Forbidden Planet [HD DVD] [Import USA]
Format: HD DVDModifier
Prix:124,48 €+2,79 €expédition

le 18 janvier 2004
Contrairement à ce qui a été dit dans un précédent commentaire, le film est disponible dans cette édition DVD en cinémascope ET en recadré 4/3. C'est l'une des particularités de ces disques zone 1 de chez Warner: être double face avec à chaque fois une version dite "widescreen" sur une face et une version "standard" sur l'autre, tout en conservant la même interface et les mêmes bonus. ce qui est une bonne chose, compte tenu et de la qualité du film et de la qualité de cette version. Enfin ! les couleurs de ce premier film de SF en technicolor sont somptueuses. Enfin, la possibilité de le voir en version française et en cinémascope, ce qu'on n'avais jamais pu faire auparavant, les éditions en VHS étant recadrées. Ce film, librement inspiré de la "Tempète" de Shakespeare, est une sorte de prototype du film de SF et semble tout droit sorti d'un "pulp" des années 50. Mais il n'a pas vieilli tant que ça, et son coté kitsh est atténué par des images restées époustouflantes: les scènes dans le complexe souterrain Krel sont restées longtemps inégalées, et même les images de synthèse ne nous font pas oublier ces décors superbes. De plus, le film est accompagné d'une bande son exceptionnelle: la première BO réalisée en musique électronique, alors qu'on ne connaissait pas encore le synthétiseur.
Dommage simplement qu'il ne soit qu'en zone 1.
Les films de SF de grande qualité sont rares, et si l'on cite toujours le proverbial 2001 de Kubrick sorti en 1968, on peut aussi revenir 12 années en arrière et citer cette "Planète Interdite" qui a posé un nombre assez époustouflant de jalons. Désormais, presque tous se caleront sur ce modèle. A la fois kitsch mais beau, hyper "fifties" mais pas si démodé (effets spéciaux exceptionnels pour l'époque), gentiment nunuche et pourtant d'une intelligence surprenante, Planète Interdite est avant tout une étonnante transposition de "La Tempête" de Shakespeare dans le Space Opéra, il fallait oser !

Robby le robot (qui inspirera probablement tout à la fois R2-D2 et Z-6PO de Star Wars) est entré dans l'histoire des robots mythiques du cinéma, c'est également l'un des rares à respecter à la lettre les lois de la robotique d'Asimov. Leslie Nielsen, méconnaissable de jeunesse, ne nous fait pas encore marrer et interprète un commandant Adams très sérieux. Les réflexions sur la civilisation, la technique, la morale, la métaphysique, la violence et les tréfonds du subconscient appartiennent à l'universel et inspireront toute une lignée de "SF spirituelle" en occident comme ailleurs.
le 30 novembre 2003
Qui ne connaît pas Robby le robot ? Oui, mais qui a vu son film ? C'est un grand classique de la science fiction, qui a très bien vieilli. Quasiment tous les films de SF ont pioché quelque chose dans Forbidden Planet (qui lui-même emprunte à The Tempest de Shakespeare), tellement ce film était novateur. Les effets spéciaux sont réellement excellents et certains sont carrément impressionants.Quant à l'intrigue, elle est tout sauf simpliste, contrairement aux autres films de SF de l'époque.
Un regret : le format du film, qui n'est qu'un 4/3 alors qu'il avait été filmé en cinémascope (16/9). Dommage !
Il ne faut certainement pas négliger ce chef-d'oeuvre de la science-fiction du fait qu'il date de 1956.
Il n'est rien de dépassé dans son univers fantasmagorique qui se présente tel une formidable B.D.pour les ''grands enfants'': ''dessins'' magiques,décors somptueux pour l'évasion,
la jubilation et donc le transport féerique de notre imagination. Lors de la sortie de ce film les effets spéciaux ''furent'' plus qu'admirés ( images de synthèse en ce temps-là.)

Merveilleuse B.D. mais surtout admirable scénario aux idées prémonitoires sur la science: en effet si un jour nous arrivions à créer en ne s'aidant que de l'esprit et de la
pensée cela pourrait nous conduire jusqu' à quelle sorte de catastrophe vu ce qui se cache dans les tréfonds de l' esprit de tout un chacun?...
La volonté de détruire et donc de mettre à mort tout autre qui gênerait et empêcherait quelqu'un de régner en maître absolu au sein de sa mégalomanie ne guetterait pas''qui''?...

