le 24 décembre 2011
L'ouvrage est certainement intéressant, tout comme les autres livres de ce géographe. Mon propos ici est en rapport avec la version Kindle. On pourrait certes se féliciter qu'elle existe (trop peu d'ouvrages de langue française sont en Kindle), mais un effort aurait pu être fait pour ce support. En particulier, on se doute que pour un tel sujet, les cartes sont importantes et que le lecteur doit pouvoir aisément mettre en rapport propos de l'auteur et cartes. Or les cartes figurent toutes en fin d'ouvrage Kindle et aucun lien (hyperlien) n'a été établi entre corps du texte et cartes, ni vice-versa. On regretera donc ce manque d'effort et de qualité pour un version qui n'est pas certainement pas donnée.
le 9 février 2008
Un livre comme il en existe trop peu, une révélation pour moi. Sur les pas de Braudel et Dollfus, l'auteur rend compte avec une grande culture (sans prétention et toujours à propos) de l'écho des hommes et du/des mondes dans l'espace et le temps. Un livre formidable, qui n'a pas démérité son prix Ptolémée. LE livre de l'année 2007 à mon humble avis, je vous le recommande donc chaudement. Au passage je vous recommande aussi L'hommage à Bagdad de Javier Teixidor, évocation émouvante et nostalgique du Bagdad ancien, qui ravira le citoyen du Monde.
le 15 septembre 2012
Christian Grataloup est un géographe français qui s'intéresse au temps long de l'histoire.

L'histoire de la mondialisation fait l'objet de toutes sortes d'idées rapidement énoncées mais penser la mondialisation, c'est comprendre le pourquoi du monde actuel. La place qu'a pris l'Occident est aussi le fruit d'un moment d'histoire favorisé par la géographie.
Christian Grataloup montre que la "capture" de l'Amérique a donné aux Européens une réserve, une ouverture inégalable qui préfigurait déjà la révolution industrielle, reléguant déjà d'autres civilisations pourtant millénaires; la périphérie de l'histoire du monde pendant plusieurs siècles.
La question est aujourd'hui celle de l'identité au sein d'un monde toujours plus interdépendant.

Le sujet peut paraître ardu mais le livre reste assez facile à aborder et sans prétention excessive.
Voici un bel ouvrage réunissant des connaissances issues de l'ensemble des sciences humaines.
Le pari était osé, il est réussi.
Mais si c'est le propos et la qualité de ce livre, c'est aussi son défaut. L'auteur a tenté de faire tenir tout ce qui a trait à la mondialisation, du point de vue historique, en un seul livre, au prix aussi, il faut le dire d'une utilisation abusive du chausse-pied. L'auteur réussit à faire entrer dans son ouvrage à peu près tout ce qui n'a pas pu éviter d'échapper à son ambition de connaissances... C'est dire ! C'est dire aussi qu'il en résulte un ouvrage qui devient confus (avec des tableaux peu utiles parfois), et, surtout, qui échappe à la maîtrise de pensée de l'auteur. Celui-ci se laisse aller, au bout d'un moment, à fourrer, parfois fourguer, tout ce qu'il a sous la main. On aurait préféré qu'il conservât la maîtrise en ne sélectionnant que ce qu'il avait dans l'esprit et qu'il pouvait conduire...
le 25 septembre 2014
Livre lu dans le cadre d'une L2 d'histoire, afin d'approfondir un cours sur la mondialisation. Ce livre réussit à rendre passionnante la géohistoire de la mondialisation, à travers 10 chapitres bien construits. Si les 6-7 premiers chapitres sont très instructifs, les derniers chapitres sont cependant moins intéressants. Christian Grataloup possède un style d'écriture tout à fait intéressant.

A recommander pour les étudiants, ou pour les curieux. Néanmoins, le livre n'est pas facile d'accès (de grosses parties sur l'économie sont assez ardues à comprendre).
le 1 septembre 2014
Édition Kindle lamentable pour un prix exagéré par rapport à sa version papier.
Comme le livre me passionne mais que sa lecture sur Kindle est insupportable pour les raisons énoncées par M Serfatti, je suis obligé de le racheter en version papier. C'est pour moi la preuve que l'édition électronique dont je suis pourtant un fervent adepte, possède ses limites et qu'elle est complémentaire à l'édition classique sur support papier.
Donc seulement 3 étoiles alors que la qualité intrinsèque de l'ouvrage en mériterait 5 :-(
le 2 décembre 2014
La mondialisation vue par un géohistorien. Très intéressant car s'écarte des poncifs habituels des économistes sur le phénomène pour le replacer dans son temps long. Une vision qui devrait être plus reconnue. A lire!
le 31 mars 2016
Conjuguant les apports de l'histoire connectée, de la géographie générale et, dans une moindre mesure, de l'anthropologie, Christian Grataloup produit ici une solide synthèse, stimulante intellectuellement.