Format: BrochéModifier

Dans ce roman, l'auteur tricote une histoire intelligente qui mêle faits réels et fiction, dans un Paris occupé où se révèle l'âme humaine ; il y a ceux qui conquièrent, ceux qui se soumettent malgré eux, ceux qui se soumettent volontairement et ceux qui résistent. Le tableau est riche de nuances et France, le personnage central, va mener sa guerre à sa manière. Apparemment dans le clan de ceux qui admettent et profitent de l'occupant, elle tire les ficelles dans un jeu dangereux dont elle seule connaît l'origine, mais que l'on soupçonne néanmoins grâce aux indices semés par l'auteur.

J'ai aimé cette écriture aisée, qui nous fait tourner les pages et nous entraîne vite, trop vite, vers la dernière. Les personnages sont bien campés, le propos très documenté, servant le récit sans être non plus un cours d'histoire.

Cela fait partie des romans qui me plaisent bien et je vous le recommande.
le 21 mai 2015
Romain Sardou nous a concocté avec brio l'histoire tragique d'une jeune fille, très belle, qui ne vit que pour venger et y arrivera par tous les moyens possibles de l'époque trouble de l'Occupation de 1940, puis la guerre, la défaite des Allemands et la fuite à l'étranger de certains. Le fond historique est très bien documenté et exact : on y trouve des élèments de réflexion quant aux conséquences en domino de certains évènements. Le récit est prenant et nous tient jusqu'au bout. On y découvre les différents aspects de tous les français et allemands, leur mentalité, agissements, réactions, inactions... Décrit avec finesse, d'un point de vue psychologique, c'est un des meilleurs qu'il ait écrit de part son originalité, sa précision, son suspense. Je le recommande avec force !
le 24 août 2014
j ai beaucoup apprécié ce livre , agréable à lire avec un rythme qui s'accélère au file des pages. la fin est digne d'un polard et je le vois tout a fait adapté en film.
A lire pour passer un bon moment en se replongeant a l'époque un peu troublée de Paris pendant l'occupation!
le 31 mai 2014
J'attends toujours avec impatience les livres de Romain Sardou. Je ne suis jamais déçue.
Il y a de l'intrigue, c'est bien écrit.
La lecture est facile, agréable.
le 9 août 2015
Ce roman est intéressant car il évoque des événements et faits historiques que je connaissais pas comme l’invasion de la Belgique (avec la bataille de Eben-Emael), les rumeurs et entre autres les relations (?) entre Pétain et De Gaulle, ce héros aveugle résistant dont on ne parle pas dans les livres scolaires… Je ne regrette donc pas ma lecture.

Ce que je pense de l’écriture : Ce roman fictif, malgré tout, se décompose en trois parties et en sous-chapitres, la narration est décrite d’une façon linéaire.
L’auteur prend soin de nous rappeler les faits que nous aurions pu oublier et il explicite assez précisément et clairement les causes et conséquences à la fin de l’intrigue. L’ensemble est bâti avec rigueur.
Les deux personnages principaux, France et Friedrich Grimm, ne sont pas les narrateurs. Celui qui raconte les événements est l’auteur, lui-même, qui adopte un rôle presque journalistique. Celui-ci est donc assez détaché. Il est neutre. Il nous délivre les faits. L’écriture est assez traditionnelle.

A mon goût, cette écriture manque d’émotions et j’aurais aimé être plongée au cœur des sentiments et des réflexions de ces personnages. J’aurais apprécié être au centre des contradictions éprouvées par France. J’aurais préféré ressentir tout le dilemme de cet Allemand élevé dans la haine de l’ennemi, ce soldat dévoué et convaincu, cet amant envoûté par cette prostituée, symbole, pour lui, de cette femme idéale et chérie. Cette histoire manque de profondeur.

Ce que je pense de l’intrigue : Quant à l’intrigue, elle n’est pas marginale mais elle est assez improbable. Chance ou malchance ? Les personnages sont assez tourmentés par le destin qui s’acharne sur eux. La malveillance est machiavélique. Je n’en dirai pas plus…
Le monde de l’Occupation et de la Collaboration est très bien relaté. Il est vraisemblable. Les personnages secondaires sont très bien décrits. Ils ont une âme qui dépend de leurs objectifs. Je trouve l’ensemble très bien documenté et bien représentatif du monde et du contexte de l’époque.

En bref : Ce roman est agréable. Il est assez court et il est honnête. Je lui reproche seulement de ne pas aller assez en profondeur dans l’esprit des personnages principaux. J’attendais davantage de dilemmes, de contradictions… et de passions !

Cet avis est aussi sur mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS RÉVISEURSle 21 juillet 2014
Le dernier Sardou m'a un peu déçu. Cet écrivain nous avait habitué à beaucoup mieux, à une histoire plus construite, plus solide, une intrigue en béton et des personnages hors du commun.
Le Paris occupé par les Allemands est bien rendu et le personnage de France est au début assez « inquiétant » mais très vite, elle devient attachante. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'auteur dévoile aussi vite qui est France et de ce fait réduit l'intrigue à presque rien ? Du côté du style, il est très simple voir simpliste, et seul le personnage de France a un peu de densité. Les cinquante dernière pages-la fuite de France et de son amant officier allemand- donnent un peu de rythme à l'histoire malheureusement il est bien tard. Le mélange de personnages réels et de fiction est réussi et le petit dossier à la fin du livre nous éclaire sur le sujet.
Portrait de femme qui ne restera pas dans ma mémoire.
Pour moi, ce livre ne sera pas, loin de là, une de mes grandes lectures de cette année mais comme livre de vacances il est bien !
le 27 août 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit, une histoire incroyable sur le pouvoir des femmes durant la guerre. Romain Sardou a fait un livre très documenté avec talent.
le 14 septembre 2014
Superbe ouvrage comme d'habitude, très bien soigné, fignolé et puis, je suis fan de ces livres, je l'ai ai tous, et c'est toujours avec plaisir que je les relis.
le 7 juin 2015
très bon livre, on ne s' attends vraiment pas à cette fin, j' attends avec impatience son prochain livre, et je recommande celui-ci un vrai plaisir
le 18 octobre 2014
comme toujours sardou aime à changer les genres et une fois encore il y réussi...
bref je conseille cet opus et aussi les autres