Le premier qui jugerait par commentaire que les effets spéciaux de ce film sont mauvais serait un idiot, les lecteurs le croyant seraient, eux, incultes.
Pour souvenir, ce film fut tourné au lendemain de la deuxième guerre mondiale et à l'aube de la guerre froide, en 1956. A cette époque, l'ordinateur individuel tenait encore de la science fiction et l'image de synthèse la dépassait en matière de pensée abstraite. Autant dire que, pour apprécier « Earth vs The Flying Saucers » il convient d'être cinéphile, non borné à notre siècle et ouvert à ce que les artisans du cinéma savaient alors faire de mieux image par image.
Si le cinéma de science fiction était alors considéré comme un art mineur - il n'était pas reconnu comme créateur d'aeuvres à part entière - il exprimait, par la technique sans cesse réinventée une perfection lyrique qui touche au miracle : la capacité de nous faire visuellement vivre une incroyable histoire, d'autant plus s'il s'agit alors de l'Amérique attaquée sur son propre sol !
« Earth vs The Flying Saucers" a certes des défauts, comme sa grandiloquence engendrée par les carrières de comédiens de théâtre de ses acteurs, mais il est conçu pour nous donner froid dans le dos, jouer de catastrophisme, et ouvrir aux films suivants de nouvelles perspectives visuelles et graphiques.
Différemment des informations fournies sur la page, le DVD est en VO et en français - du moins le mien l'est.
Bon cinéma...