Taille: talla_única|Modifier

le 6 février 2014
Remarquable et convivial.
Nageur régulier depuis des années, je n'ai pas toujours un chrono d'entraînement (ces gros trucs de 50 cm de diamètre, en couleurs) disponible et lisible au bord de la piscine. J'ai essayé de nager avec différentes montres chrono. Rien à voir avec la Garmin. Contrairement à tout ce que j'ai utilisé jusqu'alors, son bracelet tient sans qu'on doive garrotter son poignet, ses boutons ne sont pas poussés chaque fois qu'on bouge la main, la montre ne glisse pas autour du poignet durant les mouvements dans l'eau. Heureux possesseur d'une Suunto Advisor d'un volume voisin, je craignais un effet "boulet". Que nenni: on ne sent pas la montre, ni le bracelet quand on nage.

Tant qu'on voit à travers ses lunettes de natation, on peut lire aisément le cadran à la fin de chaque longueur. Garmin a fait des efforts sur la convivialité (et en français correct, en plus). Deux boutons à pousser en bout de ligne d'eau au départ et hop, c'est parti. La montre détecte le type de nage pratiqué, enregistre tout, ne demande rien. On pousse un bouton quand on s'arrête pour souffler. On peut déjà voir un résumé de ce qu'on a fait sur l'écran. On repousse ce bouton quand on repart.

Chez soi, on peut consulter sur le cadran les différentes résultats enregistrés, avec un menu court et simple. Si on ouvre un compte Connect (gratuit) sur Garmin.com et qu'on connecte en simili-WiFi la montre à son PC, tout est transféré et présenté sur un espace personnel de Garmin Connect. L'ouverture du compte et le transfert sont très simples (à la portée du débile moyen que je suis). Ensuite, on retrouve sur le site toutes les données, en détail, avec des statistiques que je suis heureux de découvrir et n'aurais même pas pensé à demander, le tout en couleurs, facile à examiner. J'espère donc que la NSA et Obama vont aimer mes résultats.Et on peut en demander encore plus si on rajoute les entraînements ultérieurs. Pour les accros des réseaux sociaux, on peut partager tout ça avec les copains que ça intéresse. ou le sauvegarder sur son propre disque dur.

Et, surprise, la montre ne s'est jamais trompée, durant cette séance, sur la longueur du bassin, les différents types de nage, le nombre de mouvements de bras et les temps de passage (tout ça sans pousser un seul bouton). Bien sûr, j'ai nagé sans m'arrêter au milieu d'une longueur, ni changer trois fois de nage dans une longueur et avec un rythme plus ou moins constant.
En ces temps de Fitbit Flex et de Jawbone Up, fort chers pour principalement vous apprendre que vous avez bien dormi, cette montre est ce que j'ai trouvé de mieux pour un entraînement natation en solitaire (même dans une ligne d'eau occupée par des nageurs de niveaux différents).
Petite vanité: elle continue d'afficher, en mode montre, le total nagé en bas de l'écran.
En plus, je la trouve jolie. Mais, bon, je trouve jolie aussi ma Suunto Advisor (depuis 13 ans).
22 commentaires|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2014
Après 3 tests (2 500 m et 2 fois 1 000 m) en piscine de 25 et 50 m, je suis très satisfait.
La montre a reconnu les 4 nages sans erreur sur les 3 séances. Le calcul des distances a été aussi parfait; il faut juste marquer les virages en faisant les coullées. Lors de la première utilisation j'ai changé de nage tous les 25 ou 50 m, aucune erreur.
La montre se fait oublier au poignet et ne gène pas la nage.
L'utilisation est très simple (changement de taille de bassin, marche/arrêt, connexion,...). La mise en pause / reprise lors d'arrêts est commandée parun seul bouton, la prise en compte et indiquée par un signal sonore.
Outil parfait pour nager, prendre ses temps, calculer le nombre de mouvements.
A mon sens, cette montre s'adresse plutôt à un public de nageur avertis : nage en ligne d'eau, virages marqués,....
Il y a toutefois un petit coté gadget car l'utilité (pas sur la qualité) est à voir : pour un nageur régulier qui connait son programme d'entrainement, un simple chono fait l'affaire.
Pour conclure, je suis très satisfait de mon gadget :)
le 26 février 2013
Bonjour,
Après 1 mois d'usage, je ne suis pas déçu de l'outil.
Evite de compter les AR, fournit des stats très pratiques, permet de tenir un cahier de bord de chaque séance en les archivant et décryptant, ...
La qualité de "l'électronique embarqué" est assez impressionnante : c a d se rapproche plus d'un PC que d'une montre ordinaire.
On peut aussi bien consulter le logiciel de Garmin avec un PC, Iphone et Ipad... (je suppose android également).
Fiabilité des données : parfois quelques petites erreurs notamment lorsqu'on nage mal, mauvais virage, ou trop de monde dans le bassin. => montre assez exigeante !
Transfert des données: comme une lettre à La Poste : ma clé garmin reste tout le temps connectée au PC, quand je rentre à la maison elle charge dès qu'ils sont à proximité l'une de l'autre.
Finalement les 3 intérêts que j'y vois sont : pour améliorer sa nage, pour compter, archiver et comptabiliser le kilométrage (semaine.mois/an).
Je conseille pour les gens qui nagent fréquemment avec un petit esprit sportif bien entendu! sinon prendre un modèle plus simple.
Ne surtout pas attendre de la montre le sans faute!

