NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange... Ce commentaire porte sur cette édition: "Georges Lautner / Michel Audiard - Coffret - Les tontons flingueurs + Les barbouzes + Ne nous fâchons pas [Blu-ray]".

"Les Tontons Flingueurs", "Les Barbouzes", et "Ne nous fâchons pas", sont disponibles à l'unité et dans un Coffret Blu-Ray. Pour l'amateur de ce support, la question qui se pose est bien sûr: "Est-ce que ça vaut le coup d'acheter ces films en Blu-Ray. Ce sont de vrais Transferts HD ou c'est du travail vite fait mal fait destinés aux Fans?" Ma réponse objective en tant que grand Fan de cette trilogie Lautner/ Audiard/ Ventura et grand amateur de Blu-Ray, mais qui n'aime pas se faire avoir par un éditeur sans scrupule serait: "Ca vaut vraiment le coup, c'est pas du tout du travail vite fait mal fait destiné aux Fans, au contraire, c'est du vrai Blu-Ray, c'est même de l'excellent Blu-Ray.". Du côté de la présentation ce "Coffret" n'est pas terrible, en fait de Coffret il s'agit d'un étui en carton ouvert sur une tranche dans lequel sont rangés les 3 Blu-Ray, chacun étant dans un Boitiers Amaray Bleu en plastique "classique". Un "agitateur d'idées" a sorti ce Coffret en 2009, le "Coffret" était le même que celui-ci mais chaque Blu-Ray était dans un boitier Digipack en Carton. Mais ça c'était en 2009, je ne sais pas si cette présentation existe toujours, les Digipacks étant souvent utilisés lors du premier tirage d'un Blu-Ray avant d'être remplacé par un Boitier Plastique Bleu "Classique".

L'éditeur a effectué un excellent travail pour le portage sur le support Haute Définition de ces 3 Films dont le plus ancien va fêter son demi-siècle -1963 pour "Les Tontons Flingueurs", 1964 pour "Les Barbouzes", 1966 pour "Ne Nous Fâchons Pas"-, voir ces films avec une telle qualité d'image ne peut que réjouir les amateurs de cette Trilogie Lautner/Audiard/ Ventura, en les regardant on se rend compte de ce que le Blu-Ray peut apporter en gain de qualité, et au passage, on peut aussi penser au mépris total pour le public dont font parfois preuve les éditeurs lorsqu'ils sortent des Blu-Ray de Films plus récents dans des éditions moyennes, voire médiocres.

Les 3 Blu-Ray se révèlent donc excellents mais on regrettera l'absence de Sous-Titres pour Sourds et Malentendants sur les Bonus des 3 Films ainsi que l'absence de Sous-Titres Anglais sur "Les Barbouzes" et "Ne Nous Fâchons Pas" ainsi que l'absence du Commentaire Audio de Georges Lautner sur "Les Tontons Flingueurs", commentaire qui était présent sur l'édition DVD. D'autre part la navigation dans le Menu des 3 Films est un peu complexe avec des intitulés de sections qui peuvent induire en erreur sur leur fonction ou leur contenu.

Blu-Ray "Les Tontons Flingueurs":

Le Film est présenté dans son Format d'image original, en 1.66, donc avec une fine Bande Noire de chaque coté de l'image. Le Master a été restauré depuis la superbe Edition DVD et on ne remarque que 2 ou 3 défauts de "propreté" en cherchant bien. La Définition et la gestion des contrastes sont excellentes, le niveau de détail est assez poussé. Les Noirs sont profonds, l'image est d'une grande fluidité et la profondeur de champ est étonnante. On peut déplorer des fourmillements occasionnels, surtout dans les scènes d'obscurité, le grain Cinéma est là mais se fait discret.

L'éditeur à fait le choix de mettre une Piste Audio en DTS-HD Master Audio 1.0 plutôt que de remixer le Son en 5.1. Les dialogues sont parfaitement restitués mais la musique et les bruits d'ambiance ne sont pas en reste. A 3 ou 4 reprises le Son se met à produire un écho aussi surprenant que désagréable mais ça ne dure que quelques secondes.

Des Sous-Titres Français pour Sourds et Malentendants et des Sous-Titres Anglais sont disponibles. Les Bonus ne sont pas Sous-Titrés.

