C'est appréciable de pouvoir se déplacer dans l'Europe en ayant des cartes à jour. Bien sûr, la mise à jour des cartes, la première fois, m'a pris une paire d'heures, mais elle se fait en 1 click avec Garmin Express. Cette mise à jour contenait 4 mises à jours des logiciels et 1 mise à jour de la carte (le plus long à télécharger). Tout se fait automatiquement (sous Windows 8.1) : on branche le GPS avec le cordon USB, Garmin Express le reconnait, télécharge les mises à jour et les installe. Aucune prise de tête... J'avais pris la précaution d'ajouter une carte micro-SD, ainsi qu'il est recommandé par Garmin, au cas où cette mise à jour aurait dépassé la place disponible sur le GPS.

J'ai trouvé que l'initialisation de la réception satellite était plus rapide que sur mon GPS Garmin précédent... quand on repars de l'endroit où on s'est arrêté. Mais en tout cas, l'affichage est bien plus performant, avec un écran qui reste bien lisible même avec du soleil.
La navigation est mieux gérée qu'avant. En tout cas, elle montre une bonne lisibilité et réactivité.

Même avec une carte à jour, les bugs existent (les hypermarchés Carrefour et Leclerc, près de chez moi, sont rangés dans la catégorie "épiceries", certains changements de direction n'ont pas été mis à jour et même parfois, il indique un chemin qui n'est accessible qu'aux piétons) mais on peut signaler les erreurs de cartographie sur le site Garmin. Bien sûr, on peste contre les bugs, surtout si on connait le coin.

Le mode d'emploi disponible sur le site Garmin se rapporte à des modèles proches... mais pas ce modèle (il décrit des appareils pour lesquels l'info-trafic est payant... alors que cette fonction est incluse dans l'offre). Voilà pour les défauts de documentation.

L'info trafic pour la France est V-Traffic et on peut voir la cartographie couverte sur le site v-traffic.com.
Ce qui permet de voir qu'il ne traite que les routes principales, en dehors des grandes agglomérations.
Personnellement, je n'ai vu cet info trafic fonctionner qu'en région parisienne. Il n'est pas parfait non plus ; ça m'est arrivé de rester bloqué alors que le GPS annonce "trafic fluide". Comme pour le reste du GPS, il faut être tolérant.
Si le choix de parcours le plus rapide fonctionne correctement, le parcours "économique" est décevant : il ne fait pas la différence entre les autoroutes payantes et gratuites, et vous fait passer par un centre ville alors qu'il y a une rocade (prends tout de même en compte les rocades en 4 voies). Je pensais que le programme "économique" prenait en compte les consommations ville/route entrées... mais non.

Le point positif est que je vais pouvoir me déplacer de la Suede au Portugal en passant par le Royaume Uni, avec des cartes à jour. C'est la grand avantage de ce modèle où les cartes couvrent 45 pays (voir lien dans "remarques").

Enfin, si vous achetez un GPS Garmin où la mise à jour des cartes est garantie à vie... cette garantie a les limitations suivantes (indiquées sur le site Garmin) : "vous recevrez des mises à jour cartographiques lorsque de telles mises à jour seront disponibles sur le site Web de Garmin, et ce, pendant la durée de vie d'un produit Garmin compatible ou tant que Garmin reçoit des données cartographiques d’un fournisseur tiers (la période la plus courte étant retenue). La durée de vie d'un produit correspond à la période pendant laquelle le produit (a) dispose de la mémoire suffisante et des autres capacités techniques requises pour utiliser les données cartographiques actuelles et (b) est capable de fonctionner selon l'utilisation prévue sans réparation majeure. Un produit sera considéré comme hors service et sa durée de vie comme terminée si aucune mise à jour n'a été téléchargée pour ledit produit pendant une période de 24 mois ou plus"...
11 commentaire56 sur 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mai 2014
utilisé à plusieurs reprises sur des trajets que je connais et heureusement ! De nombreuses coquilles ! Le GPS ne connais pas les sens interdis ni les impasses et encore moins les rues transformées en voies piétonnes depuis plusieurs années ! ! ! Et ce malgré une mise à jour dès son achat ! J'appréhende le départ en vacances !
33 commentaires24 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 mai 2015
Après 4 mois d'utilisation, je voulais donner mon avis sur ce Gps Garmin 2597 LMT. Pourquoi? Car j'en suis très satisfait!