Bonne nage!
Nuclide
le 31 octobre 2015
Nageur licencié en club, j'ai utilisé pour la 2ème fois la montre reçue. Sur un entraînement de 3600m, la montre m'a comptabilisé 4100m. Le premier entraînement a connu aussi des erreurs. Des erreurs sur la distance et sur les nages, le papillon n'étant pas détecté comme tel. Je précise que je m'entraîne en bassin de 50m et que j'ai pris soin de ne pas changer de nage en cours de bassin. Peut-être que des changements d'allure en cours de longueur conduisent à des erreurs ? Ces erreurs ne sont pas rectifiables sur la montre, ni sur l'application en ligne. J'ai réussi à récupérer les données en CSV et les intégrer dans un tableur, mais c'est quand même assez lourd.
Finalement, c'est dommage et je me dis que ce produit n'est pas fait pour moi, ou alors ma pratique est plus mauvaise que ce je m'imagine...
le 14 janvier 2016
Il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles et que le comptage ne sera jamais sans erreurs compte-tenu de la technologie.

Je pense qu'il s'agit d'un bon outil pour faire un suivi de ses progressions en natation, notamment lorsque l'on nage dans des piscines sans chronomètre mural.

A titre personnel, le plus gros défaut est la non-fiabilité du comptage. Il y a deux raisons potentielles à cela, qui explique certainement la variation de ressenti des différents utilisateurs:
- Ma nage n'est pas parfaitement régulière
- Je nage dans des piscines de centre-ville relativement bondées, ce qui implique des changements de vitesse, des arrêts brusques et des demi-tours inopinés

Ces deux raisons justifient certainement les difficultés que j'ai rencontrées, mais justifie qu'il m'est difficile de mettre plus de trois étoiles au produit (que j'ai d'ailleurs revendu après une trentaine de séances mal enregistrées).

Par ailleurs, j'ai été relativement déçue de l'outil logiciel disponible et de la non-connectivité avec d'autres supports que le PC.

Dans l'idéal, je conseillerais d'essayer de l'emprunter à un autre nageur avant de faire l'achat, histoire de voir si cela colle avec votre pratique ou non.
le 25 novembre 2012
Je nage régulièrement
J'ai la swimovate, et je trouve que celle ci est largement supérieure en confort d'affichage et SURTOUT en collecte des données. Je n'ai pas encore utilisé toutes les fonctions mais je lui attribue une excellente note largement méritée.
A quand un cardio fréquencemètre aquatique digne de ce nom ?
le 10 novembre 2013
La montre est relativement satisfaisante (décompte des longueurs, détection de la nage) dès lors que les mouvements de nage sont réguliers... un obstacle (binôme de nageuses senoras en discussion) et le changement de rythme ou le contournement génère forcément des inexactitudes.
La montre reste idéale pour faire des nages de 100m avec interruption intermédiaires. Ainsi, de retour à la maison, vous pouvez facilement corriger sous excel les inexactitudes (150m -> 100m)

