Acheter d'occasion
EUR 6,49
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par BBP-Diffusion
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Livre - Garanti sans moraline - Declerck, Patrick - Occasion - Bon Etat - Pliure sur couv - Envoi rapide et soigné sous 24h ouvrées, emballage carton ou enveloppe bulle, vendeur pro
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Garanti sans moraline Broché – 23 avril 2004

4.5 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 5,69

Romans et littérature

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Revue de presse

Onze nouvelles sur le fil du rasoir, à l'intention de ceux qui savent que l'Histoire est sans issue, l'espoir vain et ce monde insoutenable. Sans dieu ni maître, un manifeste du pessimisme joyeux. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Présentation de l'éditeur

Une religieuse âgée s'avance lentement vers nous. Elle marche sur deux cannes... Il se fait silence autour d'elle. C'est pénible et douloureux... Elle arrive devant moi. Sa main est sèche. Son regard cherche le mien. Je n'ai pas communié. Je n'ai pas récité le Pater. Je ne me suis pas signé. Elle a compris que je n'aime pas tout ça. Que je ne crois à rien. Ni à Dieu. Ni à tous ses saints. Ni à la Vierge qui pleure. Ni à la vache qui rit. Ni à l'Homme. Ni même à la retraite des cadres. À que dalle... Et son regard, dans un fin sourire, me dit qu'elle sait tout cela. Et un instant, nous nous reconnaissons pour ce que nous sommes. Et nous sommes nus l'un pour l'autre, la vieille femme abîmée et moi, sanguin et pléthorique. Vivants à l'ombre de la mort. Réconciliés, au-delà du désespoir même. Des nouvelles sur le fil du rasoir, à l'intention de ceux qui savent que l'Histoire est sans issue, l'espoir vain, et ce monde insoutenable. Sans dieu ni maître, un manifeste du pessimisme joyeux.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Un client le 23 janvier 2006
Format: Broché
L'avantage des nouvelles réside dans la concision du texte, la chute pas toujours attendue et qui vous prend à contre-pied, la pugnacité accentuée du récit surtout quand il est fort. Et je vous jure qu'ici, l'auteur va fort! On ajouterait même: "à laisser au lecteur averti"! Mais pour ce dernier, le plaisir n'en est pas moins grand, car on se surprend à s'étonner de tant de hardiesse, à commenter pour soi cette veine littéraire, cette liberté d'écriture, cette façon de ne pas ménager le lecteur. Tout y passe: le c.l, l'antiterrorisme, les habitudes bourgeoises, etc. Rien n'est vraiment blanc autour de nous, mais l'imagination de l'auteur et sa façon de nous faire partager l'horreur ou les fantasmes est étourdissante. âmes trop sensibles s'abstenir, à moins de vouloir s'y tremper !
Remarque sur ce commentaire 9 sur 9 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Latour07 1ER COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 500 COMMENTATEURSVOIX VINE le 1 mai 2009
Format: Poche
Je découvre Patrick Declerck dans ce recueil de 11 nouvelles "sur le fil du rasoir, à l'intention de ceux qui savent que l'Histoire est sans issue, l'espoir vain et ce monde insoutenable."

Comme le précise la 4° de couverture, "Sans dieu ni maître, un manifeste du pessimisme joyeux"; quoique la joie, il faille la trouver ... où ? sinon dans l'humour de cet écrivain, philosophe belge, engagé dans la lutte contre l'exclusion sociale.

L'ouvrage est dédié à son chien, expression manifeste d'un cynisme certain. Diogène de Sinope, considéré comme étant le premier cynique, ne désirait-il pas être enterré comme un chien ?

La référence à Louis-Ferdinand Céline, "Mea Culpa" donne le "la" des onze nouvelles qui suivent :

"L'Homme il est humain à peu près autant que la poule vole. Quand elle prend un coup dur dans le pot, quand une auto la fait valser, elle s'enlève bien jusqu'au toit, mais elle repique tout de suite dans la bourbe, rebecqueter la fiente. C'est sa nature, son ambition."

Sans Dieu, la tristesse est effectivement au rendez-vous. Champ de désolations, d'absurdités. Le croyant, catholique, que je suis, ne peut que compatir.
1 commentaire 4 sur 5 ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
comme le titre le dit pas de moraine ! un regard sans concession ! (j'ai mis 4 étoiles au lieu de 5 parce que je n'adore rien, donc les 4 étoiles sont équivalentes au cinq, c'est pourtant simple non ?)
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Des nouvelles chouettes, un style propre et décapant... Je recommande !
"Garanti sans moraline"... Dès le titre, puisé dans l'Antéchrist ! C'est Nietzschéen !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?