Le 3590, qui vient après le 3790, gagne en taille par rapport à son ainé : il passe de 4,3" à 5"; mais il perd aussi son design ultra slim qui faisait le "style" du 3790. Dommage. Il ressemble du coup assez à son concurrent direct, le tomtom 2535 M live, qui dispose lui aussi des mises à jour des cartes et du trafic. En restant plus fin...Il est constitué d'un écran en verre tactile multitouch, de métal et plastique pour le dos et la finition est sans défaut. Sa résolution est de 800 sur 480 (bien supérieur à ses concurrents pour le moment). Le multitouch permet de zoomer ou de dezoomer, comme sur un iphone (ou galaxy), et le dessin des cartes se fait de façon très fluide, sans à coups ni lenteur, ce qui est appréciable. Attention, la fonction "autozoom" vous ramène automatiquement dans la "bonne" échelle, ce qui peut être énervant quand vous avez décidé de zoomer. Il vaut mieux alors la désactiver. L'affichage est aussi rotatif, comme sur un iphone, ce qui est plus pratique pour le mode piéton (bon mais vu la taille, ce n'est pas discret...)
Performance :
Il capte les signaux satellites et se positionne très rapidement, bien plus vite que mon précédent garmin et mon actuel tomtom embarqué, même s'il semble parfois souffrir d'un certain manque de précision dans certains cas.
Sa vitesse de recalcul des itinéraires est tout aussi époustouflante.
Il affiche les routes en 3D, avec les principaux immeubles, monuments ou reliefs, et cerise sur le gâteau, les intersections telles que les sorties d'autoroute sont affichées sur la partie droite de l'écran, sur des sortes de graphiques issus de photos, avec incrustations des panneaux (on se croirait dans streetview de google).
Le guidage vocal a progressé depuis les anciens garmin et est plus agréable. Communique les noms des rues, pour plus de précision.
Naviguer :
Trouver une adresse ou un lieu classé par catégorie est simplissime, le choix des lettres se rétrécissant au fur et à mesure. Mais le plus sympa reste la reconnaissance vocal. Vous l'activez par la commande "commande vocale" (paramétrable) et dictez ensuite les commandes "rechercher adresse" ou "rechercher lieux". Il vaut mieux dicter des noms déjà mémorisés plutôt que des adresses, la recherche des ces dernières restant un peu aléatoire.
Les indications trafic sont de bonne qualité, mais inférieure à ce qu'on trouve sur les services live de TomTom (malheureusement payants). Les infos trafic sont fournies par Navteq toutes les 30s apparemment.
Autres fonctions :
Il possède aussi une connexion bluetooth, pour se raccorder à votre portable, mais je n'ai pas testée, ma voiture ayant déjà la même...En revanche, les heureux possesseurs d'Android (comme le Galaxy S) pourront utiliser une application dédiée avec des services live gratuits et d'autres payants, une fois leur smartphone couplé au GPS...
Pour les utilisateurs avancés, il est possible de changer les icônes affichés sur la droite de l'écran (3 parmi Trafic, Muet, Stop, téléphone, Détour, services proches de la prochaine sortie, Ou suis-je). Vous pouvez aussi modifier les calques de cartes (au choix trafic, trip log, Points d'Intérêts, terrain et immeubles 3D) et afficher tout ou partie de ces informations sur la carte en plus de l'itinéraire.
Enfin, vous pouvez charger facilement vos propres points d'intérêts (via POILoader), ce qui reste un point majeur des garmins, avec la possibilité de créer des alertes dès le le POI s'approche.
Quelques autres trucs sympas : un trip planner ou planificateur de trajets, qui vous permet de calculer par avance vos trajets avec plusieurs destinations et temps de parcours. Vous pouvez aussi choisir d'exclure certaines routes de votre itinéraire, à la volée ou en cours de planification.
En conclusion :
GPS avec un grand écran 5", multitouch, performant, avec de nombreuses possibilités de personnalisation et de paramétrages, une mise à jour à vie des 45 cartes d'Europe et des infos trafic, des commandes vocales qui ne marchent pas si mal que çà, un affichage 3D sympa avec des intersections en photo un guidage vocal efficace, des POI personnalisables
Quelques points négatifs quand même ? pas de housse livrée avec le GPS, il faut l'acheter pour la modique somme de 16 € (mais quand même, çà fait rat), pas de manuel non plus, il faut le télécharger, des erreurs de positionnement quand le signal GPS est en baisse, pas de technologie (comme un accéléromètre) permettant de se positionner dans les longs tunnels induisant une perte de signal GPS : le GPS utilise la vitesse connue au moment de la perte du signal, ce qui n'est pas toujours très précis.