Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity
Format: BrochéModifier
Prix:15,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 août 2008
Après deux ans passés à pratiquer l'approche "Covey", j'étais toujours insatisfait. Certes, j'avais des perpectives, des objectifs, et les choses étaient claires et je m'étais organisé. Mais agir au quotidien présentait encore des difficultés. En clair, il manquait une méthode simple, très terre à terre, afin que tout ce que j'avais à faire finisse par être fait.
C'est désormais fait, et GTD a tout simplement révolutionné mon organisation. Mon système de classement n'a jamais été aussi fluide, ce que j'ai à faire est on ne peut plus clair et de nombreux projets ou idées qui stagnaient depuis des mois ont été subitement débloqués et ont été achevés en quelques jours, et sans véritable effort.
La méthode en elle même pourrait être résumée en une poignée de pages, mais le livre sert surtout à sa mise en oeuvre pas à pas, d'où le découpage, quelques redondances, et de très nombreuses explications sur tous les points abordés de manière très pédagogique.
Cette méthode est très complémentaire de celle de Covey. Covey fournit des clefs pour les orientations générales, Allen fournit les clefs pour l'fficacité au quotidien, et pour que chaque chose soit faite. A lire absolument, celà pourrait révolutionner votre organisation!
le 9 octobre 2001
Ce livre est une methode extremement efficace pour gerer ce qui vous submerge dans votre travail, votre vie... Page apres page, il vous apporte des solutions extremement pratiques pour :
- trier vos messages sous toutes formes (papiers, emails...)
- gerer ces messages (en attente, actions a mener, a traiter ulterieurement...)
et bien d'autres trucs et astuces...
L'objectif est de vous liberer l'esprit pour vous permettre de raisonner a un niveau superieur.
Un livre a lire et a faire lire !
Si vous avez aimé les "7 méthodes pour être efficace" de Covey, vous apprécierez autant "GTD" qui se penche aussi sur l'organisation de sa vie, mais à un niveau plus pragmatique, celui de chaque tâche ou idée.

Regorge de réflexions et intuitions très intéressantes.
le 14 août 2005
Comment s'organiser face à l'imprévu permanent ?
Comment ne pas stresser dans ces conditions ?
Ce livre répond de façon applicable et pragmatique à la première question pour eviter la seconde !!!
Le texte est clair. Les réponses le sont aussi.
A lire absolument
le 13 août 2011
C'est un livre qui doit se lire plusieurs fois pour bien comprendre le sujet.
Il devient alors une référence pour organiser ses idées, projets et s'attaquer à la réalisations de toutes les taches que l'on souhaite accomplir.

L'anglais est facile à aborder (pas de vocabulaire compliqué)

une première partie présente les principes de GTD et une seconde sa mise en œuvre.

incontournable pour une application professionnelle ET personnelle.
le 25 juillet 2013
Quelle lecture salutaire ! Je me suis toujours personnellement demandé comment bâtir un système organisationnel qui me permettrait d’être plus productif, plus efficace. La méthode GTD m’apparaît comme un excellent moyen de passer en revue tous les projets et de les mettre sur de bons rails.
Cela fait quelques mois que j’ai mis en place cette méthode. Elle ne cherche pas à tirer le maximum de nous chaque minute de chaque jour. Non, la méthode préfère d’abord nous vider la tête, et j’avoue qu’à l’issue de l’exercice, c’est un sentiment impressionnant que l’on ressent. Une sorte de soulagement.

Sur la partie emails, j’ai créé comme conseillé un dossier @ACTION, @EN ATTENTE et @PROJETS, et complètement vidé ma boîte mail (suppression de 90% des mails et rangements des autres pour références ou pour les projets). C’est carrément efficace ! Quand j’ouvre Google Apps, j’ai désormais une vision claire de ce que je dois faire dans l’outil, et à qui je dois répondre. J’ai aussi une vision claire des demandes que j’ai formulées et dont je n’ai toujours pas eu la réponse.

Pour toutes mes listes, j’utilise Evernote, qui pourrait être un outil spécialement conçu pour la GTD ! Toutes mes listes sont synchronisées entre mon Mac perso, mon PC pro et mon smartphone. Idéal pour capturer une idée « on the fly » et travailler sur ses prochaines actions dès qu’on a 30 secondes.

Je suis personnellement persuadé par un concept qui est évoqué par David Allen dans les trois derniers chapitres : plus on réalise de choses dans les temps et avec discipline (en ayant refusé des projets par exemple) plus on gagnera en responsabilité naturellement au sein de l’entreprise. C’est pour cette raison que j’applique la méthode GTD. L’installation de cette méthode peut être légèrement contraignante à court terme, avec les phases de collection et de process qui peuvent prendre du temps. Mais à long terme, sans aucun doute, les bénéfices sont réels.

Le livre possède néanmoins quelques points faibles, notamment un style verbeux qui m’a demandé un gros travail de résumé. Le découpage en trois parties est également selon moi assez optionnel : DA aurait pu se concentrer sur la msie en place de la méthode (partie 2) et intégrer les contenus des parties 1 et 3 derrière chaque étape. Il a souhaité séparer ces contenus, malheureusement cela donne lieu à certaines redites qui peuvent se ressentir à travers le résumé qui essaye de garder le découpage initial du livre.

Une lecture que je conseille donc à absolument tout le monde, déjà pour mettre en regard son propre système organisationnel face à la GTD. Cette comparaison peut être riche en enseignements et nous aider à devenir tout simplement meilleurs.

Adrien
le 10 mars 2015
Livre à lire et à relire. Décrit des évidences et des choses plutôt bonnes à savoir.
Cependant, ce livre est un peu over rated. Vous allez sûrement galérer pour trouver vos marques au début et surtout
trouver le bon programme/logiciel/application qui vous permettra d'appliquer cette méthodologie au quotidien.
J'utilise l'app Things sur Mac OS X personnellement, une fois les principes compris, il ne vous reste plus qu'à personnalisez la méthode
GTD selon vos goûts et personnalité. Très difficile à suivre au début. Et surtout à maintenir, et ça pendant un bon moment.
le 29 janvier 2013
David Allen secoue les idées d'organisation les plus courantes pour proposer du neuf, qui apporte une vraie efficacité. À lire et relire, pour s'assurer de ne plus faire faux !
le 25 octobre 2012
Ce livre présente une méthode extrêmement efficace pour organiser sa vie professionnelle et quotidienne en éradiquant procrastination et en se libérant l'esprit.
le 25 avril 2009
Getting Things Done: The Art of Stress-free Productivity

Très adapté pour organiser son emploi du temps
Excellent livre!