Ce commentaire n'est pas de moi mais de mon père-75 ans- fan de foot mais qui se pose justement beaucoup de questions sur les « déviances » du foot dues à l'argent.
"Ce livre n'a certainement pas le poids d'un pavé cependant en 94 pages il a un poids certain.
Divisé en plusieurs parties :
Le poids de l'économie du football, le supporter devenu consommateur, la résistance qui s'organise.
Les origines de la culture football, quand le sport devient politique, les gardiens de la culture.
Témoignages de sportifs, de dirigeants de clubs.
Débat sur la mondialisation et le football.
Analyse de la violence, plaie du football moderne.
Depuis une quinzaine d'années, l'image du foot et du joueur a totalement changé. Ecoutez les commentateurs, ils parlent plus souvent de valeur de transfert, d'argent, de ragots de vestiaire que de la rencontre proprement dite... Les joueurs et les entraîneurs valent des sommes « astronomiques », les supporters sont pris en otage d'un système commercial, des richissimes hommes d'affaires s'achètent un club et le gèrent uniquement en termes de placement financier ...
La nomination de Michel Platini à la présidence de l'UEFA a relancé le débat entre les tenants de la «Realpolitik » et ceux qui pensent que le foot est avant tout un sport et un jeu !
Mais le football c'est aussi une culture, chargée d'histoire et bien vivante. Est-elle menacée ?
Cet essai date de 2007, en six ans, je crois que cette culture du foot- déjà en péril en 2007- mais qui perdurait depuis la création de ce jeu merveilleux est définitivement morte..."
le 3 janvier 2008
a lire pour avoir différents points de vue sur cette question.
C'es la force de cette collection: non partisane