Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Fusions, acquisitions : Stratégie, finance, management Broché – 25 février 2009


Voir les 4 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 15,00
Broché, 25 février 2009
EUR 20,00

Il y a une édition plus récente de cet article:


A court d'idées pour Noël ?

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Revue de presse

Pourquoi un tel engouement pour les fusions-acquisitions ? Pourquoi autant d’échecs ? Et pourquoi les échecs ne freinent-ils pas l’engouement des acteurs ? Ces trois questions qui n’en font qu’une sont l’objet même du livre d’Olivier Meier et Guillaume Schier. Leur ouvrage n’est pas le premier qui tente de percer l’un des plus grands mystères du capitalisme financier : l’obstination des grands groupes à fusionner (voire à « méga-fusionner ») en dépit du peu de création de valeur constatée ex post… Mais il est le seul à tenter de faire la synthèse des connaissances et de l’état de l’art sur le sujet, aussi bien sur le plan des choix stratégiques et de l’évaluation que dans le domaine de la mise en œuvre et des problèmes humains liés aux restructurations. Associant stratégie, finance et management et montrant l’interdépendance de ces trois disciplines, Meier et Schier opèrent une synthèse bienvenue.

Les idées forces :
Fusion-acquisition. Manœuvre stratégique de croissance externe désormais courante, vouée pourtant à l’échec dans près d’un cas sur deux. Techniquement, la fusion diffère de l’acquisition en ce sens qu’elle consiste en un transfert universel du patrimoine d’une société vers une autre, entraînant la dissolution de la première. L’acquisition, elle, n’est jamais qu’une simple prise de contrôle d’une cible par achat ou échange d’actions.
Synergies. Concept phare justifiant le recours aux OPA-OPE. Concept cependant flou appréhendé surtout au travers de ses effets supposés sur l’efficacité économique de la nouvelle entité. Les synergies ne sont rien d’autre qu’une création de valeur supplémentaire. Elles sont généralement de trois types : synergies opérationnelles, financières ou managériales.
Survaleurs. Autrement dit, le « goodwill ». Il s’agit là de la différence entre le prix payé lors d’une acquisition et l’actif net corrigé de la cible. En clair, le goodwill reflète la distorsion entre la valeur de marché de la cible et sa valeur comptable.
Pouvoir de marché. L’un des fondements des rapprochements entre firmes. Selon cette logique, les entreprises se lanceraient dans de telles opérations afin de doper ou d’étendre leur pouvoir de marché. L’idée étant à terme de modifier le rapport de forces de leur secteur en leur faveur.
Taille critique. Nouveau credo incontournable justifiant toutes les opérations de croissance externe. Ce principe de la «dimension nécessaire» est issu du passage d’une logique d’exportation à une logique de mondialisation, où il importe de grandir à tout prix à coups d’acquisitions, sous peine de s’exclure du jeu concurrentiel.

Les auteurs : Olivier Meier et Guillaume Schier
Olivier Meier, docteur en gestion, enseigne la stratégie et le management à l’université Paris-XII et à Paris-Dauphine. Directeur scientifique du laboratoire Dever Research, il est l’auteur d’articles sur les fusions-acquisitions. Guillaume Schier, docteur en gestion, est directeur associé de Dever Consultants et a développé des méthodes d’évaluation et d’aide à la décision, notamment à partir de la théorie des options réelles.

Pour aller plus loin :
- Successful Mergers, Acquisitions and Strategic Alliances, (Charles Gancel, et al.)
Les recettes issues de l’expérience de trois consultants spécialisés dans le management des opérations transfrontalières et du management multiculturel.
- Managing Acquisitions : Creating Value Through Corporate Renewal, (Haspeslagh P.C. et Jemison D.B.)
Plus de dix ans après sa publication, cet ouvrage reste La référence. -- La revue Résumés --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage trouve son origine dans le rôle et l'influence grandissant que connaissent les fusions-acquisitions. De telles manœuvres stratégiques concernent aussi bien les grands groupes, enclins à initier des rapprochements d'envergure, que les petites et moyennes entreprises devant faire face à des problèmes de croissance ou de succession. Pourtant, en dépit de leur rôle dans l'économie, les opérations de fusions-acquisitions enregistrent des résultats décevants dans près de 50 % des cas. Ce constat met en jeu la gestion stratégique de ces opérations et la nécessaire maîtrise des processus de croissance externe : quelles sont les logiques économiques sous-jacentes aux fusions-acquisitions ? dans quelle mesure peut-on évaluer et mesurer leur performance ? quelles sont véritablement les actions permettant d'en améliorer l'efficacité et la rentabilité ? Autant de questions qui conduisent à analyser les enjeux et les risques inhérents aux différentes phases du processus, en associant stratégie, finance et management.

Fusions Acquisitions - Stratégie, finance, management met l'accent sur les étapes critiques d'un processus de fusion-acquisition, de la phase de préparation à sa mise en oeuvre opérationnelle. Il apporte un éclairage sur les caractéristiques et les facteurs de réussites et d'échecs des fusions-acquisitions. De nombreux exemples illustrent l'ensemble des thèmes traités. Des schémas et un résumé en fin de chaque chapitre permettent de mettre en avant les notions et concepts clés. Enfin, l'ouvrage se termine par l'étude de deux cas de fusions-acquisitions accompagnés de questions de réflexion.

Cet ouvrage, destiné aux étudiants en gestion et en économie qui travaillent le thème de la croissance externe, constitue un excellent outil pour les dirigeants, cadres et responsables qui envisagent une politique de fusions-acquisitions. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.



Détails sur le produit

  • Broché: 322 pages
  • Editeur : Dunod; Édition : 3e édition (25 février 2009)
  • Collection : Gestion sup
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2100525247
  • ISBN-13: 978-2100525249
  • Dimensions du produit: 24 x 1,5 x 17 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 427.602 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
5
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 6 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Commentaires client les plus utiles

13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile  Par Thierry P. sur 12 janvier 2004
Format: Broché
Un livre qui s'impose aujourd'hui comme l'une des références sur le sujet, en proposant une analyse complète des enjeux, risques et caractéristiques des fusions et acquisitions. Bien documenté, doté de nombreux exemples et schémas explicatifs (définitions, grilles, outils d'analyse), cet ouvrage se veut résolumment pédagogique et pratique. A conseiller à tous ceux qui sont intéressés par les politiques de rapprochements, de coopérations et la gestion du changement. Voir également études de cas.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
13 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile  Par Saratin F. sur 15 janvier 2004
Format: Broché
Un ouvrage de qualité, dense et riche en exemples (judicieux) et méthodes (clairement présentées), utile pour des étudiants mais également pour des professionnels confirmés. Ce livre m'a permis d'avoir un support technique et méthodologique pour mon activité professionnelle, en précisant certaines notions clés et en proposant différents outils d'analyse. A conseiller.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
7 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile  Par "jean_gransagne" sur 28 janvier 2003
Format: Broché
Je m'intéresse depuis plusieurs années aux fusions et acquisitions. Ce qui m'a plu dans cet ouvrage est qu'il analyse de façon relativement précise le processus de fusion-acquisition, de l'analyse de la cible à la réalisation des synergies. Les exemples, les repères ainsi que les études de cas constituent un réel plus à la démarche. Enfin, l'association entre la stratégie, la finance et le management est particulièrement réussi.
A conseiller à des étudiants, des chercheurs et aux cadres et dirigeants d'entreprise.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?