Pourquoi les dealers vivent-ils toujours avec leur mére? Pourquoi la criminalité a-t-elle baissé aux Etats-Unis dans les années 90? Les piscines sont-elles plus dangereuses que les armes à feu? Que nous apprend le prénom d'un enfant sur son avenir?
Ce sont quelques unes des questions que l'économiste Steven Levitt et le journaliste Stephen Dubner abordent dans ce court ouvrage qui ressemble plus à une juxtaposition d'articles de presse qu'à un livre construit selon un plan d'ensemble rigoureux sur le mode universitaire.
Avantages: le livre se lit très facilement. Il est divertissant, rafraichissant, et innovant. Il y souffle un vent de fraicheur revigorante qui ravira les lecteurs les plus hostiles à la pensée économique. Inconvénients: le livre souffre de nombreuses répétitions qui alourdissent inutilement le propos. On a également l'impression que la recherche de l'effet spectaculaire l'emporte parfois sur le fond.
La plus grande qualité de ce livre est de nous faire connaitre cette personnalité atypique, et peut-être d'exception qu'est le professeur S. Levitt. Je le recommanderai à ceux qui souhaitent aborder l'économie sans trop se prendre la tête, peut-être en l'emportant cet été sur la plage .