Format: CD|Modifier

le 17 avril 2014
Que c'est dur d'écrire une critique sans qu'elle soit biaisée, sur l'un de ses artistes favoris.
Roger Waters, comme Peter Gabriel ou Michael Stipe, c'est du grand art, tant au niveau de la mélodie (pour les deux premiers) que pour les paroles (Stipe ne composant pas vraiment)
Le dernier véritable album de Waters (son chef d'oeuvre) est sorti en 1992. J'ai usé deux cd à écouter l'album. Plus de dix ans plus tard, un "best-of" parait. Son titre, "the solo years volume 1". Commençant par une reprise de Bob Dylan, le fameux "Knocknig On Heaven's Door) qui me laisse personnellement de marbre, il continue sur des extraits des trois albums de Waters (hors "The Body" qui est un peu à part, tout de même). Particulièrement des morceaux de Amused to Death, malheureusement pas les meilleurs. On aurait préféré simplement le "tube" "What God Wants - Part 1" ou mieux, les réminiscences de Tien'An Men de "Watching TV", l'impérialisme Américain de "It's a miracle" (l'une des plus belle chansons de Waters) ou l'éponyme "Amused To Death". "Too Much Rope" reste un magnifique morceau aux paroles déchirantes ("You don't need to be a Jew, to disapprove of murder") sur combien , malgré les différences qu'imposent les dirigeants des religions, nous restons les mêmes face aux dures épreuves de la vie, et combien il nous en faut peu pour, tous, foutre en l'air ce qu'il nous est donné, avec un poil trop de pouvoir...
"The Tide IS Turning" est une gentille ballade qui conclut le "Wall" de Berlin et surtout le moyen "Radio KAOS" (le titre "Home" suivi de "4 Minutes" me semblait un meilleurs choix, mais bon...) Coupée du reste de l'album, elle démontre le problème propre à ce "Best Of" et à tous ceux que l'on essaie de faire de Pink Floyd: Dissocier un morceau de Waters du reste du disque est périlleux. Car ses albums sont des concepts et s'ils ne sont tous des histoires, ils tournent tous autour d'un thème propre.

Les vraies perles ici, sont ces morceaux "Each Small Candle" (que l'on retrouve dans le live "In the Flesh") une ôde magnifique à l'espoir et au pardon, "Flickering Flame" extrait de la BO du film d'animation "When the Wind Blows" qui aurait valu son pesant d'or, mise ici en entier. Un titre énorme sur l'histoire d'un couple dans les retombées de l'apocalypse nucléaire.
"Lost Boys Calling" est composée par Ennio Morricone, et les paroles sont de l'ami Roger, une triste ballade sortie du film "The Legend of 1900" ...

Mais... The solo Years "Volume 1"? Bon sang, à quand le volume 2? Si c'est le seul moyen pour avoir de nouveaux titres par l'ancien Floyd, maintenant que le groupe, on le sait, ne se reformera plus jamais... On attend... On y trouverait sans doute le titre "Hello I love you", "To Kill The Child" et "Leaving Beirut"... A voir.

Si le volume 2 existe un jour, je l'espère meilleur que ce volume 1 un peu inutile.
Mais lorsqu'on aime Waters...
le 25 décembre 2007
J'ai découvert ce CD récemment lors d'un démo d'un système hi-fi, étant un grand fan de Pink Floyd.
J'ai retrouvé un peu le type de musique que l'on retrouve sur "The Wall" que j'aime tant, ainsi que des similitudes avec "Money" (chants des choristes).
On retrouve aussi des passages extras enregistrés en live.
J'écoute ce CD en boucle. Il est vraiment top.
le 6 janvier 2013
J'ai acheté ce super cd pour une amie, c'est un concentré de trois autres albums de Rogers Waters, la personne en question est heureuse comme tout de découvrir cette musique et m'a remercié .!