undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici B01CP0MXG6 Cliquez ici Acheter Fire Toys Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 26 février 2013
Irène Mainguy est une spécialiste de la rédaction de manuels "dépoussiérés" destinés aux francs-maçons. Après avoir connu une grande réussite dans sa relecture de Jules Boucher, elle termine celle des ouvrages d'Oswald Wirth (La FM rendue intelligible à ses adeptes) qui en avaient grand besoin.
Le principe est le suivant: reprise du plan suivi, il y a 80 ans par Wirth, réécriture contemporaine, enrichissement iconographique, actualisation des références bibliographiques.
On retrouve ainsi successivement:
- Les notions historiques relatives au grade de maître;
- Le rituel du grade de maître;
- Les conceptions philosophiques se rattachant au grade de maître;
- Les devoirs du maître;
- Le catéchisme interprétatif du grade de maître;
- Les notions de philosophie initiatique relatives au grade de maître;
- Les prérogatives et symboles de la loge de maître;
- Les indications bibliographiques à l'usage des maîtres.
C'est dans un souci de transmission qu'Irène Mainguy nous propose une relecture libérée du "fatras occultiste", mais reconnaissante à l'égard des apports indéniables de Wirth.
J'ai particulièrement apprécié l'enrichissement de la deuxième partie (interprétation de la légende, les mythes et les légendes) et la huitième partie consacrée aux indications bibliographiques. Il me semble que ce troisième et dernier volume de la série est le plus réussi.
le 1 mai 2015
Un superbe texte très clair qui est une suite voir une mise à jour moderne des ouvrages de Oswald Wirth
le 2 juillet 2013
C'est un ouvrage extrêmement bien documenté. La réactulisation du manuel d'Oswald Wirth est très judicieuse. Il s'agit d'un exposé très utile pour compléter la formation du Grade de Maître. Plusieurs thèmes et voies de réflexions sont développées et incitent le lecteur à s'investir dans la compréhension du mythe de la mort d'Hiram C'est un livre tés complet, mais excessivement intéressant et plaisant à déchiffrer, et à relire ! A conseiller, en complément de formation.
le 28 juin 2013
je le recomande a tous ceux qui veulent employer le mot juste
avoir un savoir livresque pour pouvoir passer ensuite au plus important
excellent ouvrage excellent éclairage
le 2 juin 2014
Parfaite référence . Livre de chevet s'il en est. Bonne formation des Maîtres pour la franc maçonnerie quels que soient les rites pratiqués.
le 14 janvier 2014
Irène Mainguy est la référence, grande spécialiste de la Franc- Maçonnerie. Je le recommande. Grand intérêt même pour les non Francs- Maçons.
le 4 avril 2013
Ouvrage tres interessant, qui correspond a mon attente
Tres bien documenté, dans une ecriture fluide et e conformité avec le sujet
le 25 février 2013
Je n'ai pas terminé ce livre. Il m'est donc difficile de le juger mais je peux dire que les premières pages donnent envie de continuer. D'une manière générale, je n'ai jamais été déçu par Irène Mainguy.