Le jeu de mots était facile et je n'ai pas pu résister!!Comment vous inciter à lire ou relire ce bijou de Fannie Flagg?
D'abord,sachez que vous y plongerez dans 2 périodes américaines bien différentes,offrant chacune un éclairage sur les 2 héroïnes en présence:d'une part,les années 30 et leur terrible crack boursier pour l'ancienne et,d'autre part,les 80s pour la jeune,qui est notre narratrice.Vous plongerez aussi dans 2 espaces différents,et surtout l'univers passé du célèbre"Whistle stop"en Alabama,au sud des USA,un endroit un peu privilégié et magique,là où la ségrégation raciale,pourtant légalisée en 1893,n'a pas droit de cité.
Et c'est probablement là que ce livre est le plus juste et le plus inspirant,comme une ode au pouvoir des hommes,des êtres face aux choses de la vie:voir vivre des gens unis qui se sont choisis et qui se font confiance en dépit de leurs différences et de leurs origines.
Si vous êtes aussi bouleversé que moi par cette histoire ou plutôt ces histoires,ne ratez pas le coche:jetez-vous sans hésiter dans la lecture de "Beignets de tomates vertes"!
le 13 juin 2012
Un grand classique américain, devenu un film culte. Ce roman nous entraine dans un café du Sud des Etats-Unis, tenu par Idgie, une femme plutôt hors du commun, et Ruth belle et attachante. Poétique, riche en couleurs, riche en reflexions, c'est un roman unique qui se paye le luxe d'aborder des thèmes aussi graves que le racisme, l'homosexualité, le handicap, la pauvreté ou la vieillesse tout en finesse et en légèreté; on s'en rend à peine compte, tellement on est pris dans le rythme de l'histoire. Cette histoire, nous est elle aussi délivrée de manière très maîtrisée: notre narratrice Ninny, est une femme âgée qui a bien connu Idgie et Ruth. Elle raconte leurs vies, au rythme de ses rencontres avec Evelyn, la cinquantaine dépressive et ménauposée, que le hasard et la solitude conduisent sur son chemin. Ninny, de par son âge, nous livre un récit en apparence interrompu et décousu, mais qui en vérité, tout comme Evelyn, nous tient bien en haleine au fil des pages, et se clot en nous laissant une magnifique énergie.

Un grand 5 étoiles, à lire absolument.
le 27 décembre 2015
Fried Green Tomatoes - the film - has for years been my all time greatest movie. I hadn't given thought to the book it was based on; I guess I thought it was an original screenplay. Having discovered the book and the marvellous Fannie Flagg it feels like all my birthdays have come at once. The warmth and humour of her writing and the perceptiveness of her characterisations seem effortless. I have now bought The Last All-Girl Filling Station Reunion and am loving it almost as much.
le 11 mars 2014
livraison rapide,c'est un bouquin intéressant, mais ce n'est pas mon genre de lecture je le trouve un peu trop "fouillis" pour moi
le 3 août 2012
Un excellent roman. Un vrai plaisir à lire, des personnages attachants et des histoires captivantes. Je le recommande vivement !
le 21 octobre 2010
but the quality of the papr is not really there....
it torn itself apart on the first reading :s