Gee Whiz But This Is A Lonesome Town
Format: CDModifier
Prix:14,98 €+2,49 €expédition

le 5 janvier 2008
J'ai découvert l'album tout frais de Moriarty avec "Jimmy", petite perle folk de ce court mais riche album du groupe naissant. Oui! : ce "Jimmy", titre phare de l'album auquel il fait de l'ombre, vaut bien un "River Rat Jimmy" de Kelly Joe Phelps. Entre Johnny Cash, Kelly Joe Phelps et Cat Power, voici que se range Moriarty, qui nous ballade dans un univers nocturne, folk blues, avec la voix rêveuse de Rosemary. Il y a un peu du Paris Combo dans cet album. Bref, une découverte heureuse, une perle, à acheter et à vite réserver sa place pour une tournée française. Car oui! ce groupe est franco-américain, et c'est enfin un privilège de pouvoir profiter d'un groupe de ce genre dans nos contrées si reculées! A ne pas manquer.
le 25 janvier 2008
Moriarty est inclassable. Moriarty c'est avant tout un univers, une voix, celle de Rose-Mary. Une voix qui vous transcende comme seule Bjork avait réussi à le faire avant elle. Mais ne vous y trompez pas, Moriarty c'est avant tout du folk moderne, de la ballade country revisitée, voire du folklore quand on les voit sur scène avec leurs instruments d'une autre époque ! D'ailleurs ils sont d'un autre âge, coincés quelque part entre 1880 et 1953...
Dommage qu'il manque l'incroyable reprise d'Enjoy the silence des Depeche mode sur cet album. Parce que Moriarty ose tout et ils le font si bien !
Courez les voir sur scène, c'est du pur bonheur...
le 30 avril 2008
decouvert lors d'un concert Moriarty vous fait voyager du premier au dernier morceau , vraiment une grande claque . tout cet univers et toute cette emotion et tres bien restituée sur l'album.folk ,country habiller par des legers bruitages et une voix comme on a plus l'habitude d'entendre
Un vrai grand album par un vrai grand groupe qui vas surement marquer les années futures
chris
le 1 septembre 2009
C'est avec un peu de retard que je découvre ce disque sorti en 2007( ne regardant pas la télé, de toute facon la bonne musique y est interdite de séjour, et ayant fracassé ma radio à la 285123éme diffusion de ceci , les infos mettent un peu de temps à remonter jusqu'au fond de ma Bretagne) ; mais bon, vieux motard que jamais..quoique dans certains cas..
Une fois n'est pas coutume je vais me joindre au concert de louanges des internautes précédents, en effet, cet album est une petite pépite rare et précieuse, un petit bonheur à savourer , comme une parenthèse hors du temps et des modes, un îlot dans la déferlante de la médiocrité de la musique electro pop, varietoche ou ereneubique qu'on nous bassine.

Moriarty est un groupe formé en 1995 en France par des musiciens de diverses origines (française mais aussi américaine,suisse, vietnamienne) , et tire son nom du héros du roman de la beat génération sur la route de Kérouac
Comme lui il nous emmène voyager ,aux sources de la musique ,on chevauche parmi les bisons dans les grandes plaines et on se retrouve le soir au coin du feu, bercé par le hurlement de coyotes et l'harmonica d'un vieux rancher noir ; entouré des fantômes des pionniers venus d'Irlande et des hobos jetés sur la route en 29.
Moriarty brasse des influences country, blues, folk, rock , citant Lewis Caroll,Johnny Cash,Sonny Terrry & BMcghee,Dylan, Joan Baez,Janis, WHo,Hendrix, Steinbeck..

A l'instar des premiers Jug band, ils jouent d'instruments loufoques planche à laver,machine à écrire, une valise comme grosse caisse etc plus bien sur des plus classiques comme un harmonica omniprésent, un kazoo,une contrebasse, guitare,piano ..et la voix de la chanteuse Rose Mary, d'une beauté parfois à pleurer.

