Acheter d'occasion
D'occasion - Bon Voir les détails
Prix : EUR 29,99

ou
 
   
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Freud et la question de l'angoisse : L'angoisse comme affect fondamental [Broché]

Christian JeanClaude
5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché --  
Broché, 14 juin 2002 --  
Il y a une édition plus récente de cet article:
Freud et la question de l'angoisse : L'angoisse comme aspect fondamental Freud et la question de l'angoisse : L'angoisse comme aspect fondamental 5.0 étoiles sur 5 (2)
EUR 40,00
En stock.

Description de l'ouvrage

14 juin 2002 Oxalis
Jusqu'où peut-on affirmer que les conduites humaines sont sous la dépendance de l'angoisse ?
Après une analyse des différentes conceptions freudiennes de l'angoisse (de 1894 à 1938), l'auteur propose d'unifier l'ensemble de façon plus cohérente et plus simple en mettant en évidence le rôle de l'angoisse comme principal organisateur de l'appareil psychique. L'angoisse, socle irréductible sur lequel notre psychisme se construit, est alors envisagée en tant que stimulant qui nous fait vivre et agir, en particulier parce qu'elle nous permet, sous certaines conditions, de nous instruire sur nos désirs inconscients. L'auteur décale l'idée courante que l'on se fait de l'angoisse, à savoir que cet affect ne serait qu'un symptôme gênant, en montrant qu'il s'agit d'un mécanisme vital qui avertit le sujet d'un dysfonctionnement du principe de plaisir. Cet avertissement est le signal qu'une mutation psychique devient indispensable pour le sujet s'il veut évoluer. Donc, dans ce cas, l'angoisse pousse l'être humain à élargir sa vie. En revanche, si sa fonction d'avertissement est ignorée, l'angoisse peut devenir " mordante " et pousser une personne à réduire sa vie à une peau de chagrin. D'éprouver l'angoisse (ou un équivalent) est ainsi à vivre comme une chance et une possibilité vers plus de liberté.
Ecrit avec clarté, rigueur et liberté de ton, ce livre s'adresse tout autant à l'étudiant en psychologie, au psychologue, au psychanalyste, à tout professionnel de la relation (soignant, éducateur, enseignant, conseiller en ressources humaines...) qu'à toute personne s'intéressant aux fondements psychiques de l'être humain et souhaitant acquérir des outils de pensée pertinents pour aborder l'angoisse à la lumière de la psychanalyse.

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Jusqu’où peut-on affirmer que les conduites humaines sont sous la dépendance de l’angoisse? Après une analyse des différentes conceptions freudiennes de l'angoisse (de 1894 à 1938), l'auteur propose d'unifier l'ensemble de façon plus cohérente et plus simple en mettant en évidence le rôle de l'angoisse comme principal organisateur de l'appareil psychique. L'angoisse, socle irréductible sur lequel notre psychisme se construit, est alors envisagée en tant que stimulant qui nous fait vivre et agir, en particulier parce qu'elle nous permet, sous certaines conditions, de nous instruire sur nos désirs inconscients. L'auteur décale l'idée courante que l'on se fait de l'angoisse, à savoir que cet affect ne serait qu'un symptôme gênant, en montrant qu'il s'agit d'un mécanisme vital qui avertit le sujet d'un dysfonctionnement du principe de plaisir.

Cet avertissement est le signal qu'une mutation psychique devient indispensable pour le sujet s'il veut évoluer. Donc, dans ce cas, angoisse qui pousse l'être humain à élargir sa vie. En revanche, si sa fonction d'avertissement est ignorée, l'angoisse peut devenir " mordante " et pousser une personne à réduire sa vie à une peau de chagrin. D'éprouver l'angoisse (ou un équivalent) est ainsi à vivre comme une chance et une possibilité vers plus de liberté.

Écrit avec clarté, rigueur et liberté de ton, ce livre s’adresse tout autant à l’étudiant en psychologie, au psychologue, au psychanalyste, à tout professionnel de la relation (soignant, éducateur, enseignant, conseiller en ressources humaines...) qu’à toute personne s’intéressant aux fondements psychiques de l’être humain et souhaitant acquérir des outils de pensée pertinents pour aborder l’angoisse à la lumière de la psychanalyse.

Biographie de l'auteur

Christian JEANCLAUDE
Biologiste déformation, il a travaillé dans le domaine de la recherche en sciences du comportement (Université de Strasbourg) et en éthologie humaine (Université Laval de Québec) avant de s'orienter vers la psychanalyse.

Détails sur le produit

  • Broché: 400 pages
  • Editeur : De Boeck Université; Édition : 2e éd. rev. et augm (14 juin 2002)
  • Collection : Oxalis
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2804139700
  • ISBN-13: 978-2804139704
  • Dimensions du produit: 24 x 16,2 x 2,6 cm
  • Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (1 commentaire client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 957.657 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Commentaires en ligne 

4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
5.0 étoiles sur 5
5.0 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
Format:Broché|Achat vérifié
l'auteur explique avec rigueur , en détails sans nous embrouiller les différentes angoisses dans la névrose , la psychose, il revisite les principales théories freudiennes , il respecte les dates des théories remaniées, enfin cette ouvrage m'a permis de mieux comprendre l'angoisse dans tout ses états. je recommande vivement.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?