Prenez la série TV
ROME. Prenez la trilogie cinématographique
Le Seigneur des Anneaux. Mélangez et agitez, et vous obtenez la série TV "Game Of Thrones", l'une des plus ambitieuses et plus réussies de ces dernières années.
Les studios HBO, déjà coupables des séries "ROME",
Deadwood,
Six Feet Under,
Les Soprano ou
Les contes de la crypte (entre autres !), livrent la série ultime en matière de grand spectacle et de richesse thématique.
La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s'emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu. Il s'agit d'un univers de type "Héroic-fantasy", à forte teneur médiévale chevaleresque.
La qualité du blu-ray est exceptionnelle, tant du point de vue de l'image que du son, avec une image au format cinématographique (1,78:1). L'impression de visionner un long métrage à grand spectacle est ainsi presque totale, si le budget TV n'obligeait pas les grandes batailles, probablement trop épiques, à se dérouler hors-champ...
La qualité des épisodes en eux-mêmes est également optimale. Les critiques ont d'ailleurs été unanimes, célébrant tout autant la qualité de la production, la restitution de l'univers des livres et la profondeur des personnages. Dès cette première saison, "The Game Of Thrones" est ainsi considérée comme une grande série, passionnante au niveau de ses intrigues politiques et psychologiques, addictive quant à l'attachement à ses personnages, particulièrement vibrants, et fascinante de par son univers fantastique à la fois teinté d'archétypes et inédit dans son traitement.
A la série "ROME", "The Game Of Thrones" reprend l'extrême violence et la crudité des scènes de sexe, ainsi que les passionnantes luttes de pouvoir. Le traitement narratif physique, lyrique et viscéral, hérité au départ du mésestimé et pourtant sublime
Gladiator de Ridley Scott, offre au spectateur une perception du récit particulièrement réaliste et palpable.
Au "Seigneur des Anneaux" version cinéma, la série reprend les camaïeux, la texture et le style. Modifions à peine l'histoire et le nom des personnages, et l'on croirait voir un spin-off de la trilogie de Peter Jackson. La bande son est également au diapason, avec un score inspiré et lugubre comme du Howard Shore. Et l'on prend conscience que "The Game Of Thrones", au départ une série de romans écrits par George R. R. Martin, fait tout pour s'imposer comme le digne héritier de la grande saga de J. R. R. Tolkien (vous aurez bien évidemment noté la concordance de ces deux "R." !).
Mais la nouveauté est ailleurs : Tout comme la série
The Walking Dead (et surtout le comibook originel dont elle tirée, d'ailleurs), "The Game Of Thrones" est un spectacle particulièrement captivant, qui vous prend à la gorge d'une manière particulièrement féroce. Car tout peut arriver. N'importe quel personnage, qu'il soit de première ou de dernière importance est traité sur un mode égal, et peut mourir dans d'atroces circonstances à tout moment. C'est soudain toute la perception du spectacle qui s'en trouve changée, ou les schémas habituels, avec les héros qui gagnent à la fin, sont jetés aux oubliettes. Et la terreur viscérale de notre enfance, où l'on tremblait pour nos héros, de réapparaître...