Mon ancien gps était un Takara, je l'ai souvent utilisé, il a tenu 5 ans mais je voulais un gps un peu plus récent...
C'est également à ce moment où, pour de petit trajet, je me servais de Navigon sur mon gsm.
Ce que j'aimais sur ces gps, c'est qu'on pouvait choisir 3 choix d'itinéraires: le plus court, le plus rapide, le plus simple et que l'interface est agréable. C'est là que je me suis mis à la recherche d'un nouveau gps.
Takara était pour moi un bon gps mais voulant du changement, j'ai préféré tester une autre marque. Navigon, quant à lui, ne produit plus de gps, seulement le système de navigation. Donc, il ne restait plus que TOM TOM et GARMIN en gros.
Tom Tom est pour moi une marque que je n'ai jamais apprécié. Un proche en avait un et le système n'est pas clair et beau, la marque m'attire pas. C'est pour cela que je me suis tourné vers Garmin. Au début un peu hésitant, et maintenant je le recommande très fortement!

Il possède de nombreux avantages:
- Tout d'abord, la navigation est clair et très agréable
- Vous pouvez choisir un itinéraire le plus court ou le plus rapide
- La mise à jour des cartes est gratuite à vie ( max 3 fois/an, ce qui est largement suffisant)
- Lorsque vous le brancher sur l'allume cigare et il doit le rester obligatoire, il vous prévient lors d'un embouteillage. Par expérience il y a eu un accident sur la route. Il m'en a averti et peut proposer un autre itinéraire! Etant sur la voie la plus rapide, je n'avais pas le choix de continuer ma route...
- Ce qui est pour moi également très intéressant, vous pouvez afficher les km restant, l'heure restant, la distance total, heure d'arrivé tout çà sur un même écran!
- La commande vocale fonctionne à merveille mais est plus un gadget, je ne l'utilise rarement.
- Les radars ne sont plus indiqués mais il vous prévient en émettant un son et vous annonce "passage dangereux"
- Les limitations de vitesses sont la plupart du temps bien respecté, ayant fait des parcours de plus de 300KM , testé et approuvé ;)
- Vous pouvez également changer l'interface de navigation! Il y en a 3 ou 4 dont Navigon ! Ce qui m'a beaucoup plu ^^
- Il vous averti si un péage est sur votre route et vous pouvez décider de le contourner ou pas.

Inconvénients:
- J'en ai pas trouvé énormément , juste un rond point dans ma région et déjà après plusieurs années (2,3 ans) et étant à jour, c'est toujours pour lui un carrefour.
- Il y a une mémoire de 8 gigas, la mise à jour est passé juste il ne reste que quelques mégas. Il y a possibilité de mettre une carte mémoire, mais es ce un avantage? Imaginons que celle ci soit défectueuse, tout sera malheureusement perdu... Ne soit pas si pessimiste :-)
- La commande vocale s'est activé 2 fois sans raison à cause de la radio.

En conclusion, ce gps Garmin 2597 LMT est le gps à posséder! A un prix très intéressant +/- 150 euros (un bon rapport/ qualité prix).
Il possède de nombreux avantages et n'a quasiment aucun défaut!
Etant un peu hésitant au début, je le recommande à toute personne qui veut un gps, simple, complet et de bonne qualité!

Note générale: 9/10! Merci pour votre lecture et je vous souhaite une bonne journée :)
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2013
Etant en moto, j'avais besoin d'un GPS avec une connexion bluetooth pour remplacer mon ancien Tomtom XL iq route 2, pour y connecter des écouteurs.

Grosse déception de ce côtés, le GPS n’accepte de se connecter qu'a des smartphones (il vous le confirme si vous tentez de le connecter à une oreillette bluetooth).
Il ne faut pas faire de l'ombre aux Zumo vendu entre 300€ et 600€ ;)

Sinon :

- GPS très rapide à calculer et recalculer l'itinéraire en cas d'erreur de parcours,
- Bonne luminosité réglé sur 100%, ça reste lisible même si le soleil tape un peu dessus (utilisé avec un easy rider V4 et fixation RAM Mount)
- Sans avoir l'audio il faut se focaliser sur le trajet indiqué sur le GPS, attention à ne pas entrer dans le popotin du voisin de devant pendant la lecture, ce qui arrive vite en moto (oui c'est du vécu):D
- Les positionnements sur voies rapide sont clairement indiqués, aucun soucis.
- L'interface est simple et réactive.
- La reconnaissance vocale fonctionne assez bien.
- Pour les indications vocales : j'en sait rien ^^

Je n'ai pas pu tester les itinéraires pour le moment.

Bref un très bon GPS pour auto, j'aurai dû me renseigner un peu plus sur la fonctionnalité bluetooth. Celle-ci ne sert qu'a connecter son GPS à son smartphone.
Pour ce qui est du main libre, après connexion du smartphone au GPS, vous passez par le GPS pour téléphoner, le son sort sur le haut parleur du GPS, et vous parlez par le micro du GPS.

Voilà les utilisateurs de deux roues prévenus. (à moins qu'il y est une option cachée que je n'ai pas vue pour y connecter une oreillette bluetooth).

