Couleur: Rouge|Style: Kit obj 16-50 mm + 50-230 mm|Modifier

Ce n'est un secret pour personne que Fuji à décidé d'occuper la place vacante laissée par LEICA dans le numérique.

Les hauts de gamme de la série X avec leur style mi rétro mi techno ont un parfum d'objets de luxe. Tant mieux si Fuji cultive sa différence, c'est toujours bon à prendre dans un monde d'uniformité.
Évidemment, les X-A1 et X-M1 bénéficient de beaucoup de technologie issue des boîtiers haut de gamme, mais la comparaison s'arrête dès que l'on aborde la construction et l'ergonomie de l'appareil. Ici, pas de métal façon nostalgie de la pellicule, le plastique règne en maître, y compris la baïonnette de l'objectif. Le revêtement style cuir de la coque est évidemment une espèce de vinyle granuleux, aussi peu agréable au toucher qu'il en jette côté look, surtout dans le modèle rouge ( plutôt Bordeaux d'ailleurs).
A défaut de luxe dans la fabrication, tout de même regrettable, Fuji n'a pas lésiné sur les caractéristiques techniques de ces 2 faux jumeaux.

A part le capteur, X-TRANS pour le X-M1 et CCD pour le X-A1, tout le reste est identique entre les deux appareils. Le X-A1 est positionné moins cher que le X-M1 qui fait payer son capteur et l'accès à la technologie sans matrice de Bayer, chère à FUJI depuis le X10.
Ne faisons pas durer plus longtemps le suspense, c'est du très haut niveau en terme de qualité d'image sur les 2 boîtiers et la différence ne saute pas aux yeux entre les 2 modèles.
Ces 2 Fuji sont surprenants dans la mesure où ils font largement jeu égal avec des bons reflex. D'abord parce que les capteurs sont au format APS-C, mais surtout grâce à l'objectif livré en kit. Ce morceau de plastique avec des lentilles est un sacrément bon objectif ! Piqué du centre aux bords à toutes les focales ! Distorsion légère ! Aberrations chromatiques quasi Invisibles ! léger comme un moineau ! J'ai rarement vu une optique de kit de cette qualité. Tout juste son manque de luminosité peut s'avérer pénalisant en basse lumière (f/3,5-5,6).
Et c'est là qu'intervient la botte secrète des frères jumeaux. La montée en sensibilité est ahurissante de propreté ! A 6 400 Iso, vous pouvez voir des traces de bruit si vous zoomez à 100%, mais c'est invisible sur un tirage A3, excusez du peu... 12 800 Iso ne font même pas peur à ces engins ! Certes on voit du grain, mais c'est encore fidèle question couleur et détails comme au bon vieux temps de la pelloche ! 25 600 Iso, si vous êtes fou... Oui, c'est possible, mais on depasse les limites.
Là, je m'incline. Franchement c'est un grand bravo aux gars de chez Fuji. C'est bien simple, cet hybride en plastique enterre tous les reflex premiers prix grâce à son objectif et au traitement de l'image. C' est tellement rempli de détails et de piqué que c'est même trop pour des images nécessitant un peu de douceur comme les portraits. Un appareil où il faut baisser les curseurs de netteté et de détails, croyez moi, j'en rencontre pas souvent dans ma vie de photographe...!

Après toutes ces louanges, passons au revers de la médaille.
Et oui, tout n'est pas rose dans le monde du X (!?). D'abord il y a un sérieux problème d'ergonomie avec la molette de compensation d'exposition. Comme on ne peut pas la désactiver, elle tourne facilement et lâchement au moindre geste ça elle est située là où vous manipulez le plus l'appareil. Très vite agaçant les sur ex et sous ex imprévisibles à moins de laisser le bargraph constamment à l'écran.
Ensuite, et pour conclure, il y a l'éternel problème des menus à la sauce FUJI. Même pour un photographe averti, c'est un calvaire. Pourquoi la marque ne propose pas des réglages simples et compréhensibles reste pour moi un mystère. D'autant plus que cela ne date pas d'aujourd'hui. Mon X10 de 4 ans d'âge présentait déjà cette incroyable capacité à vous convaincre qu'il vous manque 2 neurones d'intelligence...
Dans sa grande bonté, Fuji vous fourni le manuel complet sur papier. Bon courage, c'est aussi clair qu'un traité constitutionnel européen !

Résumons nous : 5 étoiles pour la photo, 3 étoiles pour le reste, donc moyenne 4 étoiles.

J'ajoute que l'encombrement de l'appareil est quasiment équivalent à celui d'un petit reflex avec l'objectif
16-50mm sans la présence d'un viseur. L'écran articulé, c'est bien, mais cela ne remplace pas une visée optique.

Le sommet du mont FUJI est encore loin. Là, on est plutôt au niveau du camp de base...
le 19 juin 2014
J'ai retourné cet APN. ( retour Amazon parfait) parce que je n'arrive pas sans viseur,mais la qualité des photos est vraiment remarquable,je l'ai remplacé par Olympus E-M5 qui est un petit bijoux pour ceux qui veulent un APN qui ressemble en plus transportable aux reflex, mais pour la différence de prix ( un objectif en plus de qualité chez Fuji et un piqué photo superbe) je donnerais un plus au FUJIFILM X1 ;le même avec un viseur et un écran rotule j'achète
le 28 juillet 2014
Si la prise en main reste moyenne et le manque de viseur se fait sentir pour moi on est rassuré quant à la qualité des photos que cet appareil peu produire en toute circonstance. Simple à utiliser j'ai pris le télé xc 50-230 en complément. Je ne regrette pas mon achat et fait de superbe photo de vacances.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 27 juillet 2015
Alors on veut bien entendre qu'on doit choisir son matériel en fonction de ses besoins, mais là, c'est un peu trop. Le X-M1 est à peine plus rapide, mais est au moins équipé du fameux capteur x-Trans, et ça fait toute la différence.
Pour ma part, c'est le seul véritable reproche que je pourrais lui faire, mais il est rédhibitoire.
le 19 novembre 2015
Un très bon appareil photo, couleur sympathique, nombreux modes, très facile d'utilisation. Possibilité d'évolution en rajoutant objectif, flash et autres.
le 19 décembre 2014
Compact hybride de la gamme X PREMIUM des appareils avec objectifs interchangeables FUJIFILM, capteur CMOS EXR format APS-C une sensibilité maximum de 25.600 ISO, Facile à utiliser, bénéficie d'un écran LCD inclinable de 3,0 pouces .
Bon comprime.
le 26 juillet 2014
Appareil superbe esthétiquement avec ce cuir rouge . Attention quand même au photographe débutant . Appareil plutôt lourd et vendu avec objectif manuel . Pas de mise au point auto .Pas de viseur l'ont cadre au juger . Sinon ses performances sont plus que bonne et de qualité même en vidéo même si elle reste un peut courte ( mais ce n'est pas sont but premier ) .
Ont déplore juste qu'il ne fournisse pas de câble de liaison avec l'ordinateur . Cela est surement dû qu'avec le " Wi-Fi ils considèrent qu'il n'est pas utile ?

Très bon et belle appareil , je le recommande .
le 15 avril 2014
ottiche formidabili ottimo rapporto qualità prezzo, leggerissima e performante non solo per quelli che iniziano ma anche per professionisti come secondo corpo macchina

Voir toutes les 3 questions avec réponses.