec les frais de port).
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2014
Effectivement, elle demande de la force pour être maniée dès qu'il y a un peu de pente, d'herbe un peu haute ou de terrain inégal. Mais la coupe est précise et aisée, on peut en quelques secondes changer la hauteur de tonte, et son poids et son silence en fonctionnement font que cela reste un plaisir de l'utiliser.

Petit bémol pour moi (mais je m'étonne que personne n'en ai parlé, est ce moi qui l'utilise mal?) : la poignée ne se fixe pas, ce qui est pratique pour la ranger (elle se plie en avant) mais qui est très moyen puisqu'elle se plie systématiquement lorsqu'on appuie dessus pour la faire avancer. Ce qui est assez dérangeant, notamment quand on tombe sur des inégalités de terrains, nous forceant à s'arreter très régulièrement.

Hormis ce problème (que je vais regler en la fixant à l'aide de vis), cette tondeuse est vraiment très bien concue et idéale pour tondre la pelouse régulièrement, et ce à n'importe quelle heure sans avoir peur de déranger qui que ce soit.
le 10 mai 2013
Colis reçu dans les temps. Tondeuse qui se monte très facilement et en 5 min ! Engin assez lourd et qui semble solide. Sur de l'herbe assez haute c'est du sport et il faut y aller à plusieurs reprises... mais tondeuse assez silencieuse et un régal sur petite pelouse où le gazon n'est pas trop haute. A conseiller pour les écolos...
le 26 juin 2013
Plus d'essence, plus d'huile ! Pour mon jardin de 500 m2 c'est la machine idéale, elle coupe parfaitement et n'est pas difficile à pousser et je en plus je peux tondre le dimanche matin sans déranger les voisins !!
le 2 mars 2016
Après bien des hésitations entre de l'électrique et cette tondeuse, j'ai franchi le pas. Je me refuse désormais à acheter ces machines à essence qui font du bruit et qui sont nocives par les gaz de combustion qui sont émis.
La Fiskars se monte simplement (1/2 h dans expérience). Son poids fleure bon la qualité.
Il faut d'abord régler les lames en vissant/dévissant une petite molette sur le dessus de l'engin et faire le test de la feuille de papier qui doit être parfaitement cisaillé lorsque les lames tournent.
A l'usage :
Positif :
- Silence presque total quand on l'utilise. Plus besoin de se demander si on va ou non déranger le voisinage
- Elle coupe très bien l'herbe. C'est même surprenant. Et pourtant j'ai un terrain qui est "naturel", composé d'herbe à vache et pas de pelouse.
- C'est un très bon exercice physique. Et plus la hauteur de coupe est haute et plus c'est facile.
Négatif :
- Elle est assez lourde à manoeuvrer. Il faut quand même une certaine forme physique si le terrain n'est pas plat. On sent les petits dénivelés. Mais on prend son pied quand cela descend.
- Elle ne tond que quand on pousse, pas quand on tire
- Le carter accroche si le terrain connaît quelques bosses. Il faut donc pousser plus fort pour passer.
- Impossible chez moi d'utiliser les deux coupes les plus basses. La machine n'avance plus car elle frotte trop. Mais la hauteur de coupe moyenne est franchement suffisante.
- Si l'herbe est dense, il faut pousser fort, mais ça passe
- Si elle est trop haute, vous ne couperez rien. Les herbes se couchent et ne sont pas coupées.

Conclusion : je recommande quand même vivement l'achat car les avantages l'emportent. Il faut par contre, comme je l'ai souvent lu dans les commentaires, passer un coup de tondeuse classique si l'herbe est déjà haute, puis utiliser la Fiskars en entretien. Sinon, cela devient presque un plaisir que de l'utiliser.
le 31 décembre 2015
Avant de commencer je précise que j'ai un grand jardin: 2X18m de trottoir, 15X6m jardin avant et 18x50m en jardin arrière.

LES PLUS:
- Le confort, au lieu d'avoir 100dB dans les oreilles, c'est le silence. Enorme point positif pour moi
- La durée de tonte est plus rapide qu'avec une tondeuse tractée à moteur. Avant je mettais minimum 2h30 pour tondre. Maintenant je mets 1h30. Enorme point positif également
- Toujours en rapport avec la durée, plus besoin de s'arrêter, transporter le bac jusqu'au compost ou mettre le gazon dans des sacs verts, ouf! C'est bien évidemment inhérent à l'utilisation d'une tondeuse manuelle, mais c'est important de le souligner.
- On peut tondre quant on veut :-) Chez moi il est interdit de tondre les dimanche et jours fériés et après 20h00. On passe de "obligé de tondre le samedi" à "quand je veux"
- La qualité de tonte. Comparé aux petites tondeuses manuelles qui bloquent dès qu'il y a trop d'herbe, ici pas de souci.
- Le réglage en hauteur: qu'on ait oublié de tondre pendant une semaine ou qu'on veuille tondre à ras, les différentes positions permettent tout ça et le changement de hauteur se fait en une seconde.
- La qualité de l'ensemble: ça respire le solide. Certes ce n'est pas léger mais on sent que c'est fait pour durer
- Le mulching, forcément, qui donne un engrais naturel à votre gazon
- On peut rabattre les poignées en hauteur pour que cela prenne moins de place au rangement. De nouveau, énorme plus pour moi qui accumule un million de choses dans mon petit garage
- Le petit bonus: je fais du "sport". Et pas besoin d'être en super forme pour l'utiliser.

