Format: Broché|Modifier

le 28 juillet 2014
Les encres de Gao Xinjian sont d'une beauté à couper le souffle et suscitent une émotion inexplicable. Le noir et blanc ne sont pas chez lui un signe de morbidité ou de tristesse, mais un jeu pur entre l'ombre et la lumière, l'une révélant l'autre. L'image qui en surgit a quelque chose d'organique et de primitif, une force sensuelle et prenante. De toute beauté!
Cet ouvrage m'a donné envie de relire "la montagne de l'âme" ce que je ferai dès que je trouverai le temps pour essayer de trouver le lien entre ces encres et les écrits de cet artiste. Les encres dégagent une grande poésie, de la sérénité, de la beauté... Il me manque personnellement, hélas, de pouvoir intégrer le sens des oeuvres ici reproduites ce qui est quasi une spécificité extrême-orientale à savoir "la méditation et la spiritualité" qui va avec qui me permettraient de pénétrer complètement l'essence de la vision de Gao Xingjian. J'aime cet ouvrage, je suis admirative de l'habileté gestuelle qu'on y découvre, de la beauté du rendu mais j'ai conscience de n'avoir pas parcouru tout le chemin nécessaire pour pénétrer l'essence des oeuvres.
Le texte de D. Bergez est magnifiquement écrit. Il se penche sur les oeuvres une à une, ou presque, pour les analyser, les méditer, nous les faire mieux regarder. Petit à petit, grâce à l'auteur, on arrive à se sentir moins étranger devant certaines oeuvres. Il fait des parallèles avec les écrits de Gao Xingjian qui aident beaucoup à l'approche d'un univers artistique si différent de ce que nous, occidentaux, sommes habitués à "fréquenter". Je dirai donc que cet ouvrage demande qu'on regarde les encres, tranquillement, puis qu'on lise le texte très riche de D. Bergez, puis qu'on regarde encore et encore jusqu'à la fascination. Il reste des oeuvres qui me refusent leur entrée et d'autres qui m'emmènent... Très bel appel à la méditation, à la sérénité.
le 27 mars 2014
Ce livre est un bonheur et quel esthétisme ! Un beau voyage dans l'univers de Gao Xingjian qui a tous les talents...
le 15 février 2014
Magnifique livre du dialogue entre les encres.
Des lavis subtils emprunts de solitude qui jouent sur la toile mêlant le "souffle" cher aux peintres chinois avec la nostalgie ,le mystère ou la sérénité .
C'est le reflet de de son livre "la montagne de l'âme "relu plusieurs fois,le tout dans une présentation impeccable.
Impossible de ne pas être profondément touché par tant de délicatesse et de profondeur.
le 1 mars 2014
Les reproductions des dessins à l'encre sont très belles, et l'introduction à l'oeuvre par le commentaire de Daniel Bergez est claire, bien écrite; Le contenu est profond, donne envie de lire l'écrivain Gao Xingjian autant que d'admirer le peintre.Si je n'ai pas mis 5 étoiles, après hésitation, c'est, au dernier moment, du fait que le noir et blanc dégage une certaine mélancolie, qui peut rebuter certains. Mais c'est une mélancolie traversée, assumée et dépassée, avec une grande puissance, par la création artistique.
le 23 février 2014
J'ai choisi cet ouvrage pour en faire un cadeau de St-Valentin à mon épouse, professeur de dessin et d'histoire de l'Art.
Je savais lui faire plaisir car cela faisait longtemps qu'elle désirait acheter ce livre, mais hésitait à cause du prix, ce qui était dommage.