Ce livre est très didactique, très richement illustré, et convient parfaitement à un public néophyte n'ayant pas de bases techniques trop solides. Y sont abordés les flashes intégrés, les flashes de type 'cobra', le matériel de studio, de macrophotographie... et leurs interactions avec les éclairages ambiants, la mesure de la lumière et le bon dosage du flash comme éclairage principal ou d'appoint (fill-in), en haute vitesse ou pas... On voit donc que peu de sujets restent dans l'ombre, le tout étant largement agrémenté par des images qui illustrent efficacement le texte. L'ensemble est très lisible, le style clair et précis, et le tout peut se lire en deux ou trois fois sans risquer l'indigestion. Les techniques et les principes de base des éclairages y sont bien expliqués, et les matériels et accessoires y sont présentés pour tous les usages (particulier, macro, studio...).
S'il y avait un petit reproche à formuler, ce serait le manque de technicité. L'auteur reste dans une optique assez large et s'il aborde la plupart des sujets importants, il n'en approfondit aucun. N'y cherchez par exemple pas un cours d'éclairage studio ou pour la macrophotographie, vous n'en auriez qu'une bonne introduction, ce qui n'est déjà pas si mal puisque vous sortirez de cette lecture familiarisé avec tous les grands principes de l'éclairage au flash.
Excellent petit livre bien conçu, vite lu, qui s'adresse particulièrement aux débutants et aux amateurs qui souhaitent apprendre à tirer parti de leur matériel rapidement. Pour les amateurs avertis par contre, il est certain que vous apprendrez bien quelques détails, mais vous ne pourrez pas approfondir complètement vos connaissances avec cet ouvrage.