En conclusion, "Les Tontons Flingueurs" en Blu-Ray, c'est du brutal!...

Les Suppléments:

"La cuisine des tontons." (23 mn)

"Les secrets des Tontons." (21 mn 40s)

"Michel Magne, le fantaisite Pop." En HD (52 MN)

"Bande-Annonce originale." En HD (3 MN 30 s)

Possibilité de télécharger un Version Nomade du Film à partir du Blu-Ray sur un iPhone ou un iPod Touch en Wi-Fi.

Le regret que laisse ce Blu-Ray est de ne pas retrouver le Commentaire Audio de Georges Lautner présent sur l'Edition DVD.

-------------------------

Blu-Ray "Les Barbouzes":

Un an après "Les Tontons Flingueurs, le Trio formé par Georges Lautner, Michel Audiard, et Lino Ventura remet le couvert pour nous offrir le film "Les Barbouzes", second Film de ce qu'on appelle maintenant la trilogie "Lautner/ Audiard/ Ventura". Comme pour "Les Tontons Flingueurs" Bernard Blier et Francis Blanche sont de la partie, ils sont rejoints par Mireille Darc. Malgré ses nombreuses qualités et sa belle carrière au Cinéma (2 400 000 entrées), ce Film n'a jamais obtenu le statut de "Film Culte" auprès d'un aussi large public que celui des "Tontons Flingueurs".

Pour le plus grand plaisir des fans de cette "Comédie d'Espionnage" l'éditeur a fait un aussi beau travail, parfois même encore un peu meilleur, pour le passage au support Blu-Ray des "Barbouzes" que pour "Les Tontons Flingueurs".

Le film est proposé dans son Format d'origine en 1.66, donc avec une petite Bande Noire de chaque coté de l'image. Encodé en MPEG 4/AVC, le Master utilisé a été restauré et ne présente quasiment aucun défaut, on peut voir des rayures sur les images ou l'avion de chasse décolle au début du Film, sinon, pas grand-chose à noter. La Définition est excellente avec un excellent niveau de Piqué, la gestion des contrastes est aux petits oignons, et les Noirs sont profonds. L'image est d'une grande fluidité et le niveau de détail est impressionnant. Il ne faut pas oublier que le passage au Blu-Ray nous fait profiter d'un très bel aspect tridimensionnel. Le grain Cinéma d'origine est présent mais discret, seuls quelques plans en extérieur, le plan large dans la Gare par exemple, présente un léger fourmillement.

L'éditeur a fait le choix d'une Piste Audio DTS-HD Master Audio 1.0 plutôt que d'un remixage en 5.1 qui aurait peut-être été "hasardeux" avec un rendu plus artificiel. Les dialogues, les ambiances, ainsi que la musique, sont très bien restitués.

Des Sous-Titres Français pour Sourds et Malentendants sont présents mais les Bonus ne sont pas Sous-Titrés.

L'interactivité:

Commentaire Audio de Georges Lautner.

"Mireille et les Garçons." (26 MN)

"Les secrets des Barbouzes." (13 MN)

"Bande-Annonce Originale." En HD. (3 MN 35 s)

-------------------------

Blu-Ray "Ne Nous Fâchons pas":

S'il me semble difficile de faire des reproches significatifs aux Blu-Ray des Films "Les tontons flingueurs" et "Les barbouzes", au risque de passer pour un Fan manquant totalement de discernement aux yeux des personnes qui liraient mon commentaire sur le Coffret Blu-Ray de ces trois Films, je dirais qu'il en va de même pour le Blu-Ray de "Ne nous fâchons pas" auquel il n'y a pas grand-chose à reprocher.

Le Master utilisé est celui de l'édition DVD qui a été restauré, il ne présente pas de tâche ou de griffure. Le Blu-Ray de ce Film sorti au Cinéma en 1966 restitue parfaitement les couleurs 60's très riches tout en conservant des teintes naturelles grâce à une très belle palette colorimétrique. La gestion des contrastes est soignée et le niveau de détail est très bon. Les Noirs sont profonds, l'image est nette et fluide, les contours sont francs. La Définition, sans être poussée au maximum se montre solide, avec un bon niveau de Piqué. On peut cependant remarquer qu'il arrive sur certains plans que la Définition baisse légèrement. Le Blu-Ray donne à l'image un bel aspect tridimensionnel propre au support.

