EUR 32,00
  • Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 2 à 3 semaines.
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Quantité :1
Fronts et frontières : Un... a été ajouté à votre Panier
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Fronts et frontières : Un tour du monde géopolitique Relié – 25 septembre 1991

4 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 32,00
EUR 32,00 EUR 30,00

nouveautés livres nouveautés livres


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Depuis que le monde est monde, la coutume, la négociation, la guerre, la nature (moins souvent qu'on ne le croit) ont tracé des limites entre les groupes humains. Les frontières sont, ainsi, le produit des rapports de forces politiques tels que l'histoire les a façonnés dans l'espace.Dans sa première version, parue en 1988, le présent ouvrage, s'il passionna, surprit, intrigua: les géographes traceurs de frontières n'existaient plus, et la guerre froide avait figé pour un temps indéterminé les frontières inter-étatiques dans le monde. Pourquoi diable parler d'un phénomène si obsolète que les Douze venaient de décider de sa suppression? Et soudain, à l'automne de 1989, on vit tomber le mur de Berlin, se lever le Rideau de fer, et s'imposer la ligne Oder-Neisse... La très ancienne ligne de fracture entre l'Europe catholique (ou protestante) et l'Europe marquée par Byzance a relégué aux oubliettes de l'Histoire les limites issues du système de Yalta-Potsdam. La fin de l'ordre politique de Yalta allait-elle déboucher sur la remise en cause périlleuse de l'ordre territorial de Versailles? Dans le même temps, l'URSS se dissociait, la Yougoslavie entrait en crise, les frontières internes de l'Afrique du Sud s'estompaient avec la fin de l'apartheid, le Yémen se réunifiait, l'Irak tenait pour nulle et non avenue une frontière reconnue par la communauté des nations. Qui avait alors lu Michel Foucher savait que toutes ces questions _ et d'autres encore, dans toutes les régions du monde _ n'étaient pas closes, que tout changement dans les relations internationales se concrétiserait d'abord sur le terrain des fronts et des frontières.Validé par l'Histoire, ce livre, véritablement pionnier, reparaît aujourd'hui _ entièrement refondu et enrichi de nombreuses cartes. Sa lucidité et sa force de persuasion se sont accrues au centuple.Docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de géographie à l'université Lumière _ Lyon II et à l'Institut d'études politiques de Lyon, directeur général de l'Observatoire européen de géopolitique, membre du comité de rédaction de la revue Hérodote, Michel Foucher, consultant international, collabore également à plusieurs quotidiens et périodiques français et européens.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
Voici un ouvrage lourd, dense, touffu mais fort intéressant malgré son ancienneté. L'auteur est un géographe dont le domaine d'activité est aussi la géopolitique et qui s'est fait une spécialité de la notion de frontières. Ce livre est la seconde édition (1991) la première étant antérieure à la chute du mur. Après un certain nombre de considérations générales l'ouvrage fait un tour du monde par continent de l'évolution des frontières et des conflits actuels. Il cherche à discuter un certain nombre de poncifs comme la notion de frontière naturelle ou de frontières africaines héritées de la colonisation et supposées impossibles (qui n'ont finalement quasiment pas beaucoup bougé en définitive). On y apprend que les frontières d'Amérique du Sud on finalement beaucoup changé ou que le territoire de l'ex-RDA ne correspond pas du tout à l'avancée des troupes soviétiques en Allemagne en 45 (les anglo-américains ont en fait largement reculé en échange de Berlin-Ouest).
On remarquera que l'expression « éloge des frontières » reprise par Régis Debray apparait dans ce bouquin. On regrettera peut être les dizaines de pages consacrées aux Bantoustans sud-africains qui même en 1991 appartenaient déjà au passé ou étaient déjà condamnés, on a l'impression que l'auteur voulait absolument recaser une étude à laquelle il a du beaucoup se consacrer ...
Remarque sur ce commentaire 3 sur 3 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?