Fukushima: Récit d'un désastre
Format: Format KindleModifier
Prix:7,49 €

le 12 juin 2012
La dernière partie du livre, "La Demi-vie, mode d'emploi" qui correspond réellement au titre est extrêmement forte et laisse, à mon avis, peu de personnes indifférentes. Il s'agit d'un plaidoyer anti-nucléaire d'autant plus convaincant qu'il est mené de manière apaisée et suggestive. Mais le livre présente également une très belle cohérence d'ensemble. A faire lire à tous ceux qui se posent encore des questions sur le bien-fondé de la sortie du nucléaire.
C'est avec une certaine méfiance que j'ai abordé ce document : je redoutais surtout le côté "plombant" de ce type de document qui rajoute souvent du pathos à la tragédie.
Heureusement, Michaël Ferrier réussit, grâce notamment à une écriture impeccable à nous replonger dans l'ambiance des jours qui ont suivi la catastrophe avec beaucoup d'élégance et de mesure. Il décrit plus qu'il ne juge et instille une dimension universelle à son document en le ponctuant de références littéraires, historiques et philosophiques sur les catastrophes qui frappent l'humanité depuis sa création.
Un très beau document qui sait défendre son point de vue (plutôt antinucléaire) avec intelligence et à coup d'interrogations argumentées en évitant habilement le piège du procès à charge.
le 12 septembre 2012
Lectrice inexpérimentée en matière de documents, j'ai été touchée, conquise dès l'introduction
M Ferrier a réussi à asseoir des faits on ne peut plus réels -oserais je écrire terre à terre?-sur une base philosophique et historique.
C'est, je crois, la marque des grands écrivains
Ce livre est à la fois terrifiant sans être gore, alarmant sans être pessimiste, cultivé sans être enuyeux, ambitieux sans être présomptueux
C'est le livre de tous les possibles
La référence à des mythes est toujours bie venue, les faits sont relatés de façon apaisée. la connaissance et l'amour de l'auteur pour le Japon lui donnent étrangement un recul qui nous touche
Sobre et élégant, ce livre est un témoignage puissant, par delà le bien et le mal
le 19 novembre 2012
Un temblement de terre qui est suivi par un tsunami terrifiant et par un désastre nucléaire: et ceci se produit chez les Japonais dont la maîtrise technique ne faisait aucun doute pour personne. Le récit est édifiant et montre que notre développement est fragile. Il faut absolument lire ce livre par ailleurs très bien écrit.
le 11 octobre 2012
Ce livre est merveilleux. Il a été une grosse surprise pour moi, car je pensais lire un reportage sur la catastrophe. Or, ce n'est pas de ça dont il s'agit, ou pas seulement de cela.
C'est un très beau livre, poétique et plein de réflexion en même temps.
J'ai réalisé en le lisant qu'un livre raconte mieux la catastrophe que des images. Bizarrement. Pourquoi ? Parce que les images, nous sommes habitués à en voir de construites dans les films. Du coup, la fiction dépasse souvent la réalité qui, du coup, nous touche moins.
Ici, les images sont dans notre tête, et nous avons les pensées, les émotions de l'auteur. Cela nous va au droit coeur.
J'ai donné le maximum d'étoiles, et c'est amplement mérité, un grand bravo pour cette oeuvre pleine de finesse, de sensibilité et de coeur... Et l'info y est aussi.
le 11 mai 2012
Michael Ferrier n'en est pas à son premier livre - Tokyo petits portraits à l'aube était déjà un bijou.
Mais là, on découvre un chef-d'oeuvre. On plonge dans les événements japonais, de Tokyo à Fukushima (faut oser aller dans la région quand même, ce qu'il a fait), avec une écriture remarquable, qui convoque des images poétiques, des références à des mythes, le livre bascule parfois dans le récit le plus sobre et pur, avant de prendre de la hauteur par rapport à ce qu'il décrit.
On a beaucoup écrit sur le sujet dans les journaux; cette plume dépasse le constat journalistique, et offre un point de vue subjectif, un témoignage saisissant.
le 6 octobre 2013
La dernière partie, sur la demi-vie, est certes passionnante et parle plus aux lecteurs français. Mais la description des effets d'un tremblement de terre est aussi saisissante (si on peut dire !)
Un peu de longueurs, de mon point de vue, dans la partie sur le tsunami.
Par dessus le tout, il y a une incroyable sensibilité aux faits et aux hommes ; un amour de la vie au-delà de tout :
un livre à lire absolument, pas seulement pour son témoignage sur des faits hors du commun, mais aussi pour sa dimension humaine.
Merci à M Ferrier.
le 21 octobre 2013
Michaël Ferrier livre de manière simple, poétique, crue, angoissante, froide, vivante, sa vision du tsunami géant qui a touché le Japon, déclenchant les catastrophes que l'on connaît.
Le récit est posé, documenté. Les phrases sont courtes, brèves. On part du tremblement de terre, puis du tsunami pour enfin terminer avec la centrale nucléaire. Tout est beau, même dans l'horreur.
Probablement l'un des meilleurs ouvrages sur ces évènements.
le 15 juillet 2013
Une belle écriture qui permet de lire ce récit bouleversant comme un roman .... malheureusement ce n'en est pas un.
le 2 octobre 2012
bouleversant
beaucoup de révélations par rapport à l'information officielle
j'ai beaucoup apprécié aussi les nombreuses références littéraires
lecture à recommander absolument