L'éditeur a choisi une Piste Audio DTS-HD Master Audio 1.0 plutôt qu'un remixage en 5.1 qui aurait peut-être donné un rendu sonore plus artificiel (?). Les dialogues sont clairs et les ambiances ainsi que la musique, très présente, sont très bien restituées.

Il y a un léger problème de Son durant quelques secondes tout à la Fin du Film, quand Mireille Darc Lino Ventura et Michel Constantin sont dans la boite de nuit, les dialogues se mettent brièvement à produire un "écho".

Des Sous-Titres pour Sourds et Malentendants sont disponibles mais pas pour le Bonus.

L'interactivité est assez pauvre, on trouve:

Commentaire Audio de Georges Lautner.

"Présentation du Film par Marcel Julian." (9 mn 45 s)

"Bande-Annonce originale." En HD.
le 26 décembre 2013
superbe coffret, cerise sur le gateau, bluray et non dvd.
c'est toujours un plaisir de voir, revoir et surtout d'entendre les dialogues et répliques de ces grands comédiens.
un pur bonheur.
le 7 janvier 2014
Quel plaisir de revoir ces films cultes avec une qualité d'image et de son exceptionnel. Dommage qu'il n'y ai pas quelque bonus pour agrémenter la chose.
le 28 août 2015
Un coffret qui regroupe trois classiques que l'ont ne présentent plus.
La question que l'on doit se poser pour tous les anciens films qui sortent en BR est : "est-ce que le passage en BR justifie l'achat ?"

Ici le travail a été vraiment bien fait et la qualité est supérieure à leurs versions DVD. En revanche cela ne justifie peut-être pas de les racheter si l'on possède déjà les DVD.
le 14 août 2014
Contrairement a la description, il n'y a pas DU TOUT de sous-titres anglais! Le boitier carton autour des 3 Blu-Ray annonce sous titres anglais pour les Tontons, mais PAS sur le boitier plastique du Blu Ray individuel. Editeurs essayez de faire votre travail correctement!
Pas étonnant que les films français soient si méconnus du reste du monde. Dommage
le 18 novembre 2014
Les tontons, c'est tout simplement le cinéma français au sommet de sa forme, avec des dialogues signés Audiard qui ont laissé une empreinte indélébile et quelle distribution. Des acteurs comme on en fait plus.
le 8 février 2013
Le cinéma de Lautner / Audiard est certainement celui qui aura le mieux caractérisé le septième art français, des quinze glorieuses, avant que le raz de marée de la nouvelle vague ne vienne faire chavirer le navire en nous donnant le mal de mer des caméras portées à l'épaule et les céphalées des films sans queue ni tête ( surtout sans tête ). Les " Tontons Flingueurs " ont un fond, du texte, de la mise en scène, une photographie qui ne doit rien au hasard et des acteurs qui s'amusent au second degré, à jouer pour nous, la comédie de la vie poussée à ses extrémités. Que demander de plus à un tel génie français, vraiment populaire, en comparaison de l'autre !..
le 20 janvier 2013
J'ai énormément apprécié la qualité de portage sur Blu-Ray de ce monument de la comédie française. le son et l'image sont très correctement rénovés.
Les tontons n'ont pas vieillis, les barbouzes un peu mais ça restera toujours un peu pour moi, ma madeleine de Proust, sur ce genre de films, que j'ai découvert grâce à lui...
Quant à "Ne nous fâchons pas", je pense que c'est le moins bon des trois mais il est un cran au-dessus de pas mal d'autres films français plus récents.
à recommander, même pour les fans qui ont peur du "portage" sur un format HD tel le Blu-Ray.
Si vous avez les moyens, sautez dessus! Vous ne le regretterez pas.
le 24 décembre 2014
Très beau coffret reprenant des classiques du polar pastiche des années 60 , dialogués par Audiard , dans des versions retravaillées (son et image) avec des bonus vraiment intéressants
le 27 juin 2015
Remastériser pour l'occasion, la qualité d'image et vraiment très appréciable sur les trois films, la qualité Bluray est bien présente, et les bonus sont également très intéressant !