Globalement un très bon produit (je me répète ? :).
22 commentaires51 sur 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 octobre 2013
Après avoir testé 1 Tomtom et 1 Garmin prêtés par des amis je me suis décidée pour le Nuvi 2597 LMT et j'en suis vraiment contente. Il m'est vraiment devenu indispensable et me facilite la vie lors de mes déplacements. Si l'on précise bien ses préférences d'itinéraires à la mise en route de l'appareil, on n'a pas de surprises (alors que j'en ai eues avec ceux que l'on m'avait prêté mais comme ils ne m'appartenaient pas je n'avais pas modifié les paramètres). J'avoue que je l'ai sélectionné principalement pour sa commande vocale, entre autre, et finalement pour l'instant je ne pense même pas à l'utiliser car avant de partir j'entre toujours l'adresse de ma destination et tout est OK. Je ne me suis pas encore perdue ! je trouve également très pratique les adresses de commerces, stations-service, centres d'intérêt lorsqu'on arrive dans une grande ville que l'on ne connait pas.
Un bémol : à la 1ère mise en route j'ai téléchargé la mise à jour des cartes et comme indiqué par plusieurs utilisateurs, c'est un peu long ! et malgré la mise à jour à Strasbourg il s'escrime à vouloir me faire passer dans des rues en sens interdit mais bon peut être que ces rues sont en sens interdit depuis peu de temps !
Une petite remarque : à ce prix dommage qu'il ne soit pas livré avec une housse de transport.
le 12 février 2014
Pas de mauvaises surprises avec ce GPS.
Synchronisation beaucoup plus rapide que la génération précédente, recalcul presque immédiat en cas de changement de parcours.
Petit bémol : l'accessoire pour réception des infos trafic pas fourni (ce n'est pas un problème pour moi car je le possédais d'un précédent GPS, mais ça fait mesquin!).
Autre remarque : le paramétrage des informations à visualiser dans l'écran n'est pas très évidente, ainsi que le paramétrage du calcul des itinéraires car mélange possible avec options de contournement.
le 1 mai 2015
Vous avez ici un produit qui pourrait, qui saurait être de bonne facture. Seulement voila le compte n'y est pas...
Vous achetez pour beaucoup les cartes Europe gratuite à vie... Ha haaaa la belle affaire, sauf que votre appareil est doté d'une mémoire de moins de 7 Go est que la map Europe fait plus de 7 Go... Du coup les mises à à jour ne se font pas car il n'y a pas suffisamment de place... Redondance cyclique pour mon appareil qui installe, puis annule par manque de place, mais se trouvant en phase d'installation recommande à installer, puis annule par manque de place... Ce qui explique pourquoi à chaque allumage je suis obligé de remettre en langue française... Peut être que 12 Mo de mémoire aurait encore plus judicieux... Bref, une M**** infâme que je rejette volontiers.... Inutilisable dans l'état
review image
0Commentaire25 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2015
Le GPS en lui même ok, (il aurait peut être fallu mettre le bouton marche /arret ailleur, il est dans le coin haut à gauche, et quand on manipule le GPS, une fois sur deux, on l'éteint malencontreusement en le tenant...)

Mais alors, pour ce qui est des conseils de parcours .... bonjour !! En mode "trajet le plus rapide" il me propose des aberations. J'ai testé un parcours connu : avec le GPS je mets 20 % de tps en plus !!! et en periode de circulation fluide.
Mon quartier existant depuis 6 ans ( et connu des google maps, iti, mappy and Co) est inexistant chez Garmin . Il a fallu que je signale a leur fournisseur de carte (here.com) pour une eventuelle Mise à jour dans les mois a venir.
comment faire confiance à Garmin pour aller d'un point A à un point B... quand on constate déja que le point A n'est pas connu !!!!
Bon, je garde ce GPS, mais je garde surtout ma carte Michelin dans la boite à gant... je suis un peu deçu, j'avais fait confiance aux commantaire. J'ai un ami qui a un GPS concurent "Tom... " mon adresse y est bien connu....
le 22 août 2013
J'ai déserté TomTom depuis trois mois pour Garmin, malgré les tests, surtout pour les cartes "à vie". J'ai eu raison. Ce Nüvi 2597 LMT est top. L'écran est parfaitement lisible même en plein soleil sous le toit en verre. Les Indications vocales et sur l'écran sont précises et claires, les itinéraires de dégagement presque sans faute et les notifications de trafic toujours pertinentes sont très utiles. Des reproches ? Si l'on ne passe pas par la commande vocale (qui marche !), il est parfois compliqué d'obtenir une adresse sans numéro et nom de rue. Parfois le Nüvi s'obstine à indiquer un itinéraire de dégagement (pour cause de travaux, p. ex.) sans que cela s'impose.
Les + : Lisibilité parfaite, Réactivité, Pertinence des indications et précision des cartes
Les - : Difficulté à trouver un endroit sans adresse, Itinéraire de dégagement imposé alors que le trafic est fluide
11 commentaire42 sur 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 décembre 2013
Produit à éviter pour différentes raisons.
Sur le site de Garmin France est écrit (ce jour encore, 12 décembre 2013) -je fais un copier-coller- : "Trafic Live gratuit à vie via Smartphone Link. Le Trafic Live gratuit à vie fournit à votre GPS des informations en temps réel sur l'ensemble du territoire Français et partout en Europe." En réalité, même pour un an, il vous faudra payer 19,95eur ! (et par pays apparemment).

