le 9 octobre 2015
Recueil de conseils pour mieux gérer sa vie professionnelle, y compris dans ses interférences avec la vie personnelle.

Il s'adresse aux managers de haut niveau, qui disposent d'une totale liberté d'organiser leurs horaires, leur locaux, etc...,
dans un monde professionnel où tout est quantifiable, où l'on peut se donner des objectifs chiffrés.

S'y déploie une conception très largement quantitative (voire cupide) de l'activité professionnelle : gagner en efficacité ce serait améliorer ses objectifs pour gagner plus et libérer du temps pour soi. C'est peut-être vrai pour qui peut vendre indifféremment des slips, des missiles ou de la lessive.
L'auteur valorise quatre axes de succès dans la vie : la richesse, la célébrité, le pouvoir, le bonheur.
Personnellement je ne m'y reconnais pas du tout : richesse, célébrité et pouvoir me sont indifférents. Et je ne sais pas quelle place l'auteur réserve à la culture, à l'amitié, l'intérêt pour son travail, au sentiment d'être utile, etc..

Dans mon activité (architecte), se fixer des objectifs chiffrés n'a aucun sens, à moins de ne s'intéresser qu'au chiffre d'affaires.
Pour moi, gagner en efficacité serait : éviter les erreurs, les fausses pistes, les redondances, les pertes de temps ou d'information, surtout au sein d'une équipe, au service d'une meilleure qualité du projet (et secondairement de ma vie personnelle).

Ça ne veut pas dire que tout soit à jeter dans ce livre, mais la valeur pratique des conseils dispensés est faible.
Il s'agit davantage de faire prendre conscience de certains facteurs d'inefficacité pour changer d'attitude face aux autres, face au stress et face à soi-même.

Malheureusement, l'organisation et la mise en page du livre pêchent par une incroyable inefficacité (justement) : mauvaise hiérarchisation, redondances multiples, maquette ni faite ni à faire ou un peu tout est mis en valeur, ce qui fait que rien ne ressort, et rend la lecture fastidieuse : rapidement, on ne sait plus si on est en train de lire le sommaire du chapitre à venir, un résumé du précédent, un exercice pratique.

Plusieurs mois se sont écoulés depuis ma lecture de ce livre, qui dans mon souvenir ne valait rien.
Je l'ai tout de même reparcouru, en relisant ce que j'avais souligné à l'époque.
Il y a quand même des choses à glaner dans le premier tiers du livre (sur l'importance du stress dans l'inefficacité, sur la nécessité et les moyens de déléguer, etc...), le reste n'est que reformulations ou redites.
le 12 juillet 2011
Ce livre est simple, clair et pratique. Associé avec des méthodes comme la GTD (Get Thinks Done) et le mindmapping, vous gagnerez réellement en efficacité dans ce que vous entreprendrez.
le 16 novembre 2006
Voici trois ans, j'ai eu le plaisir d'avoir Patrick Georges comme Prof. Nous étions 60 adultes, tous des pros et nous attendions le gaillard de pied ferme.... Après une solide surprise sur le contenu de ce qu'il dit à propos de notre cerveau, nous avons pu nous redécouvrir.

Son approche est tout à fait remarquable, très efficace et à changé de façon permanente ma manière de considérer la communication. Un grand bravo et si vous voulez être vraiment efficace, lisez le, laissez décanter et ensuite; agissez !
le 5 novembre 2013
il m'accompagne depuis un bout de temps maintenant, plusieurs fiches très pratiques pour s'organiser. sert aussi bien dans son quotidien ( pour traiter les papiers, mails...) que pour le travail (conduites réunions, gestion du temps, organisation des moments clés de la journée). Le livre propose de vrais astuces pour chaqu epoint et nous propose d'en choisir certaines à mettre en place et une autoévaluation en fin d'ouvrage. A mettre entre toutes les mains qui aiment se poser des questions pour gagner en efficacité.
le 26 janvier 2008
Le meilleur ouvrage que j'ai lu sur la question, même si je ne suis pas spécialiste.
C'est un livre qui se lit comme un bibliothèque verte - d'un trait !
Utile ! A lire et relire ... et agir
le 28 février 2013
J'ai adoré. Livre très simple à lire avec des exemples quotidiens faciles à appliquer.

En pratiquant quelques conseils, j'ai effectivement gagné en efficacité, plus productive.

A relire tous les 6 mois ou 1 an pour un rappel.

le 4 novembre 2013
ce livre est excellent!!!! il est la démonstration type de son contenu, succint, concentré et redoutablement efficace, à lire et à prendre au pied de la lettre!!! avec des excercices pratiques, et surtout avec une dédramatisation.
le 1 août 2009
J'ai bien aimé l'approche très pragmatique du livre tout en fournissant un minimum d'explications. Il donne beaucoup d'idées pour bâtir sa propre "recette".
le 19 juillet 2013
De véritables conseils d'organisation, de management, d'attitude à avoir pour être encore plus efficace et moins stressé au travail mais aussi dans sa vie personnelle . Je le conseille vivement
le 14 août 2007
J'ai apprécié le contenu, très sympathique facile à appliquer au quotidien avec des méthodes adaptées à tous et une méthodologie personnalisable.

Ce que je reproche à cet ouvrage ? Rien ! C'est plutôt à son auteur. Sans doute que nous acceptons difficilement quand on nous dit "vous êtes adulte, si vous êtes idiot c'est trop tard pour changer". En résumé l'auteur nous fait comprendre d'entré de jeu que le seul moyen pour changer c'est d'appliquer des "trucs" de prestidigitateur pour progresser.

Soit, si vraiment il le faut ! Attention vous avez le pro des pros du cerveau qui vous parle.... Mais qui peux se targuer de connaître le fonctionnement du cerveau ? Peut être vous cher lecteur ???

Ne vous laisser pas démoraliser par une approche quelque peu "agressive" pour vos neurones, ce livre est tout de même bien fait et très utile.