Fans d'americana,de 16 Horsepower, de Neil Young, de country, de rock , de blues ,de bonne musique tout simplement,(ça en fait du monde, ça !) si comme moi vous êtes passé à coté de ce groupe, rattrapez votre erreur,n'hesitez pas, foi de Rockin' vous ne devriez pas être décus!
1717 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
Merci à Amélina de m'avoir fait découvrir ce double-album, original et intimiste, qui m'a tout de suite plu.
Il me semble bien que j'avais déjà vu par hasard ce groupe dans une émission Taratata (que je ne regarde jamais, d'ordinaire, malgré l'intérêt certain qu'elle me semble présenter) et qui s'adaptait bien à l'atmosphère feutrée de celle-ci. Cela n'avait d'ailleurs pas manqué de m'interpeller aussitôt. Mais je n'étais malheureusement pas allé plus loin, par manque de temps et puisque je n'écoute pas beaucoup de musique. Quelle erreur... heureusement réparée. J'aurais raté quelque chose.

La voix de la chanteuse semble sortir du temps, venir d'autrefois (comme d'ailleurs son visage, ou plutôt son allure), ce qui donne beaucoup de charme à cette création. Les consonances de l'accent américain à la fois prononcé et assez doux seyent particulièrement à mon oreille. La voix est vraiment ce qui me plaît le plus ici.
La musique, presque un peu cow-boy ou far west n'aurait quant à elle pas forcément dû me plaire, mais l'originalité de la composition, qui est plutôt très « internationale », avec des instruments divers et assez originaux, ainsi qu'une vraie richesse dans les compositions multiples, et par ailleurs l'impression de liberté totale qui s'en dégage (ce qui ne peut pas me laisser insensible... voir mes commentaires de livres) font que l'ensemble me convient parfaitement. Avec le petit grain de folie (douce) en plus, de temps en temps.

Un livret assez complet et lui aussi apparemment original accompagne ce double-album, pour ceux que cela intéresse. Pour ma part, je ne suis pas très curieux et ne cherche même jamais à savoir ce qui est exprimé à travers les paroles (ce qui pourrait parfois être fâcheux), considérant une voix comme un simple instrument (désolé pour les compositeurs, mais c'est ainsi).
De la même manière, en voulant écouter le second disque à partir de mon ordinateur, j'ai constaté qu'il y avait deux clips video, apparemment dans le même ton que le livret et bien en harmonie avec l'originalité et la relative intemporalité du groupe décrite ci-dessus. Pour les mêmes raisons (manque de curiosité), je renvoie ceux qui y sont plus sensibles à cette information. A noter que ce second CD contient, entre autres, une reprise d'un titre célèbre des Dépêche Mode, ainsi que des morceaux en concert.

J'avais déjà découvert The do en 2008. Voilà un autre groupe qui mérite de figurer parmi mes belles découvertes de cette année écoulée.
le 15 décembre 2013
L'album commence par le morceau "Jimmy" qui est superbe. Par la suite, peut-être que la tendance de Moriarty à être toujours là où on ne l'attend pas, se retourne un peu contre eux, malgré "Private Lily" qui est très bon aussi. La suite se perd dans des morceaux plus ou moins inspirés et plus fantomatiques, dommage. Peut-être devrait-ils revenir à des compos plus simples, allant plus directement à l'essentiel. A suivre..
le 15 mars 2011
Moriarty est un groupe absolument génial, alliant le rock et la country.Le plus est la voix de la chanteuse qui est étourdissante,illuminant les paroles avec brio.Ce qui est dommage est que Moriarty soit inconnu en France, alors il est important de se procurer ce CD qui doit être en bonne place dans sa CDthèque.
A écouter sans modération.
le 25 février 2008
Voilà un groupe qui propose un esprit et une musique bien aiguisée... La voix de Rose-Mary est sublime à souhait et leurs compos douces et rythmées mélangent les styles, du folk, du blues, country, limite skiffle... ça rappelle un peu par moment 16 horsepower (mais en plus gai!) et ça vous envoûte et vous fait voyager, bref, achetez, écoutez, vous apprécierez !
le 2 juin 2015
J'ai découvert ce groupe il n'y a pas longtemps et on ne se lasse pas de les écouter sur internet ! Du coup on a voulu un cd rien qu'à nous, on ne s'en lasse toujours pas, il tourne en boucle pour le ravissement de nos oreilles. Ah Rosemary et sa voix inimitable !
le 11 décembre 2013
je les ai découvert à la fête de la musique, j'aime beaucoup la voix, le style, l'énergie. je que je dirait de moins c'est que c'est souvent le même rythme, ils pourrait faire un peu plus de variante, mais très bon album.