le 14 novembre 2006
Premier chef-d'oeuvre de Brad Bird (les Indestructibles), Le Géant de Fer est un joyau d'humour et de poésie qui ravive avec nostalgie et un regard très critique les années cinquante aux états-unis.

L'un des films d'animation les plus émouvants et spirituels de ces vingt dernières années, d'une construction irréprochable.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 11 septembre 2007
Avant de connaître la popularité avec les Indestructibles, Brad Bird a commis cet excellent film où la force de l'amitié vient comme un fil rouge de l'histoire. Dans cette amérique des années 50 vouée à la découverte méfiante des formes de vie extra-terrestre, se noue une amitié forte entre un enfant et un géant d'acier de 30 mètres. Le montage est dynamique, ne laissant aucun temps mort. Un excellent film, assez méconnu, pour les enfants et les plus grands.
le 3 octobre 2006
C'est une tres jolie histoire que mes enfants aiment voir et revoir car une belle amitie lie les 2 heros et ce gigantesque robot s'humanise et se pare de fragilite et de tendresse avec quelques pointes d'humours.
le 18 septembre 2000
Vous aimez les dessins animés et vous trouvez les Disney trop niais ? Vous trouvez les mangas trop violents ? Alors ce film est fait pour vous. Une belle histoire à la E.T. à l'époque de la guerre froide, de l'humour, une animation de très haute tenue, les voix en VO de Jennifer Aniston et Harry Connick Jr, une bande son qui décoiffe en 5.1. Que demander de plus ?
le 11 janvier 2001
un dessin simple qui rappelle certaines vieilles bd, un dessin qui ne sent pas l'image de synthèse. Un scénario hyper rythmé et une fin qui réserve une surprise.
le 3 décembre 2004
Je n'ai rien contre les Disney, au contraire. Mais si je devais établir un top 10 de mes dessins-animés préférés, il n'y en aurait qu'un. Le Géant de Fer vient en deuxième position de mon top 10 virtuel. A l'occasion de la sortie des "Indestructibles" il est bon de revoir cette oeuvre du même réalisateur.
Les personnages sont touchants et on s'identifie facilement avec ce petit garçon un peu particulier (qui d'entre nous, étant gosse n'aurait pas souhaité avoir un copain pareil que ce robot géant). L'humour, ici, y est omniprésent, et même, si au premier regard, ça explose de partout (vers la fin), il ne faut pas se tromper sur le message profondément pacifiste et ouvert de ce film. Je le conseille à tout le monde, grand ou petit. Ca change des Disney, et ça fait du bien.
le 11 février 2009
Tout simplement géant ! En général je ne suis pas très fan des dessins animés, mais celui-ci, j'avoue avoir été très, très, très surpris !
l'histoire est plutôt banale, mais tout est tellement bien ficelé ! J'ai presque envie d'utiliser le mot "acteurs" tellement les personnages sont bien faits, bien travaillés, à la personnalité riche et fouillée. Autre point positif : les voix françaises sont vraiment bonnes, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de fiction. J'ai été bluffé par la voix française de hoggart Hugues (le petit garçon) : c'est vraiment très bien maîtrisé.
Outre tout ceci, il ne s'agit "que" d'une histoire d'amitié, mais contée de telle sorte qu'on adhère tout de suite. et, tour à tour, On rit, On frémit, on est ému... (la fin est vraiment bien trouvée, super émouvante). bref, un chouette dessin-animé que tout le monde peut voir : on retrouve notre âme d'enfant, et on passe un bon moment. Ce dessin animé fait parti des films que j'aime beaucoup revoir, comme ça, de temps en temps.
le 3 mars 2003
C'est une histoire très actuelle : une maman qui travaille et élève seule son fils. L'enfant,lui, est un peu désobéissant. Tout ceci au coeur d'un paysage de montagne et de mer.
Soudain, cet enfant voit surgir un nouvel ami de taille.
Suit la peur de l'étranger, la folie humaine, la tendresse de l'enfant et tout ceci avec plus d'une scène très drôle.
Mes enfants (3 et 5 ans), leur papa et moi-même avons adoré.
le 28 septembre 2002
Ce film a retenu toute l'attention de notre petit garçon qui ne se lasse pas de le regarder. Il y retrouve des sentiments, de l'action ; la sensibilité du héro le fait rire ou pleurer et même nous, parents, n'avons pas été insensibles à ce dessin animé. A VOIR et à REVOIR.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 décembre 2012
j'ai découvert "le géant de fer" par hasard et, convaincue par les commentaires Amazon, je l'ai commandé pour ma fille de 7 ans.
Et bien je constate une fois de plus que les commentaires sont fiables : c'est effectivement un beau film, plein de tendresse, d'humour, mais aussi d'intelligence.
L'histoire en soi n'est pas d'une grande originalité, il y a sans doute aussi un peu trop de manichéisme (le méchant agent....), mais le film est largement rattrapé par une vision critique d'une société américaine des années 50, et surtout des personnages riches et attachants. Il prend même des allures de conte initiatique à la fin.
Vraiment, je le conseille, et ne comprends pas pourquoi il n'est pas mieux connu que cela.