Car qui jamais sondera tout ce qui pourrions trouver au fond de nous-mêmes c'est à dire tout ce que l'on pourrait trouver dans ce qu'il est d'usage d'appeler notre subconscient?
Dans ce cas qui serait à l'abri de lui-même? puisque même la perfection ne peut ou ne pourrait jamais dépendre de la science mais au contraire et intrinsèquement du scientifique
qui engendre ou engendrerait cette science-là!
Et donc qui disposerait jamais de lui-même quant à trancher avec une absolue certitude au domaine du bien et du mal?

Ainsi dans ce magnifique film les Krells de la planète Altaïr s'exterminèrent tous par la volonté de domination et par la création par la pensée (armes meurtrières.)

Je ne peux alors (encore et toujours) que citer Molière (Les femmes savantes):

''Un sot savant est plus sot qu' un sot ignorant.''

Absolue vérité sur la condition humaine laquelle (vu notre époque) devrait susciter pour Jean-Baptiste et pour... moi-même! des tas de ''VNUs''!!
Mais restons blindés: on insulte jamais les autres que par soi-même!...

p.-s. Ce DVD n' existe qu'en anglais mais il y a d'autres DVDs de ''Planète interdite'' pour la langue française.

Billy.
le 17 juillet 2011
Film culte, mais pour cet import anglais, pas de sous-titres en français... Non bilingue, s'abstenir, car les dialogues ne sont pas des plus simplistes.
le 14 février 2006
Réalisé en 1955 ce chef d'oeuvre n'a pas pris une ride.D'un point de vue des effets speciaux ce film à presque 10 ans d'avance.On peut par contraste le comparer la même année avec les "Survivants de l'infini" qui se hisse au rang des grands "nanars de série A voir B.Planète interdite est de plus doté d'un scénario largement à la hauteur de nos grands contemporains!Ce film marque 2 décennies de cinéma fantastique tant les films de l'époque sont empruns de la guerre froide (les hommes verts sont en fait rouges et adhèrent au même parti( sic))Néanmoins sans être dupe, Il y ici aussi une forte connotation pour qui voudrait voir en la société commune à travers le dirigisme et l'inconscient qui ont perdus les Kreell(anti-materialisme communiste?). Bref du grand cinéma de papa avec une prestation de neelsen( y-a-t-il un pilote dans l'avion?)à contre emploi
le 2 mars 2004
Un des plus grand film de science fiction...une référence avec une histoire incroyable dans des decors somptueux de l'époque...Une reflexion puissante sur l'humain...
le 10 juin 2003
Le meilleur film de science-fiction de tous les temps. Même s'il parait un peu kitch, les effets spéciaux sont excellants (surtout pour l'époque) et le scénario tient bien la route. Franchement, un grand classique à ne pas rater.
le 15 mars 2005
In the 23 century a rescue ship is sent to the planet Altar to look for survivors of an earlier expatiation. They find nothing except an ominous voice warning them not to land. What would you do?
Notice that the investigating party is the captain, first officer, and medical doctor. Can your say Star Trek?
This movie has many plusses as both sociological (people like to compare this to Shakespeare's "The Tempest"). Visual from the color of the sky to the accoutrements of Altiara (Anne Francis). The speculation on what would you do in this situation. And the introduction of Robby the robot who went on to be a star in other movies and a guest on many TV programs.
The movie was great I watch it over and again. However it made a major deviation from the book or the book by W.J. Stuart, also written in 1956, deviated from the movie.
Pour moi,c'est certainement le meilleur film de SF des années cinquante,et peut être de toute l'histoire du cinéma SF!Tout est excellent,le scénario (fabuleux,mieux,intelligent!),les images (très kitch)une réalisation soignée et bien adapté à ce type d'histoire typiques de la SF de l'époque.Mais là où le film marque sa différence avec tous ce qui a été fait sur le sujet avant,c'est par l'intelligence et l'originalité du scénario,à une époque où l'on narrait l'histoire de quelques monstres verts et gluants venant terroriser les pauvres terriens,ici,on nous conte une histoire vraiment subtile.Un hymne à la différence et à la profondeur de la vie,et de sa complexité,mêlés de sentiments et de soubressaults en tout genre.Un pur chef-d'oeuvre comme il en existe peu dans l'histoire du cinéma de SF,car celui dépasse un peu les clichés habituels de l'époque,et reste tout à fait plaisant.Je le conseille aussi à tout ce qui aiment les effets spéciaux un peu kitch,cependant,l'ensemble de ceux ci restent très impressionnats pour l'époque!Le film est subtil,adorable,et fera frémir toute les imaginations.