La loi ne qualifie-t-elle pas de telles affirmations contredites par les faits de la publicité mensongère (pour ce qui concerne l'Europe en tout cas) ?

Cette affirmation trompeuse de Garmin est reprise sur le packaging extérieur de la boite, ainsi qu'à l'intérieur de celle-ci sur un petit feuillet publicitaire : où le mot gratuit de "Trafic Live via Smartphone Link" est même noté en caractères majuscules.

La demande de paiement pour pouvoir utiliser cette fonction présentée comme gratuite subsiste même après mise-à-jour du logiciel. Le service clients de Garmin dit être au courant mais semble n'en à que faire voire trouver cela sans grande importance. N'est-il pas nécessaire que la répression des fraudes se penche sur de telles pratiques ?

Conséquence malheureuse en tout cas : Amazon.fr répercute ces affirmations incorrectes dans le descriptif du produit (encore ce jour 12 décembre 2013). On peut en effet y lire : "Compatible Trafic Live gratuit à vie via Smartphone Link".

Je ne pense pas néanmoins qu'Amazon soit à blâmer : la faute repose sur Garmin qui à son tour induit en erreur Amazon qui ne fait après tout que reprendre le descriptif du fabriquant.

Je découvre aussi après utilisation du gps avant et après mise-à-jour de celui-ci (que je croyais solutionner le problème et plus de 2 heures perdues, ..au moins !), qu'il est incapable de proposer des itinéraires sans péages de plus de 300 km environ. Calcul que Tomtom et d'autres marques que Garmin peuvent eux faire sans le moindre problème ! Désolant pour un gps si récent.

Le service technique Garmin prétend dans un premier temps, qu'il faut supprimer tout ce qui n'est pas Europe de l'Ouest (alors que les clients paient pour l'Europe entière) ce qui impose une nouvelle réinstallation de 2-3 heures,.. parfaitement inutile là-aussi.

Second appel au service clients qui me dit par la voix d'un manager que l'appareil n'a en réalité pas la puissance suffisante pour ce faire et que ce souci n'est donc pas dû à un manque de mémoire. (au passage, j'ai acheté un carte d'extension mémoire pour rien!).

Le service client de Garmin a prétendu que ses utilisateurs ne pouvaient pas installer de POI (points d'intérêt) radars (parfaitement légal là où je devais utiliser mon gps) car dit-il Garmin propose ce service (payant) et que ce serait contre ses intérêts ! En passant par le programme PoiEdit par exemple, je m'aperçois que le service clients Garmin m'a raconté n'importe quoi.

Marque à éviter, publicité "non-conforme", du gratuit est en réalité payant. L'info trafic via récepteur RDS intégré (gratuit) ne valant pas l'info trafic via bluetooth/smartphone (beaucoup plus précis car débit beaucoup plus important) qui est donc lui... PAYANT (en tout cas dans sa dimension européenne).

J'allais oublier : ce gps Garmin malgré sa fonction trafic m'a envoyé en plein vers un accident ayant bloqué l'autoroute dans les deux directions, ambulances et police un peu partout, pourtant survenu 20-30 minutes plus tôt (la fonction Trafic intégrée étant pourtant activée et fonctionnelle, bonne couverture radio FM, et le gps connecté à son allume-cigare Garmin depuis +/- une 1/2 heure).

Aussi, la reconnaissance vocale ne fonctionne pas dans tous les pays; et de temps à autre ne fonctionne même plus du tout là où elle était possible, sans raison, jusqu'à devoir reconnecter son Garmin au port Usb de l'ordinateur. Les mises-à-jour et réinitialisation du Gps n'y ont rien fait: le problème revient.

Points positifs : base de données de points d'intérêts intégrés (restaurants, stations-service etc.) importante. Ventouse d'attache au pare-brise de bonne facture.

Un logiciel comme Waze par exemple ou Google Maps pour vous guider parait néanmoins nettement plus convenable.

Merci par contre à Amazon pour son service clients exceptionnel, et de permettre de renvoyer un ce produit. (le service clients Garmin me proposait de contacter Garmin Angleterre, ce qui compte tenu de ce qui a été dit précédemment aurait été parfaitement inutile).
33 commentaires152 sur 169 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 74 questions avec réponses.