Format: Poche|Modifier

le 17 septembre 2007
L'atout majeur de ce livre est son originalité. Il repose sur l'idée qu'il faut se méfier des évidences et c'est en ça que l'analyse statistique et économétrique sont les outils indispensables de la méthode en sciences sociales. Ce livre montre effectivement leur utilité, les intuitions de Levitt sont parfois proches du génie et c'est d'autant plus fascinant que les thèmes abordés sont très "grand public".
Malgré cela le récit est un peu "patchwork" et le style donne l'impression que l'on s'adresse au mieux à des collégiens (après tout c'est peut être le but de ce livre et c'est très honorable), au final on apprend pas grand chose mais on passe un bon moment.
Le format et le prix d'une version poche me semble parfaitement convenir à ce bouquin.
le 1 janvier 2012
Freakonomics est un livre très intéressant et instructif, mais il reste un poil soporifique parce qu'assez technique. Il faut aimer l'économie et la société, et être curieux pour l'apprécier à sa juste valeur.
le 6 novembre 2015
Étudiante en droit, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Il nous explique les points essentiels de l'économie moderne avec une approche originale.
Si la plupart des manuels économiques ont tendance à vous brouiller l'esprit, mais que vous souhaitez à tout prix acquérir une culture générale dans ce domaine : ce livre est fait pour vous.
De plus, aucune formation économique n'est nécessaire pour le dévorer avec passion.
le 15 mars 2016
L'auteur -un économiste renommé- nous invite à partager sa lubie : celle d’une économie du quotidien qui explique les grandes et les petites choses de la vie. Souvent absurde en apparence, on en vient quelque fois à se demander dans quelle direction il nous pousse avec ses questions quelque peu iconoclastes. Mais c’est pour notre bien. Le livre n’est pas structuré de manière linéaire et rassurante mais comme un jeu de piste où certains indices éclairent d’un jour nouveau des faits précédemment mentionnés. A partir de ses propres travaux ou de ceux d’un tiers, Levitt analyse et conjecture, entrecoupe données statistiques et études sociologiques pour, de façon presque lumineuse, mettre à jour des vérités toutes simples. C’est très facile à lire, très agréable, c’est souvent drôle, impertinent et jubilatoire, mais toujours brillant dans ses démonstrations. Ne serait-il pas formidable que de telles études soient menées sur la société française ? Je suis preneur.
Le livre aborde différents sujets de manière iconoclastes en cherchant des corrélations entre différents faits, la violence et l'avortement, la prise de risque et l'appartenance à un gang, la victoire d'un sumotori à l'approche d'un combat stratégique...
Ce que j'ai retenu ? Plus vous mettez la pression sur une personne par une "prime", plus vous favorisez la fraude. Plus vous montez dans l'échelle sociale, plus le niveau de fraude s'élève, peut-être parce qu'il y a plus à gagner.
Le ton est léger et distrayant. J'ai passé un moment agréable à le lire.
le 6 avril 2013
Je suis actuellement un cours d'introduction à l'économie dans le cadre de mon cursus ingénieur à l'Ecole Centrale Marseille. Mon professeur d'économie nous a conseillé ce livre écrit par un jeune professeur d'économie américain en collaboration avec un journaliste. Le livre est bon aussi bien dans sa forme que dans son fond car les questions auxquelles l'auteur répond sont très intéressantes, mais aussi parce qu'il explique les méthodes qu'il emploie pour obtenir les réponses. A lire absolument !
le 14 août 2013
Génial, il n'y a pas d'autre mot. Aborder des problèmes importants de la vie de tout les jours sous l'angle de l'économie tantôt statistique tantôt déductive est une idée géniale. Ca aurait pu être un livre rébarbatif, s'adressant uniquement à des initiés, mais les deux auteurs en ont décidé autrement. Ils ont écrit un livre qui s'adresse à tous, vulgarisant et dynamisant la discipline économique, la rendant incroyablement intéressante et utile. A lire absolument, qui que vous soyez.
le 17 décembre 2014
A la fac en première année on nous a demandé de le lire (je suis en filière économie-gestion) et ce livre est très bien ! Facile à lire (cependant peut-être que certaines personnes n'ayant jamais fait d'économie pourront avoir du mal à comprendre certains termes et explications je pense..) mais livre qui mêle économie et sociologie , qui pousse à l'esprit critique et à l'ouverture sur la société dans laquelle nous vivons et le fonctionnement des individus dans celle-ci.
le 26 août 2012
Un livre très intéressant qui ouvre les yeux sur la sagesse populaire et ses limites, et rempli d'anecdotes aussi drôles que pleines de sens. Un déroulement cependant assez perturbant, qui sort du schéma traditionnel du "livre documentaire". Lecture que je conseille, mais qui nécessite tout de même un peu de concentration pour justement ne pas perdre le fil !
le 6 novembre 2015
ce petit opus est extraordinaire
comprendre et analyser des faits de société récents avec le recul nécessaire et cette approche de terrain notamment pour la baisse majeure de la criminalité dans les années 1990 m'a passionné tout comme l'histoire des bagels et des professeurs "indélicats " dans les publics schools de chicago