Format: BrochéModifier

Enseignant en classe de CE2, j'ai utilisé le cleo CE2 que j'ai trouvé vraiment génial (voir commentaire sur ce manuel).
Je pensais qu'il ne était de même pour le niveau CM1 et là, catastrophe : quelle déception !
Moi même, j'ai du mal à comprendre ce qu'on demande, plusieurs réponses sont possibles (correction difficile). Bref, je comptais l'utiliser en fin d'année de CE2 pour faire réviser mes élèves : eh bien je ne l'ai pas utilisé.
Les élèves ne rentreront pas aussi facilement que dans le CE2.
Les énoncés et les questions sont à mon sens trop complexes.
Certes, il y a de bonnes choses dans ce livre et dire que tout est mauvais serait faux. En revanche, quand on choisit un manuel, c'est pour s'y fier entièrement ou presque et non choisir telle notion dans l'un, telle autre notion ailleurs.
Pour le CM1, je conseillerais plutôt Outil pour le français ou la balle aux mots (vieux, mais tellement bien)
le 24 août 2014
Ce manuel de français propose une vraie progression tout au long de l'année, les contenus ne sont pas à traiter d'un bloc mais sur le long terme ce qui permet une meilleure assimilation des notions par les élèves. J'ai également apprécié la partie compréhension qui ne se contente pas d'étudier des textes mais qui permet aux élèves d'acquérir une méthodologie pour la lecture. Pour une bonne utilisation, à compléter avec le guide pédagogique. Je recommande à tout ceux qui cherchent une méthode efficace et ludique d'apprendre le français.
le 5 octobre 2013
Voici le livre qui a réconcilié mon fils avec le français, et c'était pas évident.
On travaille chaque notion sur le long terme, du coup, les enfants ont le temps de comprendre et d’assimiler, ce qui change de la méthode "bourrage de crâne" classique.
Avec Cléo, le français devient rigolo.
Très bonne méthode qui ne donne pas de notes mais une évolution des progressions suivie à chaque exercice (pourcentage de réussite avec courbe attribuée à chaque notion étudiée: l'enfant est motivé pour faire grimper sa courbe...).
le 1 juin 2014
Ce manuel propose des activités d'entrainement vraiment différentes, loin des exercices classiques donnés dans la plupart des manuels. Il oblige l'élève à se questionner. Le livret "aide mémoire" est vraiment bien construit et propose des pistes pour faire travailler l'élève à la maison.
le 7 septembre 2013
très bon outil pour faire travailler les leçons vues en classe, livre clair, exercices variés et de difficulté croissante, dommage qu'il n'y ait pas le fichier...
le 3 septembre 2010
J'attendais ce manuel avec beaucoup d'impatience après Cléo CE1 et CE2. Le manuel CM1 est dans la lignée des précédents : une entrée très progressive dans les notions, qui permet de laisser le temps aux élèves de comprendre les choses peu à peu.

L'originalité de la méthode est la suivante : au lieu d'enchaîner les leçons les unes après les autres, on travaille les notions sur le long terme, par exemple l'apprentissage de la proposition relative est étalé sur deux mois, mais à "petites doses", c'est-à-dire que pendant ces deux mois on continue à travailler sur d'autres notions.

Mes collègues de CE1 et CE2 utilisent Cléo depuis l'année dernière et en sont très contentes.
En plus, il y a la partie "compréhension" qui permet de travailler sur plein d'aspects (comprendre l'implicite, entre autres) et qui est vraiment sympa.

Un conseil : il vaut mieux avoir le livre du maître pour se lancer dans Cléo car l'organisation des apprentissages y est bien expliquée.

Conçu Pour Les Avocats & Cabinets ! Votre Gestion Ne Sera Plus Pareille