Une enquête passionnante sur
le dernier tabou du mitterrandisme
1er novembre 1954, l’Algérie s’embrase. En tant que ministre de l’Intérieur, François Mitterrand se retrouve au cœur de la tourmente. Pas question pour lui, ni d’ailleurs pour la majeure partie de la classe politique, d’envisager l’indépendance de ces départements français. Il tente en revanche d’imposer des réformes sociales. Devenu ministre de la Justice du gouvernement socialiste de Guy Mollet, il reste un homme d’ordre, fidèle à la politique répressive qui s’installe. La guillotine en devient une des armes. Quand François Mitterrand quitte la place Vendôme à la fin du mois de mai 1957, quarante-cinq condamnés à mort ont été guillotinés en seize mois.
Comment celui qui, vingt-cinq ans plus tard, abolira la peine de mort peut-il accepter l’exécution des militants algériens ?
Comment expliquer le silence autour de cet épisode noir de la carrière du futur président de la République ?
Ce livre montre que François Mitterrand n’a pas été au rendez-vous de la décolonisation algérienne. Nourri de documents et de témoignages inédits, il est le fruit d’un long et méticuleux travail mené par un journaliste et un historien.
Évoquant cette période plusieurs décennies plus tard, le président fera cet aveu : « J’ai commis au moins une faute dans ma vie, celle-là. »
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Mordant,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : François Mitterrand et la guerre d'Algérie (Broché)
Livre facile à lire. Pour ceux qui s'intéresse à Mitterrand, il n'y a pas de nouveautés spectaculaires dans l'ouvrage. Mitterrand a été au c½ur de la lutte contre le FLN en 1956-1958. Cependant, j'ai été surpris par les faits recensés: l'accord et même les encouragements à la peine capitale (jusqu'à cinq exécutions par jour!), le durcissement de sa position lors de son dernier ministère. Les auteurs cherchent les raisons d'une telle politique et la trouvent dans l'ambition personnelle. Ils traitent forcément par incidence les autres acteurs que croise Mitterrand: Schuman, Deferre, Savary... qui en sortent réévalués.J'attends maintenant un "Mitterrand et l'AOF AEF". son ouvrage sur le sujet est présenté par certains comme un partisan de la décolonisation alors que s'ils l'avaient lu, il relève plus de la case de l'oncle Tom. Bon livre bien ragaillardissant tant on adore jouer au jeu de massacre sur les (ex) dirigeants (à tort parce que le Mitterrand de 1958 n'est pas forcément celui de 1968, 1981 ou 1983 "laisser du temps au temps disait-il) Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
très instructif et très clair,
Ce commentaire fait référence à cette édition : François Mitterrand et la guerre d'Algérie (Broché)
Saisissante description de l'ambiguïté du personnage. Rappel historique que les plus jeunes devrait utiliser: cette guerre d'Algérie a été une faute morale de tous ces gouvernements soit-disant de gauche.Celà et bien d'autres comme Madagascar, c'est une page bien triste de notre histoire.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|