LES 2 SEULS MOINS:
- Si l'herbe est très haute, ben oui, il faudra repasser deux fois. C'est donc parfait pour une utilisation hebdomadaire mais si on attend deux semaines, l'herbe sera trop haute pour tout tondre en une fois...on n'a rien sans rien!
- Les "mauvaises herbes" à longue tige haute ne seront pas coupées. Mais c'est inhérent je crois au cylindre hélicoïdal, que la tondeuse soit à moteur ou pas.

ALL in ALL, je mets 5 étoiles à ce produit pour son confort d'utilisation et sa qualité, j'en suis toujours enchanté après des mois d'utilisation. Je n'ai pas encore dû aiguiser les couteaux mais j'ai vu plusieurs vidéos d'explications sur YouTube donc je ne me fais pas trop de soucis de ce côté-là, même si je ne suis pas un super bricoleur.
le 16 mai 2014
J'ai un terrain en pente, irrégulier et avec plus de mauvaise herbes que du gazon. J'ai donc acheté une tondeuse manuelle d'un concurrent pour environ 60 euros, juste pour voir. Le résultat était correct mais sans plus.

J'ai donc décidé de m'offrir la Fiskars 113880 et là rien à voir: aucun bruit, coupe parfaite, réglages super facile, possibilité de l'utiliser même si l'herbe est assez haute, son système de chaine entraine les lames et permet une coupe très rapide.

Bref que du positif à part son prix qui me parait un peut élevé, mais comme la qualité de coupe est égale à une tondeuse thermique, c'est un bon investissement.
le 20 avril 2014
Acheter fin Mars 2014 @252,30 € , livré.
(juste pour voir si le prix augmente ou pas)

Lors de son déballage, j'ai pris le temps de faire le réglage des "ciseaux" avec le tests des "feuilles de papier"
2 x vis de 13 à dé-serrer de chaque côté, puis réglage avec un clef de 11 au dessus, avec des bandelette de papier pour vérifier que cela coupe bien.

Je me suis inspirer de cette vidéo, mais il y en a plusieurs (rechercher sur youtube avec fiskars + adjust)
[.....]
(en anglais mais les images parlent d'eux même).

Une fois ce réglage effectuer, c'est redoutable, juste le fait de la poser sur la pelouse est d'ajuster sa trajectoire, ça éjecte déjà de l'herbe !

Petit jardin de 100m² plat, passer la tondeuse est un vrai plaisir, pas de plein a faire, pas de fil a brancher, on sort la tondeuse quand on veut et hop on tond !

Je regrette presque de ne pas a avoir plus grand de terrain !
Lors de la première tonde de la saison l'herbe était bien haute, j'attendais la réception de ma commande !

Premier passage, avec réglage au plus haut (10 cm), gros avantage par rapport a la concurrence, en général max ~4 cm
Sauf, voir du côté de Mac Allister MRM45 (tonde jusqu'à 9,5 cm) deux fois moins chère... par contre petit avantage à la Fiskars pour les bordures (roues intérieur, bien pratique) sans oublier la chaîne qui démultiplie la vitesse de rotation des ciseaux pour la Fiskars.

Puis deuxième passage avec un réglage intermédiaire, quelque bourrage a signaliser dû a l'herbe déjà coupé lors de cette première tonde de printemps (normal quoi) puis j'ai ramasser l,herbe fraîchement tondu, et couper les branches d'herbes/pissenlits de >15,20cm avec un ciseaux a gazon ou arracher si mauvaise herbe,car les hautes herbes arrivent a résister a cette tondeuse (elle se couchent lors du passage de lame)

Ma pelouse n'est pas un gazon, donc on y trouve du trèfle des pâquerette, mousse, pissenlits...

Lors des tondes suivantes (1x semaines) je n'ai pas ramasser, vu que la pelouse n'était pas très haute

Bref ravi de cette achat, je ne met pas 5 étoiles, car le prix me parait un peu élevé, mais il faut reconnaître que ça marche bien !
(je ne suis pas assez riche pour acheter moins chère)

Voir toutes les 5 questions avec réponses.