Bonne nage à tous.
David.
le 23 août 2013
Après plusieurs mois d'utilisation, je suis extrêmement satisfait de la montre.
Pour compléter les quelques avis, il ne fait effectivement pas attendre de la montre une fiabilité a 100% pour la détection du type de nage. Concernant le compteur, il est très fiable, a condition de ne pas s'arrêter en plein milieu d'une longueur. Pour le coup, vous aurez droit, lorsque vous téléchargerez vos données a une performance digne d'un record olympique (la montre vous aura compter 2 longueurs en 1)... Mais lorsque l'on fait de la natation dans une piscine 50m dans les couloirs de nage, on a moins ce problème : une fois que l'on connait ce petit inconvénient, on se débrouille pour pas s'arrêter (au pire on ralentit avant de pouvoir doubler).
Concernant le logiciel garmin associé a la montre, il est relativement bien fait et permet d'avoir une bonne vision de sa séance de natation.
Quelques critiques tout de même d
La montre : les boutons sont je trouve mal placés. En effet, quand on arrive au bout d'une longueur et que pour x raisons, on ne fait pas le demi tour classique (sous l'eau), en général on touche le bord de la piscine avec sa main pour se relancer. C'est a ce moment la que si vous n'avez pas bien ajuster votre montre, votre main vient malencontreusement appuyer sur le bouton pause... Et il peut se passer quelques À/R avant que vous vous aperceviez que la montre s'est mise en pause.
L'logiciel garmin : sur PC (via l'interface web), très très bien. Par contre sur iOs, l'appli est vraiment perfectible si on la compare avec Runkeeper par exmlpe. On regrette tout de même de me pas pouvoir corriger manuellement les données si on constate des anomalies de nage ou de compteur et le fait d'être obliger de passer par un PC pour transférer les données (cela ne marche pas avec l'IPad ou l'IPhone)
le 9 mars 2014
Les + :
(1) Fiabilité de comptage plutôt impressionnante (je suis plutôt un bon nageur longue distance). La montre ne se trompe que sur éléments perturbateurs. En nage régulière 0 soucis.
(2) Confortable à porter, matière agréable au toucher.
(3) Grand écran : j’arrive à lire la distance en pleine culbute ! (bon… on perd un peu de temps quand même)
(4) Pile bouton standard changeable par l’utilisateur !
(5) Plutôt discrète. (Je n’aime pas me la « péter » dans le bassin).

Les - :
(1) Le gros moins : Interface avec le PC. J’ai galéré un moment avant que ca marche (pourtant je ne suis pas un noob). Et une fois que ca marche on est plutôt limité -> d’où le 4/5 dommage…
--> A savoir que les fichiers TCX que l’on peut sauvegarder sont en fait des fichiers XML, ouvrable avec Excel. Vous aurez donc une liste de toutes les longueurs.
(2) Protocole ANT+, tout les Smartphones ne sont pas équipés, nécessite un adaptateur pour l’ipad. Sinon la montre est fournie avec un adaptateur USB -> donc pas de soucis sur PC.

Un dernier conseil : surtout mettre en pause le chronomètre a chaque fois que vous faites des pauses. Sinon gare aux faux comptages.
le 13 juin 2014
En ma possession depuis 15 jours (9 sessions avec la montre). Premier achat pour moi de ce genre d'outil.
Je nage régulièrement en piscine 50m (crawl et brasse).
Comptage des longueurs : nickel. Détection du type de nage : nickel. C'est surtout ce qui m'intéressait.
Doc fournie un peu juste mais on peut la télécharger sur le site web. Ce qui touche aux entraînements est un peu compliqué pour moi mais je n'en ai pas besoin.
La synchronisation des sessions est super rapide et la consultation des résultats sur le site est intéressante.

les (petits) moins : dommage de devoir faire pause lorsque l'on s'arrête. Je pensais que la montre saurait le gérer. Les actions sont assez limitées sur le site web mais cela me suffit.

En résumé, très content de cette montre.

Voir toutes les 15 questions avec réponses.