le 1 juin 2014
Ce livre n'est pas le premier que j'achète. Étrangement on trouve plus facilement des ouvrages plus complets (d'un point de vue techniques) en langue anglaise.
Dans son livre, Ken Forkish nous raconte un peu son histoire et nous propose sa méthode pour faire du pain à la maison. Ce livre n'est pas un recueil de toutes les recettes possibles mais juste de quelques unes (pain sur levure, pain sur poolish ou biga, pain sur levain). Je trouve ça bien, on apprend à maitriser les techniques avec les recettes proposées, en fonction du temps qu'on a à y passer. Ensuite, rien n'empêche d'élaborer ses propres recettes.

Point intéressant, Ken parle de la température comme d'un ingrédient. Les 6 variables pour faire du pain seraient donc la farine, l'eau, le sel, la levure, la température et le temps. Maintenant je prends la température de la pâte pour savoir si elle sera prête plus ou moins rapidement que prévu (et c'est plus fiable que de savoir si le pâte a doublé ou triplé de volume dans mon saladier).

Dans la méthode proposée, tout se fait dans le "tub" (un saladier pour moi). Mine de rien, ça évite le nettoyage du plan de travail. On trouve aussi des astuces sympathiques comme se mouiller la main avant de travailler la pâte, faire cuire dans une cocotte, un test pour savoir si le pain est prêt à cuire, ...

Voilà, pour moi, ce livre est le meilleur que j'ai lu sur le sujet jusqu'à présent.
le 26 septembre 2013
The book is a well explained guide for a bread and pizza amateurs and I believe the professionals. I am wry interested in pizza dough development and new ideas. I found this book very useful! Very happy with y purchase.
le 8 décembre 2012
An absolute must have for anyone wanting to make excellent bread. Takes a few readings even for the experienced bread maker but very well worth the effort