Foscam FI9821W_V2_BK Caméra IP Motorisée HD H.264 WiFi B/G/N Grand Angle 2,8 mm Noir
Taille: FI9821WModifier
Prix:92,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 novembre 2013
La caméra est livrée avec un câble réseau (avec enrouleur), une documentation permettant un démarrage rapide et un CD contenant un logiciel ainsi qu'une doc complète en PDF. A noter que tout est en Anglais et uniquement en Anglais.

La caméra est d'excellente facture. A la prise en main on a une impression très correcte de qualité.
Dès les premières images, on apprécie la définition de la vidéo que ce soit de jour ou dans le noir complet.
Pour avoir déjà eu une caméra en 640*480, on voit bien ici la différence. La résolution 1280*720 est vraiment appréciable.

Seule déception (d'où l'étoile en moins) : la qualité des images Jpeg envoyées par mail ou enregistrées sur serveur FTP. Je pense que c'est lié à la compression Jpeg mais c'est clairement décevant et très loin de la qualité qu'on observe sur la vidéo. J'ai contacté le fabriquant sur le forum technique de Foscam. On m'a indiqué que ce souci serait résolu dans une prochaine version du firmware. Donc wait and see. Je suis confiant puisqu'il semble qu'il y ait régulièrement de nouvelles mises à jour (j'avais déjà 3 versions de retard entre celles disponibles sur le site de Foscam et celle présente sur ma caméra). Update : la dernière mise à jour du firmware corrige ce problème.

Les fonctionnalités sont réellement nombreuses.

Tout d'abord, la caméra peut enregistrer des images et des vidéos lors de détections de mouvements.
On peut envoyer des mails d'alertes avec les photos et/ou enregistrer les images sur un serveur FTP. On peut également en même temps enregistrer des vidéos sur une carte SD (insérée dans la caméra) et/ou en local sur un PC si le navigateur Internet de ce PC est ouvert sur le live vidéo de la caméra. La qualité des vidéos est parfaite.

Avec les paramétrages par défaut, je n'ai pas eu de faux positifs, dans tous les cas, la caméra avait bien détecté un mouvement.

On peut pré-enregistrer les heures (à la demi-heure près) et jours de semaine de déclenchement du mode alarme. Sur ces heures, la caméra passe alors en mode détection de mouvement et transmet ses alarmes. C'est très bien fait et très pratique.

On peut définir quelles parties de l'images seront concernées par la détection de mouvement (cela permet par exemple de neutraliser le bas de l'image pour éviter de prendre toute une série de photos de votre animal favori).

On peut éventuellement noircir une partie de l'image dans des zones pré-définies lors de prises de vidéo (j'avoue ne pas avoir vu l'utilité de cette fonction).

La caméra est motorisée et on peut à distance la faire tourner. L'angle de rotation est très important ce qui permet une vue bien plus étendue que ce à quoi je m'attendais.
On peut activer si on le souhaite un mode ding-dong qui fait sonner la caméra à chaque détection de mouvement.

On peut écouter à distance ou parler à distance dans la caméra.

Il existe une appli Foscam gratuite sur mobile. Pour ma part, j'ai acheté pour quelques euros IP cam viewer qui est vraiment très bien sur Android avec un Widget qui offre une vue de la caméra, des possibilités d'orienter la caméra, de parler dans la caméra, ...

Foscam offre un DNS gratuit qui permet de vous connecter sans problème à votre caméra via Internet. Si vous ne disposez pas d'une IP fixe, vous devrez en effet utiliser ce DNS pour toute connexion extérieure (via SmartPhone ou navigateur internet). La mise en place du DNS est plus que facile : il n'y a rien à faire, il suffit de cocher une case.

Mais parlons un peu de l'installation.
La configuration est facile même si par moment, Google est votre ami.
Il faut compter une petite heure pour tout installer et prendre en main les fonctions de base.

la première chose à faire est de connecter votre caméra à votre box avec le câble fourni.
Ce n'est qu'une fois tout configuré que vous pourrez passer en wi-fi.

Tout d'abord, si vous souhaitez mettre à jour le firmware, je vous conseille de le faire avant de tout configurer histoire de ne pas avoir à faire plusieurs fois les configurations.

J'ai utilisé/configuré la caméra sur Seven & Chrome sans aucun problème.

Le logiciel fourni sur le CD vous donnera l'adresse IP de votre caméra ce qui permet de s'y connecter avec un simple navigateur pour faire la configuration.
Une fois connecté sur la page, vous pourrez télécharger le pluggin nécessaire. A noter qu'il ne fonctionne pas sur IE 64 bits mais marche sans problème sur IE32 bits et Chrome (pas testé les autres navigateurs).

Pour installer le pluggin sur Chrome, téléchargez-le sur la page de la caméra, puis ouvrez un onglet sur chrome://chrome/extensions/ et faites-y un drag and drop du pluggin téléchargé.
De plus, sur Chrome, pensez à supprimer et ré-installer le plugin après les mises à jour de firmware (pensez également à faire un Ctrl+F5 sur les pages après ces mises à jour).

Le pluggin est bien fait. Il permet de paramétrer, voir la vidéo en temps réel, enregistrer des images ou des vidéos, diriger votre caméra à distance grâce à son moteur intégré, ...

Au niveau réseau :
Sur la caméra, paramétrez son adresse IP (ne la laissez pas en DHCP si vous souhaitez y accéder de l'extérieur de chez vous). Paramétrez également l'adresse IP de votre box. Paramétrez enfin votre DNS primaire et secondaire (ils n'étaient pas repris par défaut chez moi et j'ai galéré avant de comprendre que c'était cela qui m'empêchait d'accéder à mon serveur SMTP pour envoyer les mails d'alerte). Paramétrez enfin votre Wi-fi.

Pour pouvoir accéder à la caméra de l'extérieur, il faut configurer votre Box. Puis redirigez un port donné de l'extérieur vers l'adresse IP et le port de votre caméra. Vous devrez faire la redirection en UDP et en TCP. Pour ma part, la caméra était par défaut sur le port 88. Toutefois, j'ai choisi d'ouvrir sur ma box le port 443 et donc de le rediriger sur le port 88 sur l'adresse IP de ma caméra. A savoir que le port 443 est le port du https et qu'il est donc la plupart du temps ouvert dans les entreprises. Donc, si vous voulez accéder à la caméra de votre bureau, je vous conseille fortement donc de passer par le port 443.

Ensuite, à moins que votre IP soit fixe, pour toujours pouvoir accéder à votre caméra de l'extérieur, vous devrez configurer le DNS gratuit de Foscam. Cela se fait tout seul et l'adresse Http de votre caméra est donnée automatiquement lorsque vous activez l'option.

Dans l'ensemble la doc papier fournie est très bien faite et simplifiée à souhait pour une mise en place rapide. Mais le PDF est nécessaire pour aller plus loin (configuration des mails, du serveur FTP, ...)

Toutefois, l'installation nécessite des compétences de base.
Aussi, si tous les termes utilisés ci-dessus sont du chinois pour vous, faites vous aider.
le 19 juillet 2014
rien a redire sur le produit ,bien emballé, livrer dans les temps.
Produit de très bonne qualité, léger claquement lors du passage a l'infrarouge. Configuration facile pour les personnes connaissant un peu les réseaux sinon pour un novice je pense que ça ne doit pas être evident.
Fonctionnement avec NAS synology DS214+ sans problème avec surveillance station ou avec application dédié sur App Store
le 24 août 2013
3 étoiles seulement car tombé en panne totale après 2 mois d'utilisation.(reste figée au reboot, camera inerte et injoignable)
Dommage car bon produit et image excellente.
CASABILL a bien confirmé un retour nécessaire pour réparation sous garantie mais m'a demandé de voir avec le vendeur IClever, qui semble apparemment impossible à contacter...
le 6 novembre 2013
Le produit en lui-même est d'excellente qualité mais il vaut mieux avoir quelques connaissances du NET pour le paramétrage sinon c'est la galère.
L'image est très bonne et la vision nocturne suffisante pour l'intérieur.
Bien que possible via le soft lui-même, c'est un peu dommage qu'il n'y ai pas de zoom numérique. La motorisation est impeccable et répond sans problème. Le son est bon dans les 2 sens sauf un exécrable "Larsen" si l'audio est ouvert dans les 2 sens en même temps.
L'IP dédiée par le serveur "Foscam" est bien pratique quand on n'a pas une IP fixe.
Rien à redire sur le service et le colis en lui-même.
le 4 août 2014
Remplit parfaitement sa fonction. Cependant je n'ai pas réussi à la faire fonctionner en qualité standard via l'appli FOSCAM en 3G. Ok en HD en 3G avec quelques saccades. Le zoom numérique n'est pas convaincant (logique, mais en HD je m'attendais à moins de flou au début du zoom). Bonne caméra dans l'ensemble, y compris dans le noir complet (testé à 5m). Beaucoup de fonctionnalités y compris sur appli FOSCAM (mémorisation de position avec nommage) a savoir : l'interface http de gestion de la caméra est accessible à distance (y compris sur smartphone en 3G). J'ai un peu galéré pour le parametrage à distance car tous les ports ne fonctionnent pas.
Très satisfait de mon achat
le 26 mars 2013
après une petite galère d'installation tout marche impeccable en wifi
très bon rendu des couleurs intérieur et extérieure
sur smartphone android, marche du tonnerre avec ip cam viewer ;-)
aucun bug pour le moment, je le conseil mais il reste le prix quand même !!!
le 13 décembre 2013
Installation de la camera IP sans grand soucis. Configuration de la camera grâce à l'application camera vieuw tool, image rendu sur ma tablette de bonne qualité.
En se qui concerne la vision depuis l'exterieur, la configuration fut un peu plus laborieux, mais en fin de compte un resultat plusque satisfaisant.
le 25 mai 2014
Comme beaucoup de commentaires, excellente qualité du produit pour son prix. Seul défaut qui lui vaut une étoile en moins : la difficulté de la configuration, et une interface un peu austère.

Je n'ai pas eu de difficultés à utiliser la caméra via mon synology 413j.

Mais si l'utilisateur fournit l'effort de s'y mettre, le résultat est là, pour moins de 100 euros grâce à Amazon. Qualité de la livraison au rendez-vous comme toujours.
le 5 juin 2014
Première camera a cessé de fonctionner, deuxième camera la même.

Mauvais service de iclever. Mauvais, ne pas acheter de iclever.
le 26 février 2014
J'ai acheté cette caméra IP suite à une vague de cambriolages importante dans nom bled et je ne suis pas déçu de cet achat, loin de là.

Il ne faut pas se leurrer, nous ne sommes pas devant un matériel de la trempe des caméra Axis, mais on en a pour son argent.

Le paramétrage peut sembler fastidieux pour les non initiés, mais google est votre ami et on trouve pléthore de tuto pour s'en sortir.

Personnellement, je n'ai pas donner d'accès web à cette caméra (vu les possibles problèmes de sécurité) mais je l'ai connectée à mon NAS Synology, et là, la détection est immédiate, il ne reste plus qu'a paraméter surveillance station est c'est parti.

En gros, l'installation et les tests de fonctionnement m'on pris entre 2 et 3h.

On verra sur le long terme mais pour l'instant ce produit m'apporte entière satisfaction.

Essai virtuel d'une caméra IR Démarrez